Bigmammy en ligne

08 janvier 2014

Lectures et découvertes

Babelio

Quand je pense qu’avant l’année du bac, je n’avais jamais lu de livre ! Lorsque je disais à ma mère « Je m’ennuie », elle me répondait « Prends un livre et lis ! » : rien de tel pour me décourager …

Et puis il y eut un jour le déclic … Aujourd’hui, je ne sais pas si je pourrais survivre dans une civilisation privée de livres et, depuis 2011, j’ai découvert une foule de personnes, qui comme moi, lisent à en perdre le sommeil. Grâce à Babelio.

Babelio est un réseau social fondé sur l’amour de la littérature - de tous les genres de littérature -  qui regroupe des lecteurs, des auteurs et des éditeurs. L’application permet d’enregistrer et de partager ses bibliothèques personnelles, de publier des critiques et des citations accessibles par les internautes, de converser avec des « amis » virtuels, de jouer en répondant à des quizz et de créer des listes sur tous les thèmes qui vous passent par la tête.

Dernièrement, j’ai publié sur Babelio ma 500ème critique. J’étais moi-même étonnée de ce score, mais je me suis rendue compte que la plupart de celles-ci sont également accessibles sur mon blog.  Il m’arrive de passer de longs moments à parcourir les avis des uns et des autres sur les livres qu’ils ont aimés ou détestés. J’y ai fait de nombreuses découvertes, rencontré virtuellement des lecteurs passionnés et même – à l’invitation du site – un auteur en chair et en os : Michel Bussi.

Sur un coup de cœur, ou après une critique qui « me parle », je me précipite pour acheter tel ou tel bouquin. Parfois, c’est une révélation, rarement, une déception. Je ne suis pas la mode du temps, j’achète rarement les prix littéraires. Sur les 13 livres ayant suscité le plus de commentaires sur le site en 2013, je n’en ai lu que 2 ! En revanche, je redécouvre les classiques, en particulier les romans des grands auteurs du XIXème siècle, j’exhume des livres somnolant dans mes bibliothèques depuis des dizaines d’années.

Comme j’avais du mal à terminer certains ouvrages quand j’étais plus jeune, j’ai plutôt tendance à ne commencer un livre qu’après avoir terminé le précédent, et je veille à toujours avoir sous la main un ou plusieurs bouquins d’avance. Cependant, lorsqu’il s’agit d’ouvrages savants, je ne lis qu’à petite dose, avec le cahier de notes à portée de main. Sinon, je ne prends pas de notes et préfère rédiger la synthèse de mes impressions juste après avoir refermé le livre. En fait, j’enrage qu’il ne me reste pas assez de temps à vivre pour lire tout ce qui me fait envie …

J’écoutais aujourd’hui une libraire interrogée à la télévision, qui disait fort justement qu’entrer dans une librairie c’était se livrer à des découvertes et acheter parfois un livre inattendu alors que la commande par internet concernait plutôt la recherche d’un livre bien précis … C’est pourquoi je ne me « livrerai » pas à un prosélytisme pour un système plutôt qu’un autre, puisque j’utilise les deux canaux d’approvisionnement.

En tous cas, ce que je souhaite partager, c’est mon enthousiasme pour Babelio, qui comptait en août dernier 100 000 membres et 350 000 critiques.

Et vous, vous lisez comment ?

Posté par Bigmammy à 14:59 - Coup de coeur - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Je prends mes livres à la médiathèque et je lis deux à trois livres par mois.

    Je viens de finir à l'Encre russe de Tatiana de Rosnay : déçue !!!!!

    J'ai pris certains livres en suivant vos conseils

    Bonne fin de journée

    Posté par chiffonsmacarons, 08 janvier 2014 à 15:43
  • Je vais dans les deux librairies de Vienne, Majolire-Majuscule/France Loisirs ainsi que chez Lucioles.
    Je suis également abonnée au Grand Livre du Mois depuis ses débuts voire... une trentaine d'années ! J'apprécie de recevoir la revue papier depuis de si nombreuses années, je suis d'ailleurs une adhérente "privilégiée".
    En librairie, je fais tout comme le disait la libraire sur TF1 ce midi : des découvertes spontanées. J'y achète mes livres de poche très appréciable aussi.
    Tout comme toi, j'aime ressortir les livres de ma bibliothèque, livres que j'ai gardé précieusement tout au long de mon enfance, adolescence, etc... Conseils de lectures de nos professeurs de collège et lycée etc...
    J'ai toujours adoré lire. Mes parents aussi. De plus, nous avons eu notre premier téléviseur seulement en 1969...
    J'aime aussi suivre tes conseils de lecture et je crois bien que ce sera de plus en plus... (A suivre).
    Je te souhaite une agréable fin de journée Marie-Pierre et je t'embrasse très fort.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 08 janvier 2014 à 17:32
  • le virus de la lecture je l'ai attrapé très tôt et je me souviens très bien du moment j'ai su lire. et depuis je n'ai pas arrêté ! j'en ai beaucoup acheté et d'ailleurs enfant j'ai été souvent malade et quand on me demandait ce que je voulais c'était "un livre". à 8 ans mes parents m'ont inscrite à la bibliothèque (la même où je vais encore actuellement) et j'y allais 2 fois par semaine ! 4 livres à chaque fois ! le chantage à la maison c'était "si le bulletin est mauvais plus de bibliothèque !!) et j'entendais régulièrement "ah on peut lui parler quand elle a le nez dans un bouquin elle n'entend rien!"
    ce jour à 54 ans passé je continue de lire j'achète un peu moins et vais donc à la médiathèque ! et fait partie d'un café littéraire d'une petite commune du cher.
    je suis comme vous et ai toujours peur d'en manquer il m'en faut plusieurs d'avance !
    il y a des poches qui sont mis de coté pour emporter pour mon voayge de l'été prochain au Québec ça pèse moins lourd ! mais par contre qu'est ce que je rapporte avec le sirop d'érable ? je vous le donne en mille !! des romans québéqois bien sûr !
    bonnes lectures à tous !

    Posté par christine, 08 janvier 2014 à 18:57
  • quand j 'étais enfant , je lisais , des livres de la bibliothèque rose et ensuite , rouge et or , mais toujours ma maman me demandais de faire un résumé écris du livre !!! habitude que j 'ai gardé longtemps , mais je ne l 'ai pas fais pour mes enfants , je laissais trainer des bd ou de livres qu'ils étaient susceptibles de lire !!aussi ont ils tous le virus de la lecture !!!! et il ne se passe un jour sans que je lise , une drogue!
    je ne connaissais pas babeliot , aussi je m 'y rend tout de suite !!
    je profite de post pour vous souhaiter ainsi qu 'a votre famille , une très belle année 2014 et surtout une bonne santé.

    Posté par Annie, 08 janvier 2014 à 20:10
  • Bonjour Marie-Pierre,
    Je suis également une passionnée de lectures en tout genre. Et moi aussi je dois avoir un certain nombre de bouquins d'avance, cela me rassure. Cette passion m'a été transmise par mes parents et à mon tour, j'ai essayé, avec mon mari, de la transmettre à mes enfants. Mon fils aîné lit beaucoup mais... des revues techniques. Mon 2ème fils a des lectures très variées sur lesquelles nous échangeons nos points de vue. Dois-je dire que je note parfois certains ouvrages dans ma liste "Livres à lire" après avoir lu vos critiques ou celles de Claude ? Je vous remercie donc pour ce partage virtuel...

    Posté par Sylvie, 09 janvier 2014 à 00:24
  • Pour ma part, je relis plus que je ne lis.
    Les grands auteurs, français ou étrangers.
    Et j'en profite pour lire leurs biographies.
    Je lis aussi des romans policiers, ce que je ne faisais jamais quand j'étais jeune.
    Autrefois je me fournissais à la bibliothèque municipale, par manque de place et par économie. Aujourd'hui j'achète, ou me fais offrir, dans la Pléiade.

    Posté par Marie-Laure, 09 janvier 2014 à 08:13

Poster un commentaire