Bigmammy en ligne

16 novembre 2013

Tarte folle aux pommes et aux noisettes

Une petite tarte pour deux ... (en fait pour quatre !)

P1110795
P1110796
P1110797
P1110800

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la pâte, rien de plus classique qu'une pâte brisée.

Mesurer 250g de farine et 120g de beurre froid coupé en petits dés.

Mettre la farine avec une cuillerée à café de sel et un peu de sucre dans une terrine et ajouter les dés de beurre.

Fraiser à la main jusqu'à disparition de tout morceau de beurre et obtention d'une sorte de sable. Ajouter alors 5cl d'eau et un jaune d'oeuf. Pétrir un minimum pour obtenir une boule - au besoin, ajouter un peu de farine pour "sécher" la pâte.

Filmer et laisser reposer dans un endroit frais et sombre, d'une heure à une nuit.

 Passer au mixer une poignée de noisettes jusqu'à obtenir une poudre irrégulière. Peler deux pommes, enlever l'intérieur et couper les quartiers en très fines lamelles. Citronner et filmer en attente de la garniture.

Foncer le moule et piquer le fond de tarte. Recouvrir de crème fraîche épaisse (trois cuillerées à soupe) puis ajouter les lamelles de pommes : si vous avez le temps, les disposer régulièrement, moi je les ai mises en plusieurs couches et en vrac, comme pour un gratin dauphinois. Ajouter enfin la poudre de noisettes. Saupoudrer légèrement de canelle.

Cuire à four chaud (200°, Th : 7) pendant 40 à 50 minutes.

La tarte n'est pas très sucrée, rien ne vous empêche de la garnir, au sortir du four, avec un filet de miel ...Et, en passant, ce moule en silicone n'attache pas mais la tarte est indemoulable !

Posté par Bigmammy à 07:30 - Desserts - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Très appétissant ce dessert, je vais peut être le prévoir pour le goûter.

    Ce vilain temps (de saison) nous donne des envies de douceur

    Quant aux moules, je n'aime pas les silicones (à part pour les cannelés) je préfère les moule, genre en alu avec le revêtement adhésif, mais pas la marque Pyrex qui attache avec moi...

    Bon week end.

    Posté par chiffonsmacarons, 16 novembre 2013 à 10:03
  • merci pour cette recette simple et alléchante, et bienvenue en cette période de "POMMES"A noter que je n'aurais pas peur de réaliser la PROPORTION Prévue pour4
    personnes, pour moi SEULE.
    moi non plus je n'utilise pas les moules en silicone. D'ailleurs jusqu'à présent je n'en ai pas fait l'achat..Et dernièrement j'ai lu sur un article (je ne sais plus où je l'ai classé) que ce n'était pas très bon pour la santé de faire cuire des aliments dans le silicone..
    Alors je suis restée aux moules TEFAL.= inusables et propres si on les entretient bien.

    Posté par poetalisa, 16 novembre 2013 à 14:37
  • Recette à essayer: simple et efficace !
    Quant aux moules en silicone, il faut qu'ils puissent résister à une température trés élevée, à vérifier avant l'achat.
    J'ai des moules en silicone à muffins et à mini-cakes, ils sont assez petits pour un démoulage sans problème, mais pour une tarte, Bigmammy vous avez raison, ce doit être compliqué.

    Posté par gisele, 16 novembre 2013 à 14:55
  • Ah les goûts et les couleurs... Moi j'aime les moules en pyrex pour les tartes et les gros gâteaux et les moules en silicone pour ce qui est petit, genre muffins, cannelés ou madeleines. Il faut prendre du silicone de bonne qualité style Flexipan effectivement. J'ai banni depuis longtemps les revêtements anti adhésifs du type téflon qui doivent être jetés dès la moindre éraflure du revêtement sous peine d'être très dangereux pour la santé, je ne suis pas assez soigneuse pour cela !
    Sinon la tarte a l'air délicieuse !

    Posté par Nocléa, 16 novembre 2013 à 18:56

Poster un commentaire