Bigmammy en ligne

19 décembre 2013

Rituel de Noël

Je sais bien que la tradition de l'arbre de Noël est d'origine païenne … une coutume qui nous viendrait d'Allemagne symbolisant le renouveau de la vie. Néanmoins, elle est ainsi « labellisée » par le Bienheureux Jean-Paul II qui déclarait :

P1120039

« [..] on trouve souvent à côté de la crèche le traditionnel sapin de Noël, une tradition elle-aussi très ancienne, qui exalte la vie. En hiver, le sapin toujours vert devient la marque de la vie qui ne meurt pas. C'est habituellement au pied de l'arbre de Noël décoré que sont déposés les cadeaux. Ce symbole est tout aussi parlant en clef de lecture chrétienne car il rappelle l'Arbre de la Vie, image du Christ, don suprême de Dieu à l'humanité. »
Il n'empêche, du plus loin que je me souvienne, la célébration de la nuit de Noël revêtait une importance particulière dans notre famille : l'excitation était à son comble et mes parents y consacraient beaucoup d'énergie.
Le sapin y tenait une grande place et le repas était fabuleux. Nous échangions les présents juste avant de passer à table, sans attendre le lendemain, mais je ne me souviens pas qu'on m'ait raconté des histoires de père Noël descendant de la cheminée.
Sauf une seule fois, je devais avoir dans les quatre ans. Mon père avait comploté, avec notre vieil ami qui demeurait à l'étage juste au-dessous du nôtre, qu'il viendrait toquer à notre porte en portant un sac de cadeaux, juste avant le repas, déguisé en Père Noël. Las, je crois bien que je l'ai reconnu aussitôt à sa démarche, ou à son odeur, et que j'ai crié « Mais c'est Tonton ! » … Patatras ! Je crois que le viel homme, et surtout mon père, étaient bien plus déçus que moi.
C'est en pensant aux yeux brillants de mes petits-enfants que je me suis affairée à parer, une fois encore, le traditionnel sapin. Je en regrette qu'une chose : notre fleuriste habituel, qui nous livre la "bête" depuis des années, ne vend que des sapins Nordmann qui n'ont pas le charme, ni l'odeur des épicéas de mon enfance.

Posté par Bigmammy à 07:30 - Actualité - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Chez mes parents aussi, Noël avaient beaucoup d'importance et mes beaux-parents aussi.
    Je me souviens qu'avec mes parents, nous allions à la messe le matin de Noël car celle de minuit était dans le village d'à côté, dite déjà par le même prêtre mais qui ne s'occupait à l'époque que de deux paroisses.
    J'ai cru au Père Noël jusqu'à l'âge de six ans. C'est mon frère (qui a 7 ans de plus que moi) qui se déguisait en Père Noël. Il a des talents de comédien, on se laissait prendre à chaque fois ! Il revenait même le lendemain soir pour voir si j'avais été bien sage ! Quelle mise en scène ! Il frappait à la porte, maman disait : "voilà, le Papa Noël" ! Oh la trouille !!! Elle lui offrait même le café (moi j'étais cachée). TROP MARRANT !
    Il a continué "son cirque" pendant plusieurs génération d'enfants dont son fils. Trop marrant, nous étions "tordus" de rire (mais discrètement !).
    Bon j'arrête !!!
    SOUVENIRS ! SOUVENIRS ! SOUVENIRS quand tu nous tiens !!! SOURIRE !!!

    Posté par Binchy, 19 décembre 2013 à 16:55

Poster un commentaire