Bigmammy en ligne

27 novembre 2013

Canalblog ou l’alternative à la dépression : mieux que les anxiolytiques !

fêtecanalblg

C’était en décembre 2007.

J’avais pris ma retraite en avril et je m’en trouvais très bien. Les vacances avaient été fantastiques avec mes enfants et mes petits-enfants. Depuis le mois de septembre, ma fille Florence était venue s’installer à la maison avec sa petite Romane, en attente de la naissance imminente de Dorian, venu au monde à la fin du mois d’octobre. En attente aussi de son départ pour le Japon, pour plusieurs années. Nous étions convenues de garder la communication au-delà des mers par l’écriture simultanée d’un blog. Elle, décrivant sa vie d’expatriée et moi, ma vie de grand-mère au foyer. C’est elle qui m’a fait découvrir Canalblog et m’a initiée à ses arcanes …

Et puis, le jour même de son départ, je fus terrassée par un sévère infarctus. Quelques jours en soins intensifs à l’hôpital puis retour et  « réclusion » à la maison pour la convalescence. Et arrivée de la peur. L’angoisse que ce cœur ne lâche une nouvelle fois, l’écoute permanente du moindre changement de rythme, les insomnies, le sentiment qu’on devient une charge pour les autres, qu’on sème le chagrin, la constatation de l’immense fatigue, l’impression que rien ne sera jamais plus comme avant, alors qu’on avait tant espéré cette période de liberté. Pourquoi parle-t-on de retraite ?

En quelques mots, la déprime, grave. ..Et puis, jour après jour, le fil ténu de mes vaticinations sur Canalblog, le contact avec d’autres mamies, les rencontres virtuelles – et parfois physiques - enrichissantes, l’étonnement – qui ne m’a pas encore quittée – de savoir que tant de lecteurs et surtout lectrices attendent chaque matin mon petit billet, les commentaires encourageants, les réactions de mes filles et de leurs amies, plus récemment, le fait d’être reconnue dans la rue, dans le métro, au Louvre ou dans un restaurant, le quart d’heure de célébrité en somme … Tout en restant immobile, je m’ouvrais sur des mondes insoupçonnés. Je découvrais des passions, proches ou lointaines des miennes, des prodiges d’ingéniosité, des études historiques bien documentées. Un voyage autour du monde, le contact quotidien avec ceux que j’aime, sans les déranger, à leur seule initiative.

Autant dire tout de suite qu’après trois jours d’anti-dépresseurs, j’ai préféré me plonger dans les vagues du surf, dans les joies de l’échange … et QUE JE ME SUIS GUERIE DE TOUT DECOURAGEMENT !

Aujourd’hui, je reste accro à Canalblog et ne saurais laisser passer une seule journée sans poster et sans lire les contributions des uns et des autres. Mon cœur va (presque) aussi bien que celui d’une personne de mon âge, quand je voyage, je demande immédiatement comment avoir accès au WiFi …

Bref, Canalblog, c’est la santé …..

Posté par Bigmammy à 11:20 - Actualité - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Canalblog c'est la santé !, écrivez-vous. Bien d'accord avec vous ! Je l'observe tous les jours ou presque avec ma maman nonagénaire, qui tient depuis plusieurs années un blog poétique, "Le cahier de Lorraine", qui lui garde l'esprit en éveil malgré le poids des ans. C'est à coup sûr le meilleur de l'ordi et d'Internet : relier les gens entre eux malgré la distance, leur permettre de partager des émotions et des infos, des conseils, des trucs et des astuces... la vie tout simplement !

    Posté par Mamilouve, 27 novembre 2013 à 12:33
  • Bravo !!!!

    Bravo Marie Pierre de nous faire partager votre vécu tous les jours.
    Merci des conseils,des modèles de tricots,j'en ai réalisé plusieurs,des recettes bien expliquées,des découvertes livresques,des récits de vos escapades à travers la France et l'Europe,des expos à visiter etc etc.....Mais surtout B R A V O pour votre énergie et votre courage face aux problèmes physiques que vous évoquer sans jamais vous plaindre.Votre façon de voir le meilleur coté des choses .
    Je vous embrasse et vous dit à bientôt sur votre blog.
    Marthe

    Posté par marthe, 27 novembre 2013 à 13:11
  • Et ce qui fait l'intérêt de votre blog c'est la variété des sujets abordés ainsi que la fréquence élevée des parutions. Merci beaucoup pour tout cela. Grand-mère moi aussi je me retrouve souvent dans vos préoccupations. Et j'espère , un jour, avoir la joie de vous rencontrer au hasard, dans un salon ou au marché Saint Pierre. Qui sait ?

    Posté par doduedindon, 27 novembre 2013 à 13:18
  • C'est vrai que moi tous les matins j'attends votre billet avec impatience, c.est mon rayon de soleil de la journée.
    Continuez ainsi à nous surprendre par vos différents sujets.
    Grâce à votre blog, je me suis mise à lire des polars à 57 ans, j'avais des a priori quant à ce genre de lecture, je pensais ne pas aimer et je me suis prise au jeu de lire la série des Claude Izner.
    Mais j'apprécie également les autre articles, principalement sur le tricot et la cuisine,
    Vos visites d.exposition , me permettent d.avoir un accés sur ce qui se passe à Paris, moi qui suis en province, à demain matin......

    Posté par Agnesboul, 27 novembre 2013 à 13:36
  • Chère Marie-Pierre, aussi que je ne laisse toujour un commentaire, je te lis toujours, tu est une femme corageuse et pleine de vie, de choses à faire, à raconter et aussi moi ne pourrais pas laisser passé une seule journée sans venir à voir ton blog! Bisous Helga

    Posté par Helga, 27 novembre 2013 à 14:33
  • Une belle histoire ...

    ...en ce qui me concerne, mon blog existe sous l'impulsion de notre fils et son épouse; je me suis lancée aussi pour sortir de l'isolement suite à une fin de vie professionnelle douloureuse et difficile à digérer ! J'étais prof de sciences dans un collège, tout se passait pour le mieux avec mes élèves ...mais si en 1971 j'avais été reconnue apte à enseigner avec de lourdes séquelles de polio (1955) fidèle au poste avec détermination, le jour où mon médecin qui s'occupe de mon insuffisance respiratoire a dit : "stop aux escaliers"...ma salle de classe à l'étage pouvait être installée au niveau "0" , ce qui ne demandait pas grand chose ! Par contre refus d'adapter mon poste et Pâques 2004 , je me retrouvais sur la "touche" et dans le cycle infernal des congés maladies divers et variés : "vous aviez droit à 8 ans de congés, pourquoi ne pas les avoir pris ? " propos de l'horrible administration de l’Éducation Nationale ( où l'handicap des neurones est reconnu, mais pas l'handicap physique ) j'ai donc arrêté de travailler et j'ai attendu septembre 2006 ma RETRAITE ...Cela a été très dur à vivre . Mon blog m'a aidé c'est certain, mais aujourd'hui il part à la dérive car je vais mal, physiquement et par ricochet moralement. En mai : fracture du péroné, qui laisse des traces ( demain scintigraphie de ma cheville qui ne cesse d'enfler) je me sens vraiment fracassée et ma vie en ce moment est un enfer; je viens de commencer un traitement antidépresseur, sinon j'allais couler et ce n'est pas dans ma nature (moi, volontaire, battante, toute ma vie) je ne me reconnais plus ...mon époux est là heureusement, notre fils et son épouse, le futur bébé qui va arriver ...mais je n'arrive pas à me réjouir comme je le devrais. Voilà, je viens d'occuper le terrain pour en ce moment dire que tristement Canalblog n'est pas pour moi une alternative à la dépression; c'est beau ce que vous avez écrit et peut-être que là j'aurai fait quelques pas vers une résurrection "canalbloguesque"
    Bonne continuation et mes amitiés .
    nb/ je n'ai fait qu'un résumé, car si j'énumérais TOUT ...

    Posté par Michèle, 27 novembre 2013 à 15:44
  • Un grand merci pour votre blog, si riche!!! Je saute les chroniques tricot et couture, mais me régale des critiques littéraires, cinéma, expos et de vos délicieuses recettes. Continuez longtemps!

    Posté par Laurence Genève, 27 novembre 2013 à 21:57
  • Merci

    Bonjour je vous suis depuis peu mais j'aime la variété de vos post musée cuisine tricot .merci pour tout ceci Patricia

    Posté par Patricia, 27 novembre 2013 à 23:47
  • Bravo !

    Je ne met pas souvent de commentaire, mais aujourd'hui il faut bien que je vous dise que je lis votre blog régulièrement et j'y trouve une richesse incomparable. Vous êtes une personne cultivée et tournée vers les autres. ( Ce qui est rare ces temps -ci ). Vous dites tous les bénéfices que vous procure ce blog mais sachez que vos lecteurs ne vous suivent pas par hasard mais parce qu'il transpire le bien-être et la générosité.Quand on vit un peu isolée, c'est malgré tout une relation vivante dans la journée,et la preuve qu'une famille aimante et unie existe encore . Merci ! Et continuez encore longtemps

    Posté par Fantaisine, 28 novembre 2013 à 07:18
  • Merci Marie-Pierre de nous faire partager ta vie de tous les jours, tes découvertes, tes lectures même si je ne lis plus mais tricote beaucoup. Je viens te lire tous les matins en attente d nouvelles. Je continuerais de venir encore. Bravo à toi.

    Posté par Maly, 28 novembre 2013 à 07:20
  • Vous êtes accro à canalblog et nous (enfin, moi, en l'occurrence) à votre blog! Mon petit plaisir du matin en arrivant au boulot c'est d'aller voir votre blog. vos bons petits plats qui font toujours saliver, les musées, restos, magasins que vous me faites connaître, voir l'évolution de vos "grands" petits-enfants, ....

    Quand je suis absente suite à des congés ou autre, il faut toujours que je rattrape mon retard en arrivant.

    C'est tellement chouette de voir un blog aussi vivant que le vôtre.

    Merci et continuez comme ça je vous adore

    Posté par Ju, 28 novembre 2013 à 08:00
  • Témoignage très émouvant sur ce beau parcours de blogueuse. Continuez longtemps encore à nous enchanter chaque jour. Merci pour cette belle leçon d'optimisme et de courage !

    Posté par Armelle, 28 novembre 2013 à 09:12
  • je vous lis tous les jours

    Bonjour, moi je viens ouvrir cette fenêtre que vous nous proposez tous les jours ou presque, vous êtes enrichissante et généreuse, j'aime faire un petit tour par chez vous avant de commencer ma journée. Merci et bonne journée à vous. Odile

    Posté par odile, 28 novembre 2013 à 14:21
  • C'est un plaisir de "passer vous voir" chaque jour, à travers vos billets, vous nous donnez du tonus pour la journée. Merci
    .... "L'onde septimus" (le dernier Blake et Mortimer) sort le 6 Décembre, et j'avoue avoir pensé à vous en voyant ma soeur travailler cet été sur la mise en couleur de l'album !!
    Bien Amicalement,
    Catherine

    Posté par Catherine, 28 novembre 2013 à 16:32
    • Je l’ai déjà commandé et chaque fois que j’ouvre un Blake et Mortimer, je pense à elle !

      Posté par Bigmammy, 28 novembre 2013 à 18:46

Poster un commentaire