Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 novembre 2013

Servitude humaine, roman de William Somerset Maugham

La critique de Claude :

Ce très gros roman, paru en 1915, est passionnant et terrible. Il raconte les vingt-cinq premières années de la vie de Philip Carey, qui deviendra médecin, comme l’était son père qu’il n’a pas connu, et connaitra sans doute le bonheur conjugal, après être passé par un chapelet de souffrances.

servitude humaine
servitude

Après avoir perdu sa mère à 8 ans (point commun avec Maugham), il est confié à son oncle pasteur anglican, modèle d’égoïsme, de suffisance et d’avarice ; dans une petite Public school religieuse, il va faire l’expérience de la cruauté de ses condisciples, d’autant plus qu’il a un pied bot. Méprisé, parce qu’il ne fait pas de sport dans un monde scolaire qui lui est entièrement dédié, il brille cependant dans les exercices intellectuels.

Mais il rejette brutalement l’avenir ecclésiastique et petit-bourgeois que ses professeurs lui ont tracé : il part à Heidelberg, puis à Paris pour développer, parmi les rapins de Montparnasse, un talent de peintre pas très affirmé. Il comprend cependant que cette vie de « pierre qui roule » ne mène a rien ; il engage des études de médecine, en se débrouillant pour vivre dans les taudis londoniens, surtout quand une médiocre spéculation financière l’a privé de son modeste héritage.

Pendant tout ce temps il vit une histoire d’amour dévastatrice avec Mildred, une fille qui le méprise et le hait, mais dont il ne peut se passer. La relation amour-haine entre Philip et Mildred est peut être le « diamant noir » de ce roman. On appréciera aussi la description d’un grand magasin de Londres, qui doit beaucoup au Zola du «  Bonheur des Dames ».

Une indication pratique : ce roman est difficile a trouver. Une réédition ne serait pas inutile !

Servitude humaine (Of Human Bondage) roman par William Somerset Maugham, traduit de l'anglais par Marie-Christine Blanchet, à trouver en édition Le Livre de Poche (1960, 1973) ou 10/18 : 698 pages.

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 781
Depuis la création 7 282 182