Bigmammy en ligne

27 juin 2013

Quiche chèvre-épinards

Un grand classique des boulangeries ... Mais cette fois-ci, je l'ai faite moi-même ! Et c'est nettement meilleur sorti du four que réchauffé. Ici, une quiche pour trois en entrée.

gasparine 2 010

En revanche, j'en profite pour m'insurger contre une nouvelle tentative de coller un label "fait maison"* aux restaurateurs qui n'utiliseraient dans leur process de fabrication que des matériaux de base. Je trouve cela à la fois injuste et inopérant. C'est le savoir-faire du chef qui fait la qualité d'un établissement. Son choix des produits - de base ou intermédiaires - et de ses fournisseurs est totalement dans ses responsabilités. Pourquoi lui interdirait-on d'avoir ici ou là recours à des produits confectionnés par ailleurs ?

Car dans le même temps, la presse spécialisée donne des recettes de "cuisine du placard" pour valoriser les produits de notre industrie agro-alimentaire. Par exemple, en dehors du gain de temps, je n'ai jamais pu apprendre à faire la pâte feuillettée. Je l'achète en rouleau ... Elle monte très bien et est délicieuse !

Donc, pour cette quiche, j'ai déroulé une pâte toute prête dans une tourtière de 25 cm de diamètre. Je l'ai piquée à la fourchette pour qu'elle ne gonfle pas ( illusion !).

J'ai fait revenir à sec une poignée de pignons de pin jusqu'à blondissement.

J'avais fait décongeler 5 cubes d'épinards en branches à la crème Bonduelle. Je les ai mélangés avec 4 oeufs entiers, une bonne râclée de noix de muscade, une pincée de piment d'Espelette, le tout versé dans le fond de la tarte. Ajout des pignons grillés. Ajout enfin de rondelles de bûche tendre de chèvre Président.

Quelques pluches d'emmental râpé, un peu de poivre ... et 35 minutes au four à 210° pour le premier quart d'heure, puis à 180°.

*un label rendu obligatoire par les députés aujourd'hui, je rêve ! A croire qu'ils n'ont que ça à faire : édicter de nouvelles obligations pour les PME ....

Posté par Bigmammy à 08:10 - Entrées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Hummmm.....

    ... j'espère qu'elle était aussi délicieuse qu'elle en avait l'air Ça donne l'eau à la bouche!!!

    Sinon pour reprendre votre opinion sur les restaurateurs, je vous rejoins sur l'idée. Si je vais dans un établissement aux prix abordables, je ne me fais pas d'illusions, je sais que la pâte feuilletée ne sera pas maison, mais achetée toute prête comme je peux le faire en grande surface. Et c'est tout à fait normal.
    Par contre, si je vais dans un grand restaurant avec des prix bien plus élevés, j'attend qu'elle soit faîte par le chef.

    Posté par Megamaille, 27 juin 2013 à 12:04
  • Simple comme une bonne ...pâte!

    Et bien je suis étonnée de vous entendre dire (façon de parler ...) que vous ne faites jamais votre pâte à tarte vous même. Vous qui êtes si souvent à l'origine de mon inspiration cuisinière ( ce soir ce sera ... quiche aux épinards) et consituez pour moi un modèle ... Pourtant c'est si simple et franchement bien meilleur ( 200Gr farine, 100 gr de beurre et un peu d'eau... hop le tout dans le magimix et au bout du compte , rien de ruineux mais que du délicieux...).Bien sûr ce n'est pas une feuilletée, mais plutôt une brisée. Mais depuis que j'ai déniché cette recette , plus jamais de pâte toute faite.Et enfants et mari ne veulent plus jamais de pâte du commerce.

    Posté par brijou, 27 juin 2013 à 13:46
    • La pâte brisée ne me fait pas peur, et celles que l'on trouve toute prête n'est pas assez épaisse à mon goût. En revanche, je ne me suis jamais lancée dans la pâte feuilletée car il y faut trop de beurre et c'est très long d'attendre les repos successifs des "tours" !

      Posté par Bigmammy, 27 juin 2013 à 15:14
  • quiche chèvre-épinards

    ...surtout qu'il y a de bonnes pâtes feuilletées- pure beurre sans conservateur excellente (aussi bonnes que celles faites maison .)et ainsi , on n'hésite pas à se lancer au dernier moment dans une bonne recette ..

    Et de ce pas , je change mon menu : plus de tarte au fromage mais une quiche chèvre-épinards.Je rajouterai seulement un peu de crème épaisse (On n'est pas bressan pour rien ) et je l'emporte demain pour faire le délice des Chamoniards .Merci. .

    Posté par maroussia, 28 juin 2013 à 10:28
  • Je suis bien d'accord avec vous pour la pâte feuilletée ! Je suis très adepte du fait-maison, je fais toujours les pâtes brisées, sablées ou à pizza, mais jamais la pâte feuilletée. J'ai essayé une fois il y a des années et on ne m'y reprendra plus, surtout que celle de la marque "Marie" par exemple, ne contient que des ingrédients naturels et est très bonne...

    Posté par Nocléa, 28 juin 2013 à 19:58

Poster un commentaire