01 novembre 2013
Carré de jersey
Un carré archi-simple, sans motifs, tout simplement au point de jersey bordé de 3 rangs de point mousse, traversé par une diagonale de pliure pour en faire un double col bien douillet. Parfait pour utiliser des bouts de laine, à condition de bien soigner les boutures ...
Avec 2 pelotes environ de fil « Barisienne » 100% acrylique de Bergère de France et des aiguilles n°4.
Monter 3 mailles. Commencer tout à l'endroit. Au 3ème rang, faire une augmentation intercalaire simple de part et d’autre de la maille mousse centrale, 2ème et 4ème rang en mousse. A partir du 5ème rang, continuer en jersey pour le corps sauf les 3 premières et les 3 dernières mailles toujours au point mousse, et poursuivre les augmentations simples, une de chaque côté de la maille centrale, à chaque rang endroit. A l’envers, à part les 3 premières et 3 dernières mailles toujours à l’endroit, tricoter toutes les mailles à l’envers.
Monter le carré jusqu’à l’obtention de 160 mailles. Terminer par 5 rangs de point mousse et arrêter souplement à l’endroit sur l’envers.
Repasser à la vapeur douce.
Terminé, le carré mesure environ 65 x 65, avec une diagonale de pliure de 90 cm.
Idéal pour réchauffer les épaules, ou pour mettre sur les genoux le soir devant la télévision ….
Commentaires
crré ou triangle?
Bonjour, merci pour tous les beaux modèles que vous nous proposez! une question sur le "carré" tout simple : vous terminez par 5 rgs mousse sur les 160 m. (sans diminutions..) ; cela en fait donc un triangle... il ne manque pas d'explications? merci d'avance. et bonnes vacances.
ps : j'ai tricoté la brassière top down en rose et gris, elle est trop chou!Non, pas un triangle, mais une fois repassé, bel et bien un carré. Je termine par une bordure mousse (avec augmentations) qui rappelle les bordures des côtés mais une fois les mailles arrêtées, l’ouvrage se présente non pas comme un triangle mais comme un grand losange avec une arête au beau milieu.
Une bien belle idée pour recycler des pelotes en trop, mais 160 mailles au plus large ...vous avez une aiguille circulaire ? pour ma part je ne tricote qu'à deux aiguilles et je trouve que sur le net aujourd'hui il y a beaucoup de modèles aux aiguilles circulaires, j'aimerai bien apprendre !
Bon séjour lot-et-garonnais ! et bonne chasse aux cèpes ...peut-être !
Un petit ouvrage simple à réaliser que l'on peut emmener partout , même en auto.
J'ai bien envie de m'en faire un , pour faire baisser mon stock de barisienne également.
Bon séjour dans votre maison de campagne.