Bigmammy en ligne

26 juin 2013

La momie de la Butte-aux-Cailles, polar de Claude Izner

la_momie_de_la_butte_aux_cailles

Alors là, l’intrigue est bluffante ! Je me suis vue obligée de relire les dernières pages pour bien comprendre tous les ressorts de cette ténébreuse affaire qui, une fois encore, m’a fait sillonner Paris aux trousses de mes héros : Victor, Joseph, et maintenant, Tasha … et fait revisiter l’année 1896.

Contrairement à mes résolutions, je n’avais pas fait de fiches pour me souvenir des caractéristiques de chacun des personnages : une brocanteuse retrouvée « suicidée », un clochard pêcheur de carpes, un militaire cousin de la concierge de la librairie Elzevir et qui disparaît, un nouveau commissaire de police, un sculpteur de bondieuseries, un parfumeur congédié et qui rêve de se venger, une petite coiffeuse, une blanchisseuse … Autour des protagonistes récurrents de l’auteur, le mystère met beaucoup de temps à s’éclaircir.

Mais ce n’est pas là l’important : le meilleur est dans la façon que les auteurs ont de restituer l’ambiance du Paris de la Belle Epoque, de croquer la silhouette des personnages célèbres que l’on croise : Anatole France, entre autres, le milieu des rapins où évolue la belle Tasha qui apprend désormais à rouler à bicyclette comme son mari, le distingué Victor Legris qui se passionne pour le tout nouveau cinématographe.

On apprend aussi qu’Iris, la demi-sœur de Victor, attend un deuxième bébé, que son père, le distingué libraire Kenji Mori, fait des infidélités à Djina, et que le coupe Tasha-Victor va bientôt avoir, lui aussi, un enfant … La famille s’agrandit, c’est du bonheur pour le lecteur !

Un huitième épisode bien fourni en situation délicates, voire carrément « gore », avec des relents particulièrement nauséabonds … mais que la qualité de style, les formules désuètes et les mots recherchés font vite oublier.

La momie de la Butte-aux-Cailles, polar historique de Claude Izner, collection Grands détectives 10/18, 375 p. ; 8.80€

Posté par Bigmammy à 09:51 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire