Bigmammy en ligne

11 juin 2013

Mille-feuilles de biscuits sans cuisson

C'est une horreur diététique, mais un délice régressif !

dimanche 9 juin 019

Pour notre déjeuner familial de dimanche, j'avais prévu d'accéder à un souhait de ma petite-fille Camille en lui refaisant le célèbre gâteau à base de biscuits Thé BRUN. A se demander d'ailleurs si ces biscuits servent encore à une autre utilisation que la confection de cette friandise .... tant pis pour Camille qui, fatiguée, était restée à la maison avec son papa ... Nous nous sommes régalés, malgré le décompte calorique hallucinant (autour de 400 calories par portion !)

J'en redonne les proportions pour 10 personnes.

60 biscuits, 4 oeufs, 120g de sucre en poudre, 180g de beurre très mou, 4 tasses de café très fort, une pincée de sel, quelques carrés de chocolat noir.

dimanche 9 juin 014

Commencer par faire le café et le verser dans un plat creux jusqu'à ce qu'il refroidisse. Ne pas le sucrer.

Préparer la crème au beurre : séparer les blancs des jaunes. Mettre le sel dans les blancs. Mélanger au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment. Incorporer, tout en tournant au fouet, le beurre mou.

Monter les blancs en neige bien fermes et verser dans le mélange jaunes+sucre, mélanger à la spatule en soulevant la masse comme pour une mousse au chocolat. A la place du beurre, on pourrait mettre du Mascarpone comme pour un tiramisu, j'essairai la prochaine fois, c'est sans doute moins lourd.

Se munir d'un grand plat à tarte à fond plat. Imbiber un à un chaque biscuit Thé dans le café, en le retournant très rapidement. Poser les biscuits côte à côte bien serrés. Tartiner avec une couche de crème. Rajouter les épaisseurs de biscuits les uns au dessus des autres, terminer avec une mince couche de crème.

Saupoudrer le dessus avec du chocolat râpé (ou du cacao en poudre). Laisser prendre au frais au moins 4 heures, idéalement une nuit.

Une de mes convives m'a dit que ce dessert était meilleur que celui du dernier Noël !!!

Posté par Bigmammy à 08:00 - Desserts - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Merci de nous donner la recette de ce succulent gâteau , que nous préparait autrefois ma belle-mère, et que je ne pouvais pas refaire.
    C'était l'un de mes préférés, au diable les calories !

    Posté par Marie-Laure, 11 juin 2013 à 13:27
  • Gourmandise

    Ce gâteau est très bon, et je le réalise de temps en temps.
    Pour qu'il soit meilleur(et un peu plus calorique!!!!) sur la crème je saupoudre du chocolat râpé, et je termine toujours par une couche de biscuits recouverte de chocolat parsemée de "vermicelles multicolores".

    Posté par christiane, 11 juin 2013 à 15:47
  • Vieille recette familiale

    Chère Marie-Pierre,
    Avec votre post c'est toute une part de souvenirs qui remontent à ma mémoire!
    Cette recette doit certainement figurer dans bon nombre de familles au titre de "recettes de nos grands-mères".
    Chez nous c'est précisément cette base qui sert ... à Noël ! Et oui. Mes enfants n'en souhaitent pas d'autre et me réclament cette douceur à chaque Noël. Petite variante: nous (je dis "nous" car sa préparation est généralement collective) y ajoutons au milieu une couche de gelée de groseilles. Et pour la couverture: les biscuits finement écrasés , tout simplement.
    Nous l'appelons "le pavé au moka".
    Il est encore meilleur deux jours plus tard...s'il en reste!

    Posté par brijou, 11 juin 2013 à 17:52
  • Mon mari est un grand fan de cette recette qui se transmet entre les générations, il met un point d'honneur à la réaliser en personne et en a même rédigé un article sur mon blog! http://poupettecherie.canalblog.com/archives/2013/05/13/27086090.html
    Je lui ferai comparer les recettes!

    Posté par Marjo, 13 juin 2013 à 09:25

Poster un commentaire