Bigmammy en ligne

21 août 2013

un endroit où nous prenons nos habitudes, la gare d'Agen ....

photo (7)

Voilà, ils sont tous repartis et nous nous retrouvons tous les deux …. dans la grande maison devenue étrangement calme. Nous avons raccompagné Jean-Baptiste à son TGV hier en début d’après-midi …

Mais que fabriquent-ils donc à la gare d’Agen ?

Un vaste chantier en perturbe actuellement les accès, et on se demande à quoi va servir cette grande marquise tronquée qu’il a été décidé d’ajouter – c’est la mode des casquettes en architecture – surtout si d’aventure, dans une dizaine d’années, il faut construire une nouvelle gare sur l’autre rive de la Garonne pour la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse … si elle voit le jour !

Qu’en disent les promoteurs de ce projet pharaonique ?

peaugare

C’est le groupement d’architectes Bruno REMOUE et Associats, qui a été désigné par délibération du Conseil Communautaire du 26 Mars 2009 après avoir remporté le concours... et qui a conçu un bâtiment "léger, transparent, contemporain et durable comportant :

  • Une large verrière longe la Gare ;
  • un parvis piétons ;
  • un abri pour les usagers ;
  • un parking vélos sécurisé
  • une double peau ombragée ;
  • la passerelle de Gauja réaménagée et accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur ;
  • un projet fonctionnel qui libère un espace vert, sans voiture devant la gare. "

Bon, on verra bien le résultat des travaux dont le planning annonce la fin au mois de novembre, mais pour l’heure, le parking est aussi accueillant qu’un morceau de désert de Gobi, il n’y a plus de buffet de la gare et le stand de journaux est vraiment logé à la portion congrue.

Cela sent la transformation de la station si purement de style Napoléon III en future gare routière …. que l'on nomme "espace multimodal" ... Mais si c'est le progrès, eh bien nous prendrons le car !

Posté par Bigmammy à 08:04 - Journal de bord - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Voilà ce qui me plait dans votre blog, cette faculté que vous avez à passer sans transition d'un billet culinaire à celui-ci remarquable consacré à l'architecture et l'urbanisme, et à l'argumenter. Vous êtes vraiment formidable ! Gardez votre œil ouvert pour notre plus grand plaisir !

    Posté par Armelle, 21 août 2013 à 09:37
    • Je rougis sous l'éloge .... Merci, merci, merci !

      Posté par Bigmammy, 21 août 2013 à 11:39
  • Que cette fin de vacances doit vous paraître calme et la maison vide... C'est toujours agréable de vous lire.
    Connaissez-vous le Chaudron Magique à Brugnac, lorsque j'ai travaillé près de Villeneuve sur Lot en 1994, je suis allée chercher de la laine mohair dans cette ferme.
    Et connaissez-vous les beignets de fleur de glycine? Vous préparez une pâte à beignet et vous y plongez les fleurs de glycine une à une et vous faîtes cuire à la friture. C'est délicieux et le parfum est léger mais ça n'en reste pas moins du beignet, donc un peu gras...

    Posté par isabelle, 21 août 2013 à 14:23
    • Merci des tuyaux !

      Posté par Bigmammy, 21 août 2013 à 14:27

Poster un commentaire