Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 janvier 2014

Repasser et plier une nappe ronde

P1120267

P1120272

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fêtes sont finies ! Maintenant, il faut remettre la maison dans son état antérieur. Ce soir, on se séparera du sapin dans son sac, pour les "encombrants".

Mes petits et grand diables sont rentrés chez leurs parents. Je me console par l'activité : il y a du linge sur la planche.

Ce qui fut la nappe du réveillon de la Saint Sylvestre est cette nappe ronde, brodée il y a presque 50 ans, et toujours impeccable. Le lin, c'est vraiment une fibre fantastique : aucune tache ne lui résiste, même si je rechigne à utiliser de l'eau de Javel. En fait, exceptionnellement, je mets la machine à laver sur 60° et en général, cela suffit.

P1120269

P1120268

P1120271

Pour le repassage, quelques trucs pour un rendu impeccable et sans effort :

- ne pas attendre que les salissures s'incrustent, et passer à la machine le plus vite possible,

- laver à haute température mais ne pas passer au sèche linge. Laisser sécher à température ambiante une petite heure,

- repasser l'étoffe encore très humide, à la vapeur forte,

- repasser à l'envers pour respecter le relief des broderies. Une nappe brodée doit être presqu'aussi soignée à l'envers qu'à l'endroit. Lorsque j'ai brodé cette nappe, je ne savais pas encore faufiler les bouts de début de coton mouliné et je faisais des noeuds. On peut éviter en rebrodant le bout sur trois ou quatre points !

- le motif de cette nappe représente des cosmos, mais au lieu de les broder en rose, j'ai choisi des tons de brun et jaune pour assortir à ma serie d'assiettes de porcelaine Augarten (manufacture impériale de Vienne) datant de 1938, un bien de famille,

- pour le pliage, rechercher et respecter le droit fil afin que le cercle soit régulier même plié en deux, puis à nouveau en deux sur une longueur.

- enfin, avant de ranger la nappe repassée encore humide, la laisser sécher au moins une nuit pour évoporer toute trace d'humidité.

Commentaires
M
je brode beaucoup mais, si l'endroit est toujours impeccable, les dos sont toujours très moches ! impossible de faire bien des deux côtés<br /> <br /> quant au pliage des nappes rondes, merci, j'ai fini désormais de les tourner dans tous les sens à la recherche du secret !
Répondre
M
J'ai les mêmes principes...
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843