Bigmammy en ligne

04 février 2019

Crevettes à la nage de petits légumes

Il s'agit de grosses crevettes d'eau douce (camaron) ou de gambas, délicatement décortiquées en retirant le filament noir mais en conservant la queue pour mieux les saisir.

gambas 001

On commence à préparer la "nage" : réaliser une julienne de carottes et oignons (un de chaque par portion, taillés soigneusement en bâtonnets bien réguliers). Peler et dégermer une à deux gousses d'ail.

Dans une casserole, faire suer les carottes, les oignons et l'ail quelques minutes avec un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer, ajouter une pincée de piment d'Espelette, quelques grains de coriandre et des brisures d'anis étoilé.

Mouiller avec un verre de vin blanc sec, puis recouvrir d'eau. Laisser frémir environ 10 minutes, les carottes devant rester croquantes.

Au bout de ce temps, pocher les crevettes environ trois minutes dans le bouillon puis couper la source de chaleur et laisser infuser.

Au moment de servir dans des assiettes creuses, égoutter la julienne de légumes, la surmonter des crevettes. Donner un dernier bouillon à la nage, ajouter un peu de crème fraïche liquide, bien mélanger et verser très chaud dans l'assiette.

Saupoudrer de pluches de persil plat.

Posté par mpbernet à 08:03 - Poissons - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Idéal pour un vendredi soir. Merci pour l'idée!
    Pour la julienne, à défaut de mandoline, j'ai investi dans un petit "couteau castor". Ça va très très vite et c'est moins risqué pour les doigts, sauf en fin de course.
    On fait aussi avec de très jolis spaghettis de courgettes ou de concombre avec.
    Votre risotto au martini est devenu un classique dans notre famille. Je pense que cette recette ne tardera pas à l'être aussi.
    Bonne journée

    Posté par marie, 05 avril 2013 à 11:25
  • erratum

    Le terme couteau castor est impropre, il faut dire couteau à julienne. Avec le couteau castor de cuisine, on ne peut faire que de longues lanières très larges.

    Posté par marie, 05 avril 2013 à 12:41
  • oh que c'est bon, que c'est bon...je SALIVE, moi qui ADORE LES CREVETTES..

    BON WEEK-END -
    AMITIES

    Posté par poetalisa, 05 avril 2013 à 19:37

Poster un commentaire