Bigmammy en ligne

03 décembre 2013

Veste "top-down" pour Juliette (taille 6 mois)

 

P1110981

Rien de plus décapant que de reprendre les explications d’un modèle pour vérifier si elles sont vraiment précises et permettent de le refaire, encore mieux si possible. Cette petite brassière en technique top-down, fut le premier modèle dont j’ai publié les détails en 2007 (une création du Petit Faune): c’est aussi un des posts qui a donné lieu au plus grand nombre de commentaires ou demandes d’éclaircissements.

Le modèle se commence donc par le col. Ici, il est réalisé en fil « Pur Mérinos français » de Bergère de France, coloris souris, avec 2 pelotes et 2 jeux d’aiguilles n°3,5 et n° 4.  Échantillon : 18 m. et 27 rgs Aux 10 cm.

Monter 66 mailles avec les aiguilles les plus fines pour les 4 premiers rangs au point mousse. Au 4° rang (rang retour), faire la première boutonnière à 3 mailles du bord droit : 1 jeté puis 2 mailles ensemble. On continue le travail en réservant les 6 premières et 6 dernières mailles au point mousse pour les bordures. (pour le même modèle destiné à un garçon, la boutonnière est située de l’autre côté, ou au début du 5° rang).

Tricoter ensuite le 5° et le 6° rang en jersey (donc : 1 rang endroit et 1 rang envers), les 7° et 8° rangs sont tricotés en côtes 1/1. Au rang 9, les mailles endroit sont tricotées deux fois : une fois à l’endroit, une fois à l’envers (ce qui augmente le nombre de mailles de 27 unités). Tricoter 2 rangs en côtes 2/1 et un rang retour envers sur toutes les mailles (93).

P1110982

Initiation du raglan sur le rang 13 : après les 6 mailles de la bordure toujours au point mousse, tricoter 11 mailles (demi-devant), 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 11 mailles (pour la manche 1), 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 29 mailles (dos), 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 11 mailles (manche 2), 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté (demi-devant 2), 6 mailles mousse. Le rang envers retour est tricoté sur toutes les mailles.

Ensuite, lors de chaque rang impair (à l’endroit), respecter les séquences : 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, les unes bien au-dessous des autres, ce qui correspond à 8 augmentations à chaque rang endroit. Attention, c’est délicat lors du premier trou-trou … En tout 14 ou 15 fois selon la taille souhaitée. En fin de raglan, on a 205 ou 213 mailles, avant d’enclencher les manches.

Les boutonnières sont espacées de 10 rangs.

Tricoter 1 rang endroit sans augmentations jusqu’à la fin de la première manche (qui comporte 40 mailles) et retourner le travail pour ne tricoter que sur ces mailles. Continuer la manche en jersey sur 27 rangs. Au 28° rang, répartir 5 diminutions (2 mailles ensemble après 5 mailles), 1 rang retour à l’envers, changer pour les aiguilles fines et tricoter 6 rangs de point mousse pour le poignet et arrêter les 35 mailles. Couper le fil, reprendre le travail au creux de la manche qui vient d’être tricotée, continuer le rang endroit jusqu’à la fin de la seconde manche, et faire exactement le même travail. Terminer le rang jusqu'au bout du second demi-devant.

On termine le corps de la veste sur les 125 mailles (ou 133 m.) totales restantes pendant le même nombre de rangs que celui des manches. Terminer par 8 rangs de point mousse et arrêter souplement. Coudre les coutures de bas de manches et les boutons (La Droguerie).

Posté par Bigmammy à 07:44 - Tricot basique - Commentaires [65] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

« Premier  

Poster un commentaire