Bigmammy en ligne

20 juillet 2013

Revenir aux choses simples : la daube ...

daube de boeuf 005

daube de boeuf 006

daube de boeuf 007

daube de boeuf 008

Un plat traditionnel, dont je m'interroge toujours pour savoir pourquoi le langage familier assimile le nom (la daube) à une affaire mal fichue ... Pour moi, c'est un vibrant hommage à ma mère qui la cusinait si bien !

L'essentiel est de disposer de temps puisqu'il faut au minimum une demi-heure pour la mettre en route - ce qui peut se dérouler la veille - et trois heures de cuisson à tout petits bouillons.

(1)On commence par émincer un oignon pour deux portions - rouge ou blond - et découper des lardons allumettes après avoir oté la couenne (environ 400g de lard de poitrine salé pour 2 kg de viande).

Frotter d'ail le fond et les bords d'une cocotte en fonte et mettre les lardons à revenir sans matière grasse. Les laisser blondir légèrement puis les enlever, ajouter un peu d'huile puis les oignons. Attendre que les oignons deviennent transparents.

Saler et poivrer, puis débarrasser (3).

 

 

 

 

 

daube de boeuf 009

daube de boeuf 010

daube de boeuf 011

daube de boeuf 012

La viande est un grand morceau de paleron coupé en dés moyens. (5)Les saisir rapidement sur toutes leurs faces dans la cocotte, en ajoutant un peu d'huile d'olive. Au besoin, si on a de grandes quantités, procéder en deux fois. Ajouter du thym, sel et poivre. Remettre dans la cocotte les lardons et les oignons déjà revenus, trois gousses d'ail écrasées sous le plat d'un couteau.

"Singer" (6) c'est à dire saupoudrer de farine et bien en enrober les morceaux.

(4) Faire bouillir quelques instants une bouteille de vin rouge corsé dans une casserole. (8)Le verser dans la cocotte et completer de pulpe de tomate (une à deux boîtes), plus un morceau de sucre et d'un peu d'eau pour couvrir la viande.

(7)Co uvrir et laisser compoter trois heures. En une ou deux fois.

Servir avec : les pommes de terre cuites à la vapeur, du riz blanc, des pâtes ou de la polenta.

Et mettre de grandes serviettes car la sauce doit rester relativement liquide !

Posté par mpbernet à 08:31 - Plats principaux - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • que ça donne faim pourtant il est 13h15 !!!!! et c 'est meilleur quand c 'est réchauffé , si tant est qu 'il en reste!!! bonnes vacances a vous et a la petite famille !!

    Posté par Annie, 20 juillet 2013 à 13:13
  • Version Big Mammy ou Norbert & Jean ? J'ai la même cocotte mais en bleu.

    Posté par M&M, 20 juillet 2013 à 22:44

Poster un commentaire