Bigmammy en ligne

17 août 2013

Pull de fille au point "corbeille d'osier" en taille 5 ans

Un très classique pull composé exclusivement de laine de brebis mérinos français.  Ici, 6 pelotes  Bergère de France, coloris « Tourterelle »,  avec des aiguilles n°3,5 pour les bords côtes 1/1 et n°4 pour le point de "corbeille d'osier" (qui se tricote sur un nombre de mailles multiple de 6 plus 1).

IMG_0278Voir le point ICI

Echantillon : aux aiguilles n°4, 20 mailles et 28 rangs, (non repassé car le point conserve un aspect « armuré » des morceaux qui ne roulent pas et peuvent aisément être assemblés selon la technique du grafting en surjet endroit sur endroit).

IMG_0276

détail encolure

IMG_0281

Dos : monter 73 mailles et tricoter la bordure en côtes 1/1 avec les aiguilles n°3,5 sur 8 rangs puis changer pour prendre les aiguilles n°4. Continuer droit en point de vannerie sur une hauteur totale de 25 cm.  Creuser les emmanchures  en rabattant de chaque côté 1 fois 3 mailles puis 1 fois 2 mailles (un surjet double à une maille du bord), et 2 fois 1 maille. Il reste 59 mailles. Continuer droit jusqu’à une hauteur de 39 cm et rabattre les 21 mailles centrales pour l’encolure, puis une maille de chaque côté.  Continuer  en séparant le travail en deux et biaiser en rabattant  6 mailles trois fois pour l’épaule gauche. Reprendre le fil pour terminer l’épaule droite en vis-à-vis.

Devant : même travail que pour le dos jusqu’à la fin des  diminutions pour les emmanchures.  On sépare alors le travail en deux en rabattant au milieu les 7 mailles centrales,  puis, pour creuser l’encolure : diminuer  de chaque côté à une maille du bord tous les 2 rangs,  3 fois 2 mailles (surjet double), et 2 fois 1 maille. Continuer sur  18 mailles jusqu’à la même hauteur en nombre de rangs que le niveau où on a commencé le biais des épaules identique au dos. Même travail sur le côté droit du devant.

Manches : il est recommandé de les tricoter ensemble sur la même aiguille avec deux pelotes distinctes afin d’être certain de les faire symétriques. Monter 49 mailles, tricoter 10 rangs de côtes 1/1 aux aiguilles n°3,5. Continuer avec les aiguilles n°4 en augmentant d’une maille de chaque côté tous les 20 rangs. Creuser les emmanchures lorsque la manche atteint la même hauteur de point de vannerie  que le devant et le dos sur les 55 mailles obtenues. Réaliser la tête de manche en rabattant ensuite de chaque côté 1 fois 3 mailles, 5 fois 1 mailles, 3 fois 2 mailles (surjets doubles à une maille du bord), 1 fois 3 mailles. Rabattre en une fois les 21 mailles restantes à l’envers sur l’endroit.

Montage et col : Coudre le dos au devant  par l’épaule droite. Avec une aiguille n°3,5, relever 21 mailles sur l’épaule gauche du devant et sa correspondante du dos pour la patte de boutonnage. Tricoter 8 rangs de côtes 1/1 en ménageant 2 boutonnières de 2 mailles sur la patte du devant.

Relever  96 mailles le long de l’encolure avec les aiguilles n°3,5. Tricoter 1 rang à l’envers sur l’endroit (ou à l’endroit sur l’envers) puis continuer en côtes 1 /1. Au 4ème  rang, faire un surjet double de part et d’autre des 7 mailles centrales du devant, puis, au rang suivant, encore une fois juste au-dessus,  deux surjets doubles espacés de 5 mailles pour resserrer la bande d’encolure et la rendre plate. Rabattre régulièrement  les côtes à l’endroit sur l’endroit.

Broder une bride au niveau du col sur le devant et coudre 3 boutons face aux boutonnières. Superposer le devant sur le dos et fixer l’épaule gauche au niveau de la couture de haut de manche par un petit point, monter les manches endroit face à l’endroit, puis faire les coutures de dessous de manches et de côté en continu, en prenant les bouts de fils de début ou de fin de travail. Couper en fin tous les fils dûment faufilés et arrêtés à l’aiguille sur l’envers du travail.

Posté par Bigmammy à 07:30 - Tricot basique - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • J'aime beaucoup ! Ta petite fille va avoir bien chaud cet hiver.

    Posté par Binchy, 17 août 2013 à 08:18
  • Bonjour, j'adore votre pull il est magnifique je pense que je vais me laisser tenter pour ma fille de 4 ans.... Je suis un peu novice dans le tricot alors , j'ai une petite question toute fois lors des emmanchures il faut rabattre de chaque côté donc 1x3 mailles (en début de rang à 1 maille du bord 1 surjet double et à la fin du rang à 3 mailles du bord 2 mailles ensemble) c'est juste ainsi car je dois faire un pull pour mon fils et je dois rabattre tous les 2 rangs 1x4m, 1x3m, 1x2m et 1x1 m puis-je procéder avec la combinaison de surjet et maille tricotée ensemble?
    D'avance je vous remercie et vous souhaite une excellente journée.

    Posté par Iboo, 11 février 2014 à 14:21
    • Pour ma part, au-delà de 3 mailles, je rabats en début de rang. La technique consistant à tricoter 1 m puis combiner sujet simple puis surjet double pour diminuer de 3 maille est aussi élégante ... vous n'êtes pas si novice que ça !

      Posté par Bigmammy, 11 février 2014 à 14:58
  • super merci pour votre aide si précieuse.... dernière question dans mon cas si j'ai bien compris je diminue avec surjet simple et double a 1 m du bord en début de rang endroit je tricote et sur l'envers je fais la diminution idem pour le retour?

    Posté par Iboo, 11 février 2014 à 15:15
    • Absolument !

      Posté par Bigmammy, 11 février 2014 à 20:53
  • Parfait vous êtes génial merci et je vous souhaite une excellente soirée...
    Meilleures salutations,
    Ingrid

    Posté par Iboo, 11 février 2014 à 21:37
  • encolure du pull

    Bonjour, Je suis à tricoter ce pull. j'arrive à l encolure (dos).
    Très beau modèle en passant.....
    Et c'est mon premier pull que je tricote.

    On mentionne de rabattre 6 mailles 3 fois pour l'épaule.
    Sur la photo, je ne vois pas vraiment bien, Est-ce-qu'il y a une boutonnière.
    Éclairez-moi s.v.p.
    Merci.

    Posté par Fernande, 26 janvier 2020 à 18:37
    • Non, pas besoin de boutonnière, l'encolure est assez échanchée. On biaise les épaules en rabattant des mailles en plusieurs fois, ce qui fait des "escaliers" que la couture fait disparaître.
       
       
       
       

      Posté par Bigmammy, 27 janvier 2020 à 12:32
  • Merci infiniment pour ces instructions.
    Très utiles.
    Bonne journée..et continuez votre beau et bon travail.
    Ma petite-fille va être contente!!! Et moi aussi, je suis fière du travail accompli.

    Posté par Fernande, 27 janvier 2020 à 17:27

Poster un commentaire