Bigmammy en ligne

01 mai 2013

Brasserie L'Excelsior à Nancy

Gruber_Excelsior

Nancy 006

excelsior

IMG_1760

Retour à Nancy, plus précisément à la Brasserie L'Excelsior où nous avons pris nos deux repas ... plongés en pleine Belle Epoque.

Le bâtiment (architectes : Weissenberger et Mienville) est situé stratégiquement entre la gare et la place Stanislas. L'extérieur de l’immeuble offre un contraste saisissant avec la salle de la brasserie, authentique chef d’œuvre de l'Ecole de Nancy, un joyau de l'Art Nouveau.

Louis Majorelle, Jacques Grüber (pour les vitraux ornés de fougères, de pins et de feuilles de ginko biloba), Antonin Daum et Emile Gallé y ont collaboré. Au sol, une sobre mosaïque de Pèlerin dessine de larges palmes stylisées.

Nancy 004

Nancy 009

Nancy 002

Le mobilier en acajou massif de Cuba est conçu par Majorelle, il associe ses couleurs chaudes à l’essence exotique des lambris en tamarinier. La Police de caractères du logo est en Arnold Böcklin

Ceci pour le décor, digne d'un musée.

La Brasserie continue à être un des must de la ville, sous la houlette du Groupe Flo. On y est chaleureusement accueilli par un personnel jeune, attentionné, habile à façonner à la fourchette le steak tartare comme à zigzager entre les tables en portant haut de lourds plateaux chargés de verrerie ou de plats fumants.

IMG_1763

IMG_1765

Nous y avons dégusté une plantureuse choucroute, et dégusté un choix de délices lorrains avec glace à la bergamote, mirabelles confitex, crème brûlée enflammée et macarons.

En un mot : mémorable !

Posté par Bigmammy à 08:08 - Miam-miam - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Merci pour ce reportage sur une ville où j'ai passé quelques années pour mes études!!La brasserie me rappelle d'excellents souvenirs avec celui qui deviendra mon mari. Nous revenons bien trop peu souvent à Nancy!!

    Posté par florence, 01 mai 2013 à 12:55

Poster un commentaire