15 octobre 2013
Tricoter le jacquard de manière élégante
Je savais depuis longtemps que ma manière de tricoter les motifs jacquard n'était pas la plus élégante. J'ai cherché des vidéos claires qui m'apprenennt le "truc" : il en est des tas et de fort bien expliquées.
Evidemment, ma façon "grossière" avec les fils tendus qui passent derrière d'un motif à l'autre, même en tricotant souplement, donne un résultat peu esthétique. Le risque est aussi que le porteur du pull ne se prenne les doigts dedans.
Je viens de faire l'expérience avec un petit gilet sans manches destiné à Benjamin. J'ai tricoté le dos selon ma manière brute habituelle (photo n°1 à droite), et le devant selon la technique du fil enchevêtré (je ne connais pas le nom de cette façon de faire, c'est la photo n°2 à gauche).
Sur l'endroit, le résultat repassé est identique (n°3 ci-dessous).
Il s'agit en effet, à chaque point, de faire passer le fil de la couleur précédente dessus ou dessous le fil du motif en cours. On obtient un "tissu" un peu raide mais lisse au dos, bien propre ...
Mais alors, qu'est-ce que c'est long ! J'ai mis le double de temps pour le devant par rapport au dos ! Et je n'ai pas décidé de détricoter le dos pour autant !!! En tous cas, le pull sera très chaud ... et je ne sais pas si j'utiliserai à nouveau cette technique parfaite pour un autre pull - pas en tous cas si c'est un motif couvrant toute la surface des morceaux !
Tout à coup, je me rends compte que le motif à damiers sur 4 mailles et 4 rangs me semble tout doit inspiré d'une célèbre marque de maroquinerie ... On va dire que c'est le motif "argent et bronze" !
Commentaires
Je croise mes fils tous les 3 ou quatre points, comme la personne qui a posé un commentaire avant moi. Ca n'a jamais posé de problème à mes 2 garçons, mais c'est sans doute parce que c'était un jacquard assez restreint, pas sur l'ensemble de l'ouvrage. Ceci dit, il est très chouette votre damier! Belle journée
on peut tricoter le jacquard "tissé" en tenant le fil passé derriere avec l l'index gauche et on le passe dans la maille tricotée dans le même geste que le fil tricoté de la main droite
on va un peu plus vite, pas besoin de lâcher l'aiguille de gauche . On fait de même à chaque début de rang d'une nouvelle couleur sur plusieurs mailles . Cela permet de bien maintenir les fils .
peut etre pas tres clair ...
en tout cas merci pour les modeles, j'en ai réalisé plusieursDepuis toujours je croise les fils sur l'envers de mes tricots en jacquard car ils sont généralement destinés à des enfants.
Mais ça ne me ralentit pas.
En revanche j'obtiens un résultat beaucoup plus régulier sur l'envers que votre photo numéro 2, je pense que lorsque vous aurez la "bonne technique", vous gagnerez de la vitesse.
Cela dit le résultat sur l'endroit est parfait !
Moi , je "croise" mes fils tous les 3 ou 4 points , pour éviter les longueurs de fils tendus sur l.envers du tricot,je ne sais pas si c'est la bonne méthode,j'ai appris le jacquard seule et sans internet à l'êpoque.