Bigmammy en ligne

15 octobre 2013

Villa mauresque, roman graphique par Floc'h et Rivière

villa mauresque

Il ne m’aura fallu qu’une couverture entraperçue le temps d’un passage éclair lors de l’émission « Le coup de cœur des libraires » de Valérie Expert sur LCI, pour illico commander et recevoir ce livre. Il faut préciser que je suis une fan de la « ligne claire » en général et de l’art de Floc’h et Rivière en particulier, depuis de très nombreuses années. Et là, j’ai en plus découvert un auteur dont je me souviens qu’il était fort apprécié de ma mère … mais bien oublié aujourd’hui. Un des personnages-clé des deux auteurs de la « Trilogie anglaise ».

WS Maugham

Car il s’agit d’une biographie, racontée sous divers angles : celle de l’auteur britannique mondialement connu William Somerset Maugham (1874 - 1965), auteur d'innombrables romans, nouvelles, pièces de théâtre – racontée à la première personne et complétée par les témoignages de ses amants Gérald puis Alan, son épouse Syrie, son frère aîné devenu Lord Chancellor, le prétentieux Hugh Walpole, son neveu, Annette sa cuisinière …

Une vie de voyages, de fuites devant l’opprobre de moeurs considérées à l’époque comme scandaleuses, ses rencontres avec Henry James, Oscar Wilde, Winston Churchill, le couple Windsor, son amour pour la France où il naquit et mourut, ses expériences professionnelles et guerrières (il fut médecin et espion), son bégaiement, l’acidité de son esprit, sa laideur toujours fascinée par les hommes jeunes et bien bâtis … Ses succès, sa fortune, sa négligence envers sa fille … Une vie de roman, avec pour cadre ultime, la merveilleuse Villa Mauresque de Saint jean Cap Ferrat où l’écrivain s’était fait aménager un bureau sur le toît, à l’abri des bruits du monde, devant la vue splendide de la Méditerranée.

affichesthéâtre

au bord de la piscine

Une lecture rapide, et l’on ne sait qu’apprécier le plus de la langue fluide ou des gravures sur bois (une patte à la Félix Vallotton !), et qui donne furieusement envie de commencer pour de bon les ouvrages de William Somerset Maugham.

Donc, visite sans tarder dans une grande enseigne de la rue de Rennes où je pensais trouver au moins deux des titres emblématiques … Déception, seulement quatre sont disponibles en français en ce moment. Mais au retour, une commande « en un clic » pour « Servitude humaine », apparemment épuisé, mais que j’ai trouvé en occasion.

Nous voilà parés pour un séjour de Toussaint à la campagne … avec une angoisse en moins : manquer de livres à lire dans une maison qui en recèle au moins 2000 ! Car je sens que Claude, lecteur compulsif de David Lodge et William Boyd, va s'intéresser à ce vieil acariâtre de génie ...

Villa Mauresque, Somerset Maugham et les siens - roman graphique par Floc’h et Rivière, aux éditions de La Table Ronde (non paginé) 20€

Posté par mpbernet à 07:54 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire