Bigmammy en ligne

21 décembre 2013

Edwin Butterick : l'homme des patrons

Toutes les couturières lui doivent beaucoup : il ne s’agit pas du précurseur du MEDEF, mais de l’inventeur des patrons de couture modernes, auquel je veux rendre hommage.

Ebenezer Butterick

patron pour robe

Edwin Butterick (1826 – 1903) est né à Sterling (Massachusetts). Il eut en 1863 l’idée simple mais fantastique, avec sa femme, de décliner les dessins des patrons en plusieurs tailles standardisées, en les éditant d’abord en carton pour les confectionneurs, puis sur du papier de soie, ce qui permettait de les plier et de les expédier dans tout le pays. Il révolutionna ainsi le monde de la confection et plus particulièrement celui de la couture à la maison. Avant cette innovation, il existait bien des patrons, mais chaque modèle était dessiné en une seule taille, charge à la couturière d’adapter le modèle aux mesures de la destinataire finale, un travail précis et fastidieux, nécessitant des compétences pas toujours à la portée de toutes.

C’est tout de suite un succès commercial fulgurant. Malgré un prix relativement élevé puisqu’un patron est vendu entre 25 et 75 cents, quand la journée de travail est payée entre 1 et 2 dollars. Une année à peine après ses premières productions, la firme s’installe à New York, sur Broadway. En 1867, les Butterick publient « The Ladies Quarterly of Broadway Fashion », puis en 1873 « The Délineator », premier magazine de mode aux Etats-Unis.

Et la marque demeure. On peut toujours acheter ou commander les patrons Butterick. Un bel exemple de longévité de marque !!!

délineator

butterick70s

butterickenfantsdelineator_1917

 

 

Posté par mpbernet à 07:29 - Coup de coeur - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Merci pour cette info intéressante, Marie-Pierre.
    Je ne pensais vraiment pas que les patrons Butterick étaient d'origine si ancienne !

    Posté par Myrfra, 21 décembre 2013 à 08:34
  • Je craque pour la robe November, quel travail pour manipuler tout ce tissu........

    Ma couture se résume à la déco et à quelques bricoles pour ma petite fille de 3 ans.

    Pour moi c'est le prêt à porter, je suis gagnante quand on voit le prix des bobinos des fermetures éclairs etc.... et pour être déçu quand on a tout terminé

    Bon dimanche

    Posté par chiffonsmacarons, 21 décembre 2013 à 14:42
  • Merci pour cette recherche très intéressante

    Posté par Mary Tainne, 28 décembre 2013 à 08:28

Poster un commentaire