Bigmammy en ligne

16 juillet 2013

Sang dessus dessous, polar de Claude Izner

sang dessus dessous

C’est le premier polar en date des sœurs cachées sous le pseudonyme de Claude Izner, publié en 1999 et  récemment réédité. Avant la série des enquêtes de Victor Legris. L’intrigue se déroule donc de nos jours, ou plus exactement dans les dernières années du XXème siècle, et on note particulièrement l’absence de téléphones portables et d’informatique.

Quand on a en mémoire la suite des écrits de Claude Izner, on constate dans cet opus prémonitoire les grandes constantes des romans historiques suivants : le quai Voltaire et le métier de bouquiniste, la rue Visconti, l’absence de détective ou de policier génial, les protagonistes hauts en couleurs. Milo, le héros,  est dépeint avec une grande tendresse. Il n’est pas un surhomme, il se débat dans une sombre machination avec la préoccupation de retrouver une jeune femme dont il est tombé amoureux … tout en se demandant au détour d’une page si elle ne participe pas elle aussi de la conspiration.

L’histoire se corse d’une énigme littéraire, qui interroge le lecteur et ne trouve sa conclusion qu’à la toute fin, comme il se doit … Un bon polar, donc, qui fait figure de coup d’essai particulièrement réussi, surtout lorsqu’on a lu les romans suivants, et qui méritait tout à fait une réédition.

 

Sang dessus dessous, polar de Claude Izner, Editions 10/18 Grands Détectives, 255 p., 8€

Posté par Bigmammy à 10:54 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • merci de bon commentaire !
    j'ai acheté celui-ci et les 2 derniers de la suite de Victor Legris
    ce seront mes lectures de plage après le 15 août
    bonnes vacances avec vos petits enfants

    Posté par christine, 16 juillet 2013 à 12:00

Poster un commentaire