Bigmammy en ligne

03 décembre 2013

Veste "top-down" pour Juliette (taille 6 mois)

 

P1110981

Rien de plus décapant que de reprendre les explications d’un modèle pour vérifier si elles sont vraiment précises et permettent de le refaire, encore mieux si possible.

Cette petite brassière en technique top-down, fut le premier modèle dont j’ai publié les détails en 2007 (une création du Petit Faune): c’est aussi un des posts qui a donné lieu au plus grand nombre de commentaires ou demandes d’éclaircissements.

Le modèle se commence donc par le col. Ici, il est réalisé en fil « Pur Mérinos français » de Bergère de France, coloris souris, avec 2 pelotes et 2 jeux d’aiguilles n°3,5 et n° 4.  Échantillon : 18 m. et 27 rgs Aux 10 cm.

Monter 66 mailles avec les aiguilles les plus fines pour les 4 premiers rangs au point mousse. Au 4° rang (rang retour), faire la première boutonnière à 3 mailles du bord droit : 1 jeté puis 2 mailles ensemble. On continue le travail en réservant les 6 premières et 6 dernières mailles au point mousse pour les bordures. (pour le même modèle destiné à un garçon, la boutonnière est située de l’autre côté, ou au début du 5° rang).

Tricoter ensuite le 5° et le 6° rang en jersey (donc : 1 rang endroit et 1 rang envers), les 7° et 8° rangs sont tricotés en côtes 1/1. Au rang 9, les mailles endroit sont tricotées deux fois : une fois à l’endroit, une fois à l’envers (ce qui augmente le nombre de mailles de 27 unités). Tricoter 2 rangs en côtes 2/1 et un rang retour envers sur toutes les mailles (93).

P1110982

Initiation du raglan sur le rang 13 : après les 6 mailles de la bordure toujours au point mousse, tricoter 11 mailles (demi-devant), 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 11 mailles (pour la manche 1), 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 29 mailles (dos), 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 11 mailles (manche 2), 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté (demi-devant 2), 11 mailles (demi-devant 2) et 6 mailles mousse. Le rang envers retour est tricoté sur toutes les mailles.

Ensuite, lors de chaque rang impair (à l’endroit), respecter les séquences : 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, les unes bien au-dessous des autres, ce qui correspond à 8 augmentations à chaque rang endroit. Attention, c’est délicat lors du premier trou-trou … En tout 14 ou 15 fois selon la taille souhaitée. En fin de raglan, on a 205 ou 213 mailles, avant d’enclencher les manches.

Les boutonnières sont espacées de 10 rangs.

Tricoter 1 rang endroit sans augmentations jusqu’à la fin de la première manche (qui comporte 40 mailles) et retourner le travail pour ne tricoter que sur ces mailles. Continuer la manche en jersey sur 27 rangs. Au 28° rang, répartir 5 diminutions (2 mailles ensemble après 5 mailles), 1 rang retour à l’envers, changer pour les aiguilles fines et tricoter 6 rangs de point mousse pour le poignet et arrêter les 35 mailles. Couper le fil, reprendre le travail au creux de la manche qui vient d’être tricotée, continuer le rang endroit jusqu’à la fin de la seconde manche, et faire exactement le même travail. Terminer le rang jusqu'au bout du second demi-devant.

On termine le corps de la veste sur les 125 mailles (ou 133 m.) totales restantes pendant le même nombre de rangs que celui des manches. Terminer par 8 rangs de point mousse et arrêter souplement. Coudre les coutures de bas de manches et les boutons (La Droguerie).

Posté par Bigmammy à 07:44 - Tricot basique - Commentaires [76] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Ce petit cardigan ( du Petit Faune à l'origine) je le tricote depuis plus de 30 ans.... et je l'offre à tous les nouveaux nés que je connais et mes petits enfants en ont en toutes tailles ( jusqu'à 5 ans pour l'instant). Je le tricote en laine fine ( baby merinos ou superwash Bouton d'or ) aux aiguilles 3. Mon truc à moi c'est de faire 2 diminutions au long des manches et surtout je m'arrange pour que les côtes 2/1 se présentent sur l'endroit en côtes 2 mailles envers suivies d'1 maille endroit contrairement aux explications, je préfère ainsi. Ce cardigan va très bien aux bébés, et je ne mets que 3 boutonnières .

    Posté par doduedindon, 03 décembre 2013 à 10:10
    • Effectivement, il s’agit d’un patron du « Petit Faune » à l’origine. Je pense que j’avais acheté le kit (laines et explications) en prévision de la naissance de Jean-Baptiste, voici plus de 16 ans ….

      Posté par Bigmammy, 03 décembre 2013 à 14:16
  • un joli modèle ....

    indémodable bien sûr et très joli avec son raglan et son encolure.
    Par contre, je pense que c'est peut-être un effet d'optique ? mais quand on voit la photo du cardigan entier, on a l'impression que les manches sont très larges ?

    Posté par mamiemo, 03 décembre 2013 à 10:54
  • Petit faune

    Que de souvenirs … Il y a quelques années (27 très exactement) je venais tout spécialement de Bruxelles jusqu'à la rue de rennes pour me fournir en patrons, pelotes et tissus pour habiller mon ainé et mes futurs jumeaux … Et quand plus de 10 ans après ma fille est arrivée, les modèles n'avaient pas pris une ride…
    CQFD !

    Posté par brijou, 03 décembre 2013 à 15:44
  • indémodable

    Je vois dans vos commentaires que vous là réalisiez il y a plus de 27 ans, je vais la réaliser pour une futur maman . Ce modele est au top !!!

    Posté par darmony, 28 février 2014 à 10:08
  • Merci pour les explications, je ferai certainement ce modèle car il plaira à ma fille et j'aurai plaisir à le tricoter.

    Posté par Mounette, 10 mars 2014 à 19:20
  • tjs petit faune

    moi aussi j'ai tricoté ce modèle pour mes filles et mes petites filles,à 30 ans d'intervalle,j'habitais paris et connaissais la boutique de saint germain
    je n'ai ce modéle qu'en taille 3 mois et six mois je l'ai agrandi jusqu'au 1 an
    mais je souhaiterai le faire en tailles plus grandes....si l'une d'entre vous peut m'envoyer les explications,ce serait formidable.
    merci pour tous ces modèles ,ces idées.

    Posté par germaine, 31 juillet 2014 à 16:57
  • Très beau gilet

    Bonjour, merci pour ce tuto très bien expliqué.
    J'ai juste deux petites questions à vous poser avant de me lancer

    Dans la dernière partie des explications vous notez qu'en fin de raglan on a 205 ou 213 mailles... Cela veut -il dire que cela correspond aux tailles 6 mois et 12 mois ?

    Votre échantillon 18 mailles/10 cm est il réel car cette laine fait normalement 20 mailles/10 cm ? Comme je ne prends pas la même laine, j'aimerai savoir sur quel nombre de mailles je dois prendre.

    Merci d'avance pour votre réponse
    Cordialement

    Posté par marlene, 29 septembre 2014 à 13:28
    • Nombre de mailles en fin de raglan : 213 m correspondent à un rang à-r de plus et donc à 8 mailles de plus et non à une taille, (c'est en fonction de la hauteur de raglan souhaitée).
      Pour l'échantillon, je donne les dimensions de celui que je réalise avec ma manière de tricoter et je recommande de faire toujours ainsi ....en faisant une règle de trois ....pour correspondre à la taille recherchée.

      Posté par Bigmammy, 29 septembre 2014 à 14:24
  • merci bien pour votre réponse...

    Posté par marlene, 29 septembre 2014 à 17:15
  • Bonjour... Comment savour de combien de mailles il faut ajouter et quelle hauteur... En fonction des tailles desirees. ?
    Merci a toutes de votre aide
    Tricoteusement

    Posté par ovaline, 28 novembre 2014 à 19:12
    • En fait, le plus simple est de savoir la hauteur de l'empiècement et de continuer les augmentations du raglan jusqu'à ce niveau !

      Posté par Bigmammy, 28 novembre 2014 à 19:28
    • Regardez dans la colonne de gauche ABC tricots, il y a les explications d'un paletot en technique top down avec poches et taille 3 ans ...

      Posté par Bigmammy, 30 novembre 2014 à 18:02
  • Taille tricot

    Je vous remercie de votre réponse. Mais pour une taille 3 ans par exemple je ne pense pas que l on commence par le même nombre de mailles pour l encolure ?😀
    Merci

    Posté par Ovaline, 29 novembre 2014 à 17:40
  • Taille 5 ans

    Ce commentaire est destiné à doduedindon suite à celui qu'elle a mis sur ce site le 3 décembre 2013. Merci de lui faire suivre, à moins qu'elle ne lise cee message. J'aimerais bien réalisé ce gilet pour une taille 5 ans et plus, puisqu'elle ns dit l'avoir tricoté pour ses petits enfants, lui serait-il possible de me le faire suivre ? Ce serait gentil d'avance merci !
    Marie

    Posté par Marie, 27 janvier 2015 à 20:34
  • Bonjour, comme Marie ci-dessus, je souhaite réaliser ce gilet dans une grande taille et donc pouvez vous faire suivre ma demande vers doduedindon ? D'avance merci

    Posté par flicfloc, 30 janvier 2015 à 09:10
    • Vous trouverez sans doute dans la rubrique ABC Tricots (colonne de gauche) le modèle que vous cherchez. Je précise toujours lorsqu’il s’agit de technique top-down ...

      Posté par Bigmammy, 30 janvier 2015 à 10:39
  • veste top down

    Bjr
    je viens de faire cette petite veste en taille 6 mois
    et je voudrais la faire en taille 2 ans mais je ne sais pas comment faire au niveau de mailles pourriez vous me dire le nombre de mailles que je dois mettre
    si vous pouvez
    vous remerciant par avance
    cordialement

    Posté par cloclo44, 22 mai 2015 à 18:34
    • A vrai dire, je ne fais qu’un seul modèle à la fois ! Pour convertir dans une autre taille, je recherche un modèle qui ressemble à celui que je souhaite tricoter dans un catalogue, et qui corresponde à mon échantillon et je fais des règles de 3 pour convertir les données d’origine. Ici, pour passer du 6 mois à 2 ans, peut-être faut-il doubler le nombre de mailles pour le col où on démarre le tricot, en gardant la proportion pour les demi-devants, les manches et le dos ?

      Posté par Bigmammy, 23 mai 2015 à 08:49
  • Gilet Juliette

    Bonjour,
    Je réalise ce petit modèle petit faune, en version manches courtes et tout au point mousse jusqu'à la fin de mes petites manches, ensuite je reprends le corps au point jersey avec bien sûr la bordure au point mousse, pour finir par 6 rgs mousse au bas de l'ouvrage et avec 3 ou 4 boutons. Cette fois je choisis de réaliser le modèle original en m'aidant de vos explications si bien détaillées, quelque chose m'étonne, avant d'entamer le point mousse du bas des manches, vous parlez de répartir 5 augmentations, mais l'explication ressemble à une diminution (deux mailles ensemble) et rétrécir le bas des manches me semble une bonne idée, que ne propose pas le modèle Petit Faune, quelle est la bonne démarche à suivre pour ces manches, merci très bon dimanche à vous.

    Posté par Ephélide136, 24 janvier 2016 à 11:08
    • Merci mille fois d'avoir relevé cette erreur ... Je viens de la corriger !

      Posté par Bigmammy, 24 janvier 2016 à 18:26
  • @Ephélide

    Oh, mais vous avez tout à fait raison : il s'agit bien de diminutions destinées à resserrer le poignet ! Je vais corriger illico. Merci de votre lecture attentive.

    Posté par Marie-Pierre, 24 janvier 2016 à 17:37
  • Pas vu...

    J'ai pourtant réalisé plusieurs fois cette jolie tenue mais je ne me suis jamais aperçue de l'erreur... J'ai fait machinalement des diminutions, sans me rendre compte qu'il était indiqué "augmentation" ; C'est bien de l'avoir signalé pour les personnes qui voudront la tricoter et encore mieux d'en corriger de suite les explications. Merci !
    Amicalement.

    Posté par Marité, 24 janvier 2016 à 18:33
  • Gilet Juliette

    En lisant plus loin, vous parliez de 35 mailles, c'était donc très compréhensible qu'il s'agissait de diminutions... je ne sais pourquoi j'ai douté... Vos explications sont d'une grande clarté, c'est un pur bonheur et c'est un modèle que l'on peut décliner en jouant sur les points choisis! Personnellement au niveau des dimensions je suis obligée de modifier, car mon adorable bout de petit fils de 5 mois est particulièrement grand...
    Je reviens souvent sur votre blog, merci infiniment pour tout ce que vous partagez...
    Bonne soirée

    Posté par Ephélide136, 24 janvier 2016 à 19:41
  • Tailles 4 et 5 ans

    Bonjour, j'ai lu tous les commentaires sur cette veste que j'ai tricotée plusieurs fois et j'ai noté que Doduedindon indiquait le 3 décembre 2013 l'avoir réalisé jusqu'à la taille 5 ans. J'aimerais bien en avoir les explications pour 4 et 5 ans si toutefois elle veut m'en faire profiter et sans doute d'autres mamans concernées par cet ouvrage. Ce serait gentil si vous pouviez la contacter ou m'indiquer son adresse mail... À bientôt j'espère. Amicalement.
    Marité

    Posté par Marité, 25 janvier 2016 à 08:11
  • aiguille circulaire

    Pouvez-vous me conseiller sur le type (ou la marque) d'aiguilles circulaires le plus pratique à utiliser pour ce pull et pour une débutante ? Je souhaite vraiment apprendre cette technique du top- down.
    merci à vous.
    Molly

    Posté par molly, 09 février 2016 à 20:50
    • Eh eh ... Malgré mes efforts, je ne suis jamais parvenue à me servir d'une aiguille circulaire ! Je tricote mes top-downs avec des aiguilles longues mais droites.

      Posté par Bigmammy, 09 février 2016 à 20:57
  • aiguille

    Les aiguilles de 38 cm de long seront suffisantes pour réaliser ce modèle magnifique ?
    merci pour vos réponses Big Mammy.
    Cordialement,
    Molly

    Posté par molly, 09 février 2016 à 21:23
  • aiguilles

    Grosse erreur de ma part. Il faudra des aiguilles de 60 cm pour ce grand nombre de mailles.
    Molly

    Posté par molly, 09 février 2016 à 21:52
  • raglan

    bonjour
    je suis au début du raglan,le raglan est tout les 2 rgs? le nombres de mailles est'il toujours le même en les trou trou ,je m'excuse mais c'est le premier que je tente de faire.
    merci beaucoup
    martine

    Posté par martine, 23 février 2016 à 10:54
    • Oui tous les 2 rangs. Comme à chaque Rand endroit, on fait 4 jetés , on augmente de 8 mailles tous les 2 rangs !

      Posté par Bigmammy, 23 février 2016 à 14:00
  • raglan

    bonjour,
    j'ai un petit souci pour le raglan. Compte tenu des augmentations, je pense (peut-être à tord) que le nombre de départ des mailles à tricoter avant les jetés et les 2 mailles endroit s'en trouve modifié. ex : 14 m pour la manche au début, puis 15 puis 16 ....pour être bien au dessus de chaque trou trou.
    merci de m'aider Bigmammy pour ce beau modèle. Molly

    Posté par molly, 02 mars 2016 à 20:32
  • Tailles 4 et 6

    Pour le 4 (6° ans, tricoter 74(76) mailles et faire 6(7) rangs de point mousse en réservant, après 3 m une boutonnière puis répartir 35 (36) augmentations. C'est délicat ! Ensuite commencer le raglan : 6 (7)m mousse, 15 (15) m endroit pour le devant, 1 jeté, 2 m endroit, 1 jeté, 13 (13)m endroit pour la manche, 1 jeté, 2 m endroit, 1 jeté, 33 (34) m endroit pour le dos, 1 jeté, 2 m endroit, 1 jeté, 13 m endroit pour l'autre manche, 1 jeté, 2 m endroit, 1 jeté puis 15 m endroit pour le devant et enfin 6 (7) mailles mousse. 23 (25) fois en tout. Penser à réserver une boutonnière tous les 19 (20)rangs (soit 5).
    Après les augmentations du raglan, on obtient 293 (312)mailles. Il faut garder en attente les 175 (186)mailles du corps et tricoter chaque manche séparément, soit 59 (63)mailles. Les manches font 16 centimètres et se terminent par 8 rangs de mousse. Comme elles sont très larges, j'ai donc choisi de faire une diminution de chaque côté tous les 12 rangs environ. A vous de voir....
    Reprendre les 175 mailles du corps et tricoter 16 centimètres de jersey. Terminer avec 8 rangs de mousse.

    J'ai même agrandi ce modèle jusqu'au 8 ans. Il faut mesurer l'enfant pour la longueur des manches et du corps. Bien sûr, il faut deux paires d'aiguilles circulaires que l'on utilise à plat car le nombre de mailles serait trop important sur des aiguilles normales;

    Posté par Anne, 28 avril 2016 à 18:00
  • Super !

    Merci pour ces explications en T 4 ans et 6 ans. Une petite précision si possible, le numéro des aiguilles à utiliser. Tjrs les mêmes : 3 1/2 et 4 ? Et le nombre de pelotes, approximativement ?
    Je referai cette brassière... Elle a trop plu, et mes petites filles ont grandi depuis.
    Merci pour votre réponse. A bientôt. Amicalement.
    Marité

    Posté par Marite, 28 avril 2016 à 21:40
    • Le numero des aiguilles depend de la grosseur du fil et de l'échantillon, en fonction de la taille recherchée. Du style de tricot - lâche ou serré - aussi.

      Posté par Bigmammy, 28 avril 2016 à 22:57
  • Recherche patron cardigan

    Bonjour, auriez vousle modele du cardigab B en grande taille (taikke 5 ans) merci

    Posté par Catherine, 03 mai 2016 à 00:25
    • La réponse à votre question est deux commentaires plus haut !

      Posté par Bigmammy, 03 mai 2016 à 08:34
  • Bonjour,
    Je me permets de vous emprunter ce tuto pour une petite puce qui vient de naître. Merci beaucoup. Bonne journée.

    Posté par Michèle, 29 juin 2016 à 08:46
  • joli modèle

    Bonsoir madame,
    Ravissant modèle, serait il possible de l'avoir en taille 2ans, si oui merci beaucoup,
    Françoise deveau

    Posté par deveau, 04 décembre 2016 à 22:20
  • Il est beaucoup plus facile et moins lourd d'utiliser les aiguilles circulaires surtout pour de "gros " tricots L'ouvrage repose sur les genoux et non sur les aiguilles. On n'est pas obligé de tricoter en rond, on peut les utiliser comme des aiguilles droites , rang aller et rang retour. J'ai voulu reprendre des aiguilles droites (question de numero d'aiguilles) et j'ai senti la différence dans les bras !

    Posté par elleoj, 05 décembre 2016 à 11:32
  • petite rectificatin

    J'ai bien aimé ce modèle et je viens de la faire pour une petite fille attendue pour Noël
    Je note qu'il manque le nombre de mailles pour les devant et le dos j'ai moi-même fait un calcul. J'ai mis 32 m pour les devants ,41 m pour les manches et 59 m pour le dos.J'ai 86 ans et je me débrouille, mais il faut penser aux débutantes.Sans rancune.et merci encore pour ce modèle.

    Posté par Mémé Madeleine, 04 décembre 2017 à 13:54
    • Le nombre de mailles final d corps de la brassière dépend de la hauteur du raglan. On rang de trous-trous de plus ou de moins fait varier le nombre total de mailles – et donc de chacune des 5 parties – augmente ou diminue de 8 mailles.

      Posté par Bigmammy, 04 décembre 2017 à 14:10
  • Bonjour Bigmammy
    Dans son commentaire ,Anne indique que la hauteur des manches et le bas du corps font 16 cm pour une taille quatre ans ,cela me parait un peu petit.
    Pouvez-vous me donner votre avis ?
    Merci pour tous vos modèles partagés généreusement

    Posté par Annie, 31 janvier 2018 à 08:40
  • Bonjour, débutante (pas encore confirmée) je commence ce petit gilet et je suis deja à l'arrêt au rg 9 :

    explications -Au rang 9, les mailles endroit sont tricotées deux fois : une fois à l’endroit, une fois à l’envers (ce qui augmente le nombre de mailles de 27 unités).

    moi : je viens de finir le rg8 (en cote 1/1 ) je fais donc 6 m pts mousse , et je continue en cote 1/1 en tricotant 1 m à l'endroit et la même a l'envers et ensuite une m à l'envers ?

    idem pour le r10 et r11 ?
    Tricoter 2 rangs en côtes 2/1 et un rang retour envers sur toutes les mailles (93).
    merci pour votre aide

    Posté par val, 27 février 2018 à 18:55
    • C‘est tout à fait ça : la maille endroit est tricotée une fois à l’endroit et sans la lâcher, on la tricote une seconde fois à l’envers. De ce fait, on obtient une suite de 2 mailles endroit – 1 maille envers – 2 mailles endroit – 1 mailles envers, soit des côtes 2/1 ...

      Posté par Bigmammy, 27 février 2018 à 19:06
  • merci beaucoup pour votre réponse hyper rapide je file continuer merciiiiiiiiiiiiiii

    Posté par val, 27 février 2018 à 20:16
  • encore besoin d'aide

    bonsoir, j'en suis à commencer les manches j'ai arrêté mon raglan à 213 m et j'ai donc 6 m(mousse) + 26 m + 2m ( du milieu du raglan) +41m + 2 m ( du milieu du raglan) + 59 m + 2 m ( du milieu du raglan)+ 41 m + 2 m ( du milieu du raglan) + 26 m + 6 m (mousse)
    ma question est :
    pour commencer la première manche je fais 6 m mousse + 26 m (endroit) les 40 m que je dois trouver pour faire ma manche ce situe ou ? après mes 2 m (du milieu du raglan) ? entre j'ai 41 m
    je ne veux pas faire d'erreurs , jusqu'a maintenant je suis très contente de mon avancé et je trouve que je gilet se tricote agréablement (merci pour votre tuto et votre aide pour que je continue ainsi )

    Posté par val, 28 février 2018 à 18:00
    • Pour ma part, je fais partir ma manche au milieu des 2 mailles soit après 1 maille du motif qui forme le raglan, et jusqu’à l’autre bout aussi après 1 maille. Vous laissez donc en attente le rang qui est sur le premier demi-devant et vous tricotez la manche en aller-retour jusqu’au poignet. Vous coupez le fil. Vous reprenez au niveau de l’aisselle les mailles laissées en attente pour le dos et faites 1 rang endroit, et, dans la fouée, la seconde manche. Quand vous aurez finie cette deuxième anche avec exactement le même nombre de rangs que la première, vous coupez aussi le fil et vous le reprenez à l’aisselle, pour finir le rang endroit du deuxième demi-devant. Enfin, vous allez tricoter en rang (sauf la bordure mousse) envers sur toutes les mailles laissées en attente. Vous terminerez le corps du tricot en un seul morceau, les deux manches pendouillant un peu comme des oreilles de chien !

      Posté par Bigmammy, 28 février 2018 à 18:53
  • Augmentations encolure

    Bonjour et un grand merci pour ces tutos!
    J'essaye d'adapter vos explications à ma laine et la taille désirée en comparant 2 de vos tutos: celui-ci et celui en 3 mois (http://www.bigmammy.fr/archives/2017/11/19/35878510.html) et je ne comprends pas pourquoi il y a 27 augmentations après les 4 rgs de l'encolure et pas d'augmentations ds le modèle 3 mois; merci pour votre aide

    Posté par nancy, 28 avril 2018 à 12:35
    • Les deux modèles sont différents au niveau de l’encolure ... Le nombre de mailles de départ du second modèle est différent et le motif est plus simple ....

      Posté par Bigmammy, 28 avril 2018 à 14:13
  • Augmentations encolure

    Alors si je ne veux pas mettre de côtes 2/1 à l'encolure, je monte directement les 66m+27m pour l'encolure?

    Posté par nancy, 28 avril 2018 à 14:23
    • Essayez avec 75 ailles et en suivant ce modèle plus simple : http://www.bigmammy.fr/archives/2009/06/23/14169421.html

      Posté par Bigmammy, 28 avril 2018 à 14:27
  • Un conseil ?

    Merci pour les conseils avisés que vous donnez sur votre site !
    Je suis en train de tricoter la 7eme version de ce cardigan pour mon petit fils (4 en taille 3 mois : cf. http://kreatrucs.eklablog.com/cardigans-bebe-petit-faune-t3-mois-a144691504, 1 en taille 6/9 mois, et je suis en train de tricoter le 2eme en taille 12/18 mois... Je me régale toujours autant. Pour ma part, je le tricote avec des aig n°3, comme indiqué sur le patron de base du Petit Faune, et depuis ma 3eme version, trouvant les manches trop larges au poignet, je fais des diminutions d'une maille tous les 10 rangs de chaque coté et des diminutions avant la bordure de point mousse. Sur le corps je fais aussi des diminutions avant le point mousse. Je vais aussi rallonger un peu le corps sur mon travail en cours : pour un petit garçon qui porte le cardigan sur un jean, par exemple, je trouve les dimensions du Petit Faune un peu courtes.
    Ma demande de conseil : je voudrais changer la façon de faire le raglan, pour mes prochaines versions du cardigan en taille 2 ans et plus : je ne voudrais plus faire de "trous-trous" : La meilleure façon est-elle de tricoter 2 fois les 2 mailles centrales du raglan (une fois à l'endroit, une fois à l'envers) ou y a-t-il une plus jolie manière de faire ?
    Merci par avance

    Posté par Brigitte, 22 mai 2018 à 14:51
    • Moi aussi, je suis bien tentée d’éviter les trous-trous mais je n’ai pas encore testé. J’imagine qu’on peut faire de part et d’autre d’une maille pivot une augmentation croisée à gauche et une augmentation croisée à droite (en piquant dans le fil se trouvant deux rangs en dessous du rang en cours ... Cela mérite d’être essayé ....

      Posté par Bigmammy, 23 mai 2018 à 08:07
  • Question sur les 27 augmentations du debut

    Bonjour !
    Vous écrivez de tricoter les mailles 2 fois, si on fait cela, ce n'est pas 27 augmentations qu'il y a mais plutot 54 car au début il y a 66 mailles, moins les12 mailles des bordures, il reste 54 mailles. Pouvez vous m'expliquer ?
    Merci !

    Posté par Carole, 05 septembre 2018 à 05:52
  • @Carole

    Seules les mailles endroit du rang tricoté en côtes 1/1 dont tricotées en double ce qui ne génère que 27 augmentations.

    Posté par Marie-Pierre, 05 septembre 2018 à 07:58
  • Merci, j'avais pas bien lu😉😉😉

    Posté par Carole, 08 septembre 2018 à 02:39
  • Calcul mailles

    Bonjour Madame,
    Je suis une de vos fans. J'adore vos tutos. Surtout ceux en top down. Voilà je voudrais faire celui de la veste top down Juliette en taille 6 mois mais pas la même laine. Vous avez 18m sur 27 rgs et moi j'ai 23m sur 30rgs pour 10 cm. Vous monter 66m. Je voudrais savoir comment calculer le nombre de mailles pour le début. Pourriez-vous m'aider ? J'en ai deux à faire pour mes deux petites filles. Merci par avance.

    Posté par Elisabeth, 19 septembre 2018 à 13:53
    • Vous me posez une colle ! A première vue, vous avez choisi un fil et des aiguilles beaucoup plus fins que celui que j’ai moi-même utilisés pour cette brassière. Le rapport entre mes mesures et les vôtres – aux 10 cm – est de +27%. Multipliez donc le nombre de mailles initial par 27% et vous obtiendres des dimensions comparables. C’est en tous cas ainsi que je ferais en commençant le col en montant 84 mailles et en les répartissant dans les mêmes proportions que le modèle de base pour les 5 parties de la brassière.
      Provenance : Courrier pour Windows 10
      De : Elisabeth
      Envoyé le :mercredi 19 septembre 2018 13:53
      Objet :Nouveau commentaire de Elisabeth [Bigmammy en ligne]

      Posté par Bigmammy, 19 septembre 2018 à 14:43
  • Merci de m'avoir répondu.la laine c'est de la partner3.5 de chez Phildar. Je vais faire comme vous dites. Mais pourriez vous me dire comment vous trouvez 27%? . Ca m'aidera pour mes prochains projets. Merci encore

    Posté par Elisabeth, 19 septembre 2018 à 14:53
  • Suite aux calculs:
    Pour 84m du début je me retrouve avec 120m pour l'initiation au raglan.
    6m, 16m devant,1jeté,2m,1jeté,16m manche, 1jeté, 2m,1jeté, 36m dos, 1 jeté, 2m, 1 jeté, 16m manche, 1 jeté, 2m, 1 jeté, 16m devant, 6m. Soit 120m. Est ce que la répartition est homogène ? Merci d'avance pour la réponse.

    Posté par Elisabeth, 19 septembre 2018 à 16:51
    • Cela me semble correct, mais il faut vérifier si la dimension correspond à la taille que vous souhaitez tricoter.
      Provenance : Courrier pour Windows 10
      De : Elisabeth
      Envoyé le :mercredi 19 septembre 2018 16:51
      À : mpbernet@wanadoo.fr
      Objet :Nouveau commentaire de Elisabeth [Bigmammy en ligne]

      Posté par Bigmammy, 19 septembre 2018 à 17:22
  • Merci pour ce modèle si bien expliqué ! C’est le prochain tricot que je ferai pour ma future petite fille ! Bonne journée à vous

    Posté par Brigitte, 09 avril 2019 à 10:23
  • modèle de Petit Faune

    Bonjour, J'ai tricoté le superbe modèle de Petit Faune en taille 6 mois pour ma petite fille..j'ai adoré faire ce modèle et ma fille aime aussi ..pour cela elle me demande de lui en re tricoté un en taille 2 ans mais je ne suis pas une experte en tricot et ne sais pas transcrire en 2 ans... si vous pouviez m'aider .... je vous en remercie par avance.. vous avez mon adresse mail..bonne journée...

    Posté par Patricia, 04 décembre 2019 à 18:07
    • En fait, tout commence par le nombre de mailles à monter pour l'encolure ... tout se fait ensuite selon le même processus.
      Cherchez dans la colonne de gauche "ABC Tricot" et vous trouverez des exemples de brassière ou de paletôt top-down dans des tailles plus grandes que ce modème de Petit-Faune.
       
       
       
       

      Posté par Bigmammy, 04 décembre 2019 à 18:11
  • gilet au tricot

    pourquoi mettez vous gratuit alors qu'il faut payer les explications

    Posté par monique, 23 avril 2020 à 16:38
    • Je transcris mes explications sur le blog qui est en consultation libre. Bien enetendu, c'est gratuit .... Où avez-vous vu que c'était autrement ?
       
       
       
       

      Posté par Bigmammy, 23 avril 2020 à 20:38
  • Bonjour,
    Je suis en train d’étudier ce patron et :
    - juste une petite correction, dans la description du raglan 1, il manque les 11 mailles du deuxième demi-devant avant les 6 mailles mousse;
    - j’ai une question : j’ai un souci sur le nombre de mailles au moment de démarrer les manches : vous indiquez dans le patron qu’elles font 40 mailles et dans une réponse à une question, qu’elles doivent être centrées par rapport au raglan. En partant sur 213 mailles en tout, cela donnerait : 6 mailles mousse, 27 mailles demi devant, 43 mailles manche 1, 61 mailles derrière, 27 mailles demi devant, 6 mailles mousse. Si je vise 40 mailles pour les manches, elles ne sont plus centrées par rapport au raglan à l’arrière...
    Faudrait-il alors que je calcule différemment en faisant 6 mailles mousse, 27 mailles demi avant, 40 mailles manche 1, 67 mailles derrière, 40 mailles manche 2, et 27 mailles demi devant, 6 mailles mousse ? Ainsi cela me permettrait de retomber sur votre compte de 133 mailles une fois les deux manches finies, mais avec des manches qui sont centrées uniquement sur les raglans à l’avant de la veste.
    Je vous remercie par avance pour vos précisions et pour ce joli modèle !
    Bien cordialement,
    Chrystelle

    Posté par Chrystelle, 09 mai 2020 à 16:56
    • Vous avez raison pour le manque des 11 mailles pour le demi-devant 2. Je viens de corriger.
      Pour le reste, votre deuxième solution me paraît judicieuse. Vous verrez qu'en tricotant, on comprend facilement la mécanique de la technique top-down ... Bon tricot !
       
       
       
       

      Posté par Bigmammy, 09 mai 2020 à 18:15
  • Un grand merci pour vos explications, veste finie !

    Posté par Chrystelle, 16 août 2020 à 16:56
  • Bonjour ,
    J'ai commencé cette jolie veste.
    Jusqu'au 93 mailles ,ok.
    Pour le raglan , j'ai beau compté et recompté, il me manque 8 mailles pour le demi devant.
    Je ne comprends pas mon erreur.
    Pouvez vous m'aider . Merci

    Posté par Nini, 01 février 2021 à 21:44
  • top down 6 mois

    Bonjour, j'ai réalisé avec vos ecxplications la brassière top down 1er age. Pouvez vous me donner les explication d'un gilet top down taille 6 mois aiguille N° 3.
    Merci
    jacqueline

    Posté par Jacqueline, 14 février 2021 à 15:46
    • Le commentaire que vous écrivez est justement sur un modèle destiné à la taille 6 mois. Regardez dans la colonne de gauche dans la catégorie "ABC tricot", vous trouverez certainement votre bonheur, il y a plusieurs brassières en technique top-down ...
       
       
       
       

      Posté par Bigmammy, 14 février 2021 à 16:55
1  2    Dernier »

Poster un commentaire