Bigmammy en ligne

18 mai 2013

Norbert, Jean et moi : le making-off !

avec moi !

C'est tout à fait flippant de se voir à la télévision : je ne me suis pas tout à fait reconnue, j'ai cependant noté mes tendances à faire des grimaces ... mais ce qui a de plus important pour moi est d'avoir partagé avec ma famille des instants tout à fait étonnants. 

D'abord, répondre à deux questions : non, je n'ai pas présenté ma candidature pour la bonne raison que je ne connaissais pas ce programme avant que l'on me sollicite via ce blog : j'ai accepté avec enthousiasme. D'autre part, le défi a été déterminé par la production et les plats à "relooker" aussi. Le reste fut une de ces journées que je ne suis pas prête d'oublier !

Ils sont arrivés, comme prévu, à 7 heures.

Pâques 2013 033

Pâques 2013 034

Norbert et Jean 004

Norbert et Jean 005

Norbert et Jean 006

Jamais je n’aurais imaginé qu’un tournage demandait un tel déploiement de personnel et de matériel. J’ai commencé à les voir décharger le contenu d’un camion entier dans la cour avant la montée jusqu’à l’appartement. A vue de nez, au moins 10 m3 : des projecteurs, des ordinateurs, la régie, les caméras, le matériel d’une cuisine professionnelle complète, y compris une centrale de refroidissement accéléré, et les denrées pouvant répondre à toute demande instantanée des chefs, le tout en quantité largement calculée. Tous les légumes, tous les fruits, les épices …. Incroyable … Bref, au bout de peu de temps, toutes les pièces de l’appartement étaient occupées et il ne nous restait pas 20 cm² pour nous poser… à part la surface de notre lit, repoussé dans un coin.

La cuisine était équipée d’un plan de travail supplémentaire posé en épi, le salon installé en studio d’interview des chefs, la chambre qui me sert de bureau installée en régie technique avec plein d’écrans – et deux extincteurs au cas où -  et ma chambre en second studio, pour servir également de « confessionnal ».  Ah, j’oubliais : le bureau de Claude utilisé pour la photographie des plats sur une « tournette », une table permettant de voir les assiettes sous tous les angles ….

Norbert et Jean 009

norbert, Jean et moi

Pâques 2013 041

photo (3)

norbert et Jean en délire

Ensuite, il fallut occulter toutes les fenêtres à l’aide de grands draps et de larges scotchs noirs, afin que les variations de lumière du jour ne viennent pas perturber les prises de vues.

De la même façon, toutes les marques apparentes (électroménager, vêtements, ustensiles, produits alimentaires) ont été systématiquement recouvertes de scotch opaque afin que nul contentieux de droit ne puisse apparaître. De la même façon encore, on retira tous les tableaux de leurs emplacements. Si j’avais accepté par écrit la diffusion de mon image, il n’en était pas de même des auteurs de ces images … Le droit est partout.

Mais ce qui m’a le plus étonnée, c’est de voir se succéder dans les différentes fonctions, trois équipes différentes couvrant les 17 heures du tournage : cadreurs (cameramen), ingénieurs du son, techniciens de régie, productrices, journalistes, photographes de plateau, accessoiristes … J’évalue à au moins vingt les personnes différentes passées au cours de la journée dans mon appartement.

Et puis, les divas, Norbert et Jean.

Très professionnels et très gentils, mettant tout de suite à l’aise, à la fois inventifs et faisant le show toute la journée. Je n’étais pas impressionnée : il est vrai qu’après tout, ils ont l’âge d’être mes enfants … et j’ai eu beaucoup de plaisir à les accueillir et à travailler auprès d’eux. Norbert est complètement extraverti, « déconnant » à plein tube, sortant des blagues de garçon de cuisine à tout bout de champ, redevenant hyper-sérieux dès qu’on aborde les questions techniques. Jean, lui, est plus « en dedans », il cultive son mystère mais manifeste un grand besoin de tendresse. C’est l’alliance de l’eau et du feu, la complémentarité et la complicité. C'est le secret de la réussite de l'émission.

En avant pour un programme chargé et une pleine journée de travail.

En effet, les cuissons ont une durée déterminée et pas question de raccourcir, par exemple, celle du gigot ou le temps de compotage de la purée d'aïl … On attend donc que cela se termine pour passer à autre chose. Sous le regard continu de la productrice qui dicte ses suggestions en permanence par l’oreillette. En revanche, attaquer dès huit heures du matin avec du sang frais pour confectionner le boudin-maison avec Norbert qui s’en barbouille la figure comme un peau-rouge … j’ai bien failli défaillir !

Pâques 2013 043

Pâques 2013 039

Une journée commencée à 7 heures, et terminée … à 2 heures le lendemain : car lorsque les vedettes eurent terminé leur prestation, il y eut la dégustation (il était déjà 21 heures !) par Jean-Baptiste, Camille et Hugo, suivie en régie par Norbert et Jean, l’étonnement des petits juges devant la présentation « surprise » de plats traditionnels relookés, puis, le débriefing avec les chefs. Un moment délicieux pour moi, la grand-mère ! Norbert et Jean nous ont dédicacé chacun une de leur veste professionnelle. Je crois que Camille n’est pas prête de l’oublier.

Mais, la journée n’était pas terminée pour autant : le démontage de tous les fils électriques, de tous les dispositifs techniques, leur emballage dans les valises prévues à cet effet, puis la noria de l’évacuation, dans un grand calme, vers le camion accosté dans la rue, pour une fois totalement vide. Enfin, nous avons fait le tour de l’appartement remis en place comme 17 heures plus tôt, pour constater que rien n’avait été cassé ni déplacé.

Un tourbillon, une parenthèse, une expérience inoubliable qui nous a laissés complètement vidés de toute énergie.

Comme disait une célèbre publicité, je ne referai pas ça tous les jours !

Prochaines rediffusions : dimanche 19 mai à 19h 35 su 6ter, vendredi 24 en second rang sur 6ter à 21h 40, et sur M6, samedi 25 à 11h 30 et aussi, sur M6Replay !

Posté par Bigmammy à 14:11 - Actualité - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • bravo

    quel plaisir de vous voir en "vrai" bouger, parler, rire. Vous êtes telle que je vous imaginais, votre mari et vos petits enfants aussi. J'imagine que la journée à du être exténuante mais avec quel sérieux vos "juges" ont examinés les plats Bravo encore et j'espère que vous aussi avez pu goûter un peu de ces plats

    Posté par dudette, 18 mai 2013 à 15:16
  • Rien que la préparation est une FATIGUE; quel courage!!

    Une bonne récréation quand même.

    Posté par Martine, 18 mai 2013 à 16:14
  • J'ai vu l'émission hier soir et je vous ai trouvé très courageuse d'avoir goûté au sang pour la réalisation du boudin, surtout si c'était à 7 H du matin.... Pas trop impressionnant d'être devant une caméra de télévision? C'était sympathique de vous voir et les petits enfants semblaient naturels. Merci.

    Posté par Dominique, 18 mai 2013 à 17:37
  • Bravo !!!

    Je viens de regarder l'emission en replay... Génial !!!
    Je vous lis tous les jours et m'eclipse souvent sans laisser de commentaire, mais aujourd'hui, c'est différent, quel plaisir d'entendre vos voix à tous...
    Experience fantastique que les petits comme les grands ne sont pas prêts d'oublier.
    Bravo pour vos posts si agréables à lire, bonne continuation.
    Catherine

    Posté par Catherine, 18 mai 2013 à 17:39
  • Merci pour ce debriefing, c'est toujours passionnant de connaître les coulisses !
    Je vais regarder l'émission en replay, 6ter bugguait hier soir chez moi (comme souvent), donc je ne l'ai pas encore vue.

    Posté par Nocléa, 18 mai 2013 à 19:28
  • Toutes mes félicitations Marie-Pierre ! Je vais aller regarder l'émission en replay.
    Je te souhaite un adorable dimanche avec les tiens et je t'embrasse très fort.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 18 mai 2013 à 20:37
  • Belle émission où on a l impression de vous connaître, naturelle et agréable avec des chefs sympathiques.
    A très bientôt sur le blog.

    Posté par Cecile, 18 mai 2013 à 21:06
  • super

    je suis du canada et grace a internet j ai vu l émission, félicitation a vous et votre famille, la surprise des enfant quand ils découvrent les plats trop drole, amitié lise du canada xx

    Posté par lise, 19 mai 2013 à 02:21
  • wahou

    17h de "tournage" pour un peu plus d'une heure d'émission c'est incroyable
    c'est tout de même dommage que vous oblige à prendre un thème.. vous n'aviez pas du tout choisi les plats?
    J'ai pu voir l'émission et j'ai trouvé Jean baptiste incroyablement à l'aise et mature

    prochaine étape master chef?

    Posté par sego, 19 mai 2013 à 10:00
  • Coucou

    Contente de vous avoir revu par l'intermédiaire de cette émission et de découvrir ainsi votre blog.
    Bravo d'avoir supporter cet ouragan qui a traversé votre quotidien (et votre appart!)
    Bien amicalement

    Posté par VIGNON Evelyne, 19 mai 2013 à 10:13
  • Merci pour ces révélations des coulisses du tournage. 17 heures ! Je ne le pensais pas. Quel plaisir de vous voir à la TV en vrai. J'ai trouvé l'émission intéressante, les chefs comme chaque fois plein de malice à laquelle vous avez su faire face. Un grand bravo à vous votre mari et à vos petits enfants qui ne sont sûrement pas prêts d'oublier une telle aventure !

    Posté par Prairie86, 19 mai 2013 à 12:03
  • J'ai vu l'émission avec grand plaisir. Bravo pour avoir tenu le choc d'une si longue journée. J'imaginais bien les coulisses un peu comme ça, mais pas à ce point !
    En tous cas, trois personnes sympathiques, naturelles et qui ne manquent pas d'humour, c'est sur ça fait passer une excellent moment devant son poste.
    Alors, merci pour ce bon moment.

    Posté par stamm92, 19 mai 2013 à 17:13
  • Jolie prestation!

    Vous étiez superbe BigMammy! Petite "frayeur" pour le sang... Cela devait être éprouvant mine de rien ce tournage! Quel super souvenir pour vous, votre époux et vos petits enfants! Merci de nous faire partager vos billets.Bonne continuation!

    Posté par CosmicGirl, 19 mai 2013 à 18:42
  • C'était très drôle de vous voir "en vrai", alors que je lis tous les jours avec plaisir votre blog si varié et intéressant. Et je suis ravie d'avoir tous les détails du tournage car je me demandais vraiment combien de temps cela prenait en réalité. Bravo à toute la famille !

    Posté par Doduedindon, 19 mai 2013 à 19:17
  • Je viens de regarder l'émission et j'ai passé un très bon moment ! Mon mari a envié le votre et serait bien passé à table à la place de Claude. J'ai adoré la réaction de vos petits enfants ! Quant à vous, vous êtes vraiment formidable ! Bravo et merci car je vais malgré tout essayer cette fameuse purée de pommes de terre. J'ai faim d'avoir regardé l'émission alors que nous avons fêté ce midi la Fête des Mères en avance au restaurant !

    Posté par Armelle, 19 mai 2013 à 20:41
  • Je vous lis tous les jours sans laisser de commentaire. J'ai vu l'émission hier en replay, et c'était très sympathique de vous voir évoluer "en vrai". Vous êtes telle que votre blog vous fait transparaître, et quel dynamisme ! Félicitations pour votre blog en général dont les billets sont tellement bien écrits que c'est toujours un plaisir de vous lire. Les sujets sont variés, bien traités et informatifs. Bravo !

    Posté par Jaja, 20 mai 2013 à 11:03
  • Bravo pour votre participation à cette émission.Merci pour ce bon moment qui m'a permis de vous voir en vrai!.....et merci pour vos billets journaliers que je lis tous les jours en "sous-marin".

    Posté par christine, 20 mai 2013 à 23:25
  • Je ne connaissais cette émission que de nom et j'ai regardé hier soir en replay (maintenant que je sais utiliser cette fonction de ma box...lol). Je vous ai trouvée épatante (toute la famille d'ailleurs). Pas étonnée du chambardement vu que j'ai travaillé dans une autre vie dans le ciné. A bientôt pour une autre émission ?

    Posté par Damouredo, 22 mai 2013 à 16:54
  • Félicitations pour votre passage dans cette émission. Je l'avais enregistrée et ai eu enfin le temps de la visionner.
    Quel plaisir de vous voir et vous entendre, si à l'aise. Je n'avais jamais regardé ce genre d'émissions auparavant mais cela fait envie. Ce fut un vrai moment de détente.

    Posté par Laurence Genève, 29 mai 2013 à 22:09

Poster un commentaire