Bigmammy en ligne

30 décembre 2013

Impressions à Montmartre, exposition au musée de Montmartre

P1120195P1120205

 

P1120207P1120206

 

Malgré le fait que Claude ait vécu toute sa jeunesse sur les pentes de la butte Montmartre, il ne connaissait pas – et moi encore moins – ce petit musée fort intéressant, logé dans une belle maison de campagne du XVIIème siècle, dans laquelle séjournèrent des maîtres de l’impressionnisme comme Auguste Renoir (en 1875 – 1876) qui y peignit des œuvres majeures (comme La Balançoire …).

Le musée présente, jusqu’au 12 janvier, une exposition consacrée à Eugène Delâtre et Alfredo Müller, deux artistes graveurs qui révolutionnèrent l’art sur papier autour de 1900 en y introduisant la couleur, influençant Toulouse-Lautrec, Signac, Steinlein, entre autres. Deux artistes dont nous n’avions jamais entendu parler et qui pourtant sont des maîtres en leur genre, avec un merveilleux talent pour représenter la femme dans ses toilettes ébouriffantes, ce style Art Nouveau de la Belle époque qui me transporte à nouveau dans le Paris des romans de Claude Izner …

Eugène Delâtre (1864- 1938)

 

affichemontparnassexpo

 

delâtre JK Huysmans

 

 

 

lamortdelâtre

Dans son atelier de la rue Lepic, véritable centre névralgique du Montmartre artiste, Eugène Delâtre fédère un groupe de peintres graveurs. Maître de l’impression, Delâtre est aussi un innovateur. Ayant commencé ses recherches sur la gravure au début de la décennie 1890, il a collaboré avec de nombreux jeunes artistes de la Butte dont Picasso, Toulouse-Lautrec, Signac, Steinlen, Müller et Suzanne Valadon.

 

 

 

 

 

 

Alfredo Muller Cleo-de-Merode

 

mullerles paons

 

mullersarahbernhardtthéodora

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alfredo Müller (1869-1939)

Après avoir étudié la peinture académique auprès du maestro Michele Gordigianià Florence, Alfredo Müller émigre à Paris en 1895. Il y rencontre rapidement les graveurs de Montmartre et est accueilli dans l’atelier d’Eugène Delâtre. Durant la décennie suivante, il produit plus de deux cents gravures, en noir et en couleurs.

Alliant les nuances de l’eau-forte à des tons très doux, elles reflètent le goût de l’époque pour les effets picturaux riches. Müller représente notamment ses actrices de prédilection : Sarah Bernhardt, Jane Avril, Marthe Mellot, ou encore la danseuse Cléo de Mérode.


En 2014, le musée va doubler sa surface … Juste à côté, un bel immeuble du XVIII ème siècle est en cours de restauration ….l'hôtel Demarne. De belles expositions sont déjà programmées….un lieu à revisiter, donc !

 

 

 

Musée de Montmartre, 12 rue Cortot 75018 Paris, près de la Place du Tertre, accès par le métro Lamarck-Caulaincourt et la rue des Saules (mais il ne fait pas avoir peur de grimper les escaliers de la Butte !). Ouvert tous les jours, toute l’année, même le 1er janvier !. 9€ (réduction d’1€ pour les Amis du Louvre)

Posté par Bigmammy à 07:58 - Lu et vu pour vous - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • J'ADORE ce musée que j'ai visité il y a quelques années déjà avec Stéphanie. J'aime Montmartre. Quand je suis chez ma fille, j'aime bien aller effectuer mon petit tour dans ce quartier avant de revenir dans "ma" campagne.
    J'ai beaucoup lu sur tous ces artistes bien avant d'avoir été pour la première fois à Paris... Depuis 20 ans maintenant, je me régale de connaître vraiment ses lieux qui m'ont fait rêver au travers de mes lectures.
    Que d'émotions aussi, d'aller sur les tombes de tous ces artistes...
    Nous avons également participer à une soirée au Lapin d'Agile, trop bien l'ambiance ! Quelle ambiance : On se croirait au début du siècle dernier...
    Merci encore Marie-Pierre pour cette page culture que j'apprécie beaucoup et m'empresse de partager sur les réseaux sociaux.
    Je t'embrasse.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 30 décembre 2013 à 09:53
  • Vous aurez réussi à me réconcilier avec ce quartier, trop "touristes" pour moi, ne connaissant pas cet étonnant musée.
    Bonne fin d'année.
    Isabelle

    Posté par Isabelle, 30 décembre 2013 à 13:35
  • merci!

    bénévole depuis un an au musée du Vieux Montmartre, moi aussi j'apprécie ce lieu qui a failli mourir. comme vous je ne connaissais pas Delâtre et Müller, remarquables! et tout ce qu'a fait Delâtre pour la gravure!.
    merci de contribuer à le faire connaître.

    Posté par hydropathe60, 02 mars 2014 à 08:39

Poster un commentaire