malet&Isaac

J’adore qu’on me raconte des histoires … et les plus vivantes histoires sont celles que rapporte l’Histoire. Aujourd’hui,  je n’attends plus qu’on me les raconte, je les lis avec passion.

Deux sortes de sources m’enchantent : les livres d’histoire et les romans historiques. Je viens de refermer la  saga écrite par Jean-Paul Desprat, dont le premier volume est paru en 2006, et je me sens un peu « orpheline » de livre, comme toujours à l’issue d’un bon roman. Presque 2000 pages au fil desquelles j’ai constaté combien j’étais ignorante des événements de la Révolution française.

retour Paris 002

Je me suis dit qu’il me fallait revoir mes bases. Alors, j’ai recommencé par le commencement, en reprenant la lecture des manuels de Malet & Isaac achetés au mois de janvier. Rome et le Moyen-Âge …

Presque mon premier manuel d’histoire car, si je me souviens bien, on commençait par l’Egypte, les Hébreux, la Grèce antique. Et j’ai relu en quelques heures l’histoire de l’Empire romain, dans un style accessible à des enfants de 12-13 ans, des élèves qui n’avaient pas d’autres sources d’information comme de nos jours l’internet, des textes épurés allant à l’essentiel, parfaitement compréhensibles et d’une logique … chronologique, à l’ancienne, quoi !

Alors, c’est promis, je ne confondrai plus Pompée et Marc Antoine, Childebert et Chilpéric, Danton et Mirabeau … vive l’Histoire !