Bigmammy en ligne

19 janvier 2014

Un Paris-Brest d'enfer ...

Je suis toujours ausi fan de l'ambiance surannée des grandes brasseries parisiennes. Un décor typiquement art déco, une carte conventionnelle à souhaits, de gentils serveurs en longs tabliers blancs, la clientèle âgée surtout un dimanche midi ou, à l'opposé, des familles avec de jeunes enfants un peu bruyants, de grands classiques à la carte et une addition sans surprise : chère.

IMG_0725

Ce dimanche, c'était à La Coupole de La Muette, à deux pas du musée Marmottan-Monet où nous avons bénéficié des derniers jours d'une exposition intéressante et un peu étrange, consacrée aux soeurs de Napoléon.

En dessert, nous avons partagé un Paris-Brest gargantuesque. J'en ai porfité pour aller "piquer" la recette, que je ne manquerai pas de reproduire un de ces jours ...

Voici comment réaliser un Paris-Brest* d'enfer ....

Pour la pâte :
- 12,5 cl de mélange lait et eau
- 55 g de beurre
- 10 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
- 2 oeufs
- 20 g de Maïzena
- 20 g d’amandes effilées
- sel
- sucre glace

Pour la crème :
- 25 cl de lait
- 3 jaunes d’oeufs
- 125 g de beurre ramolli
- 20 g de Maïzena
- 60 g de sucre
- 115 g de pralin en poudre

Commencer la crème pâtissière : faire bouillir le lait. Mélanger intimement les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, ajouter la Maïzena. Versez dessus le lait bouillant en filet tout en fouettant. Faites épaissir sur feu moyen en remuant jusqu’à l’ébullition. Laissez refroidir.

Travaillez le beurre en pommade. Incorporez la crème pâtissière et le praliné, en fouettant afin de bien aérer la masse.

Confectionner la pâte à « chou » : allumez le four à 180° .  Couvrez la plaque de papier sulfurisé. Portez l’eau et le lait à ébullition avec le beurre, le sucre et une pincée de sel. Ajoutez la farine et la Maïzena d’un coup. Remuez vivement jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Eteignez le feu, incorporez les oeufs un à un en fouettant avec vigueur. Cessez de fouetter quand la pâte est lisse.

Faites un cercle de pâte de 20 cm sur la plaque avec une poche à douille ou un sac en plastique percé dans un angle et rempli de l’appareil. Formez un second cercle dessus puis un troisième. Décorez d’amandes.

Faites dorer 30 mn au four. Laissez refroidir au four éteint, porte entrouverte. Tranchez la couronne horizontalement.

Garnissez le bas de crème, remettez le couvercle et poudrez de sucre glace.

* gâteau en forme de roue de bicyclette créé en 1910 d'après le nom de la célèbre course cycliste datant de 1891 ...

 

Posté par Bigmammy à 14:39 - Desserts - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • hum que c 'est bon un bon paris- Brest !!
    j -ai la chance d en manger fait par le meilleur pâtissier de Bretagne , il a gagné le concours de Bretagne 2013 !!!!! un delice

    Posté par Annie, 19 janvier 2014 à 20:51

Poster un commentaire