Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 avril 2013

Malaise et incompréhension

Je sens monter inexorablement une vague d’incompréhension … Trop de messages  assaillent nos concitoyens pour qu’il s’y retrouvent : ils n’ont pas toujours l’outillage pour les décrypter.

Boston

Hier, c’était une bousculade d’informations :  je cite pour mémoire les explosions du marathon de Boston (3 morts pour l’instant) et dans la foulée le rappel de la tuerie de Waco (Texas), puis de l’attentat contre l’immeuble du FBI d’Oklahoma City (160 morts), la confession calibrée au petit poil de Jérôme Cahuzac (avec presque l’auréole du martyr repentant), l’ouverture du procès des prothèses PIP trafiquées, la poursuite du process législatif d’adoption de la loi sur le mariage pour tous, la fin de l’illusion chez les salariés de Petroplus. Des horreurs pures, des désastres économiques programmés, des aberrations morales et politiques, une escroquerie à la chair humaine, une avancée de société mal digérée. Je ne parle pas des suites du scandale de la viande de cheval ! Et ce matin, j'écoute le Président de l'Assemblée nationale qui, implicitement, se porte candidat à une fonction plus élevée après s'être explicitement prononcé contre une décision gouvernementale. Allo ? On est où, là ?

Cahu

Comment voulez-vous que la majorité de la population comprenne ce qui se passe ? Comment faire pour qu’au mieux, elle ne se recroqueville pas dans un silence amer, une abstention haineuse pour tout ce qui lui est raconté, une défiance à toute épreuve contre ceux qui sont sensés la représenter, et enfin le vote extrémiste  (qui a de tous temps représenté entre 25 et 30% des votes dans notre pays …)?

Car la politique ne se fait pas dans la rue, elle a ses échéances, ses rituels, ses règles. Sinon, c'est le chaos, dont les plus démunis sont les premiers à souffrir. Les plus riches, eux, partent en Suisse ...

à travers la Seine 025

Mais qui a encore en mémoire les principes de notre loi fondamentale, celle qui nous dote d’un régime politique fondé sur la souveraineté du peuple exercée à travers ses représentants ? On perçoit aujourd’hui un certain décalage (litote). Les politiques parlent de divorce entre le pays réel et le pays légal. Et beaucoup de désillusions chez ceux qui justement avaient beaucoup espéré d’un changement politique très attendu. Le droit de manifester est fondamental, mais en fin de compte le dernier mot restera à l’Assemblée nationale, même si le gouvernement décide d’accélérer les choses, comme l’a fait son prédécesseur, sous les reproches symétriques de la gauche alors dans l’opposition. Et nos représentants pourront passer à autre chose … commencer vraiment à s’attaquer à la réforme de l’Etat, sans doute ? Arrêter le détricotage systématique des lois édictées par la mandature précédente ?

Bartolone

Ce qui me navre, c’est qu’à l’heure de l’explosion médiatique, personne ne comprend plus ce processus démocratique imaginé à l’époque des Lumières, parfois dépassé à l’heure de l'information en continu, des sondages d’opinion instantanés et des réseaux sociaux. On nous encourage à déclarer et payer l’impôt par INTERNET, je suppose que le Ministère des Finances a mis en œuvre toutes les sécurités nécessaires pour que l’argent lui soit transmis sans erreur, et on ne nous permet pas de voter par le même canal. Pourquoi ?

Je gage que beaucoup plus de citoyens et plus jeunes (ce qui contrebalancerait la droitisation du corps électoral pointée du doigt dans le livre d’Hervé Le Bras et Emmanuel Todd) se prononceraient pour le choix de leurs élus. Notre démocratie, et surtout la communication politique, ont besoin d’un sérieux coup de nettoyage … au Kärcher ? ( Oups!, ce n’est pas politiquement correct, ça ….)

 La société évolue – voir le mariage gay – pourquoi pas les institutions ?

Commentaires
B
Ce n'est en effet pas parce que l'on a pas fait de très grandes études que l'on ne peut pas décrypter les messages...<br /> <br /> L'école est là pour nous apprendre à apprendre...A apprendre à l'école de la vie qui est la meilleure école.<br /> <br /> Ton analyse est bien vue mais en ce moment, l'actualité "me soûle". Trop d'informations tue l'information.<br /> <br /> Ce qu'il faudrait, c'est que nous ayons un gouvernement, quelque soit le bord, qui soit honnête envers lui même dans un premier temps pour l'être avec nous mêmes. Qu'ils arrêtent un peu de se critiquer les uns... les autres ! On se croirait dans une cour de maternelle et encore...?!<br /> <br /> Il y a certaines réformes envisagées qui ne vont pas du tout faire avancer les choses, je pense plutôt à une régression (nos ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes, mais peut-être qu'ils n'ont pas les bons outils pour décrypter ?).<br /> <br /> Que cela fait du bien de lire des romans régionaux, des bons romans du terroir à travers l'histoire. On se rend compte de beaucoup de choses... On retrouve nos racines nos parents et nos grands parents. Je suis une fille de paysans et j'en suis fière. Mes parents, mes grands parents m'ont beaucoup apporté et on fait de moi aujourd'hui, celle que je suis. On progresse tout au long de sa vie. On apprend jusqu'à notre mort. C'est à la portée de tous, il suffit d'en avoir envie.<br /> <br /> Je suis peut-être - (même certainement) hors sujet.<br /> <br /> Bonne journée Marie-Pierre.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> P.S. : Je ne commenterai pas tous tes messages aujourd'hui, mais en ce qui concerne la couture : TOUTES MES FELICITATIONS !
Répondre
N
Je partage votre fine analyse de la situation. Je me présente sur une liste "divers gauche" aux municipales de ma petite ville de 6000 habitants et je sens la colère et l'incompréhension de mes concitoyens... C'est difficile d'expliquer aux gens des décisions qui nous semblent à nous-mêmes questionnables, même si nous sommes à priori plutôt du même bord que notre gouvernement actuel...
Répondre
P
Bon d'accord c'est l'assemblée qui aura le dernier mot et tant mieux.... Mais le problème aujourd'hui n'est pas là, je cite CHAMFORT "Si il est aisé de légiférer, il est plus délicat de légitimer" Tout est dans cette nuance ...Mitterrand face au refus du peuple de la loi sur l'école libre a fait marche arrière... Dans le même contexte politique, HOLLANDE passe en force... Il récolte les effets de son mépris!
Répondre
M
on est dans un monde très difficile je ne sais plus!!<br /> <br /> peut-être refaire un monde avec des valeurs des vraies que l'on respecterait<br /> <br /> riche pauvre moyen on se déchire et moi j'ai besoin de sérénité de vérité!
Répondre
M
Marie-Pierre .... rien à ajouter. En ce moment, tout le monde est K.O. !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151