Bigmammy en ligne

31 janvier 2014

Bonne année du Cheval !

 

Comme dirait ma petite-fille Romane qui étudie le mandarin :

Gong Xi Fa Caï !

Nous entrons aujourd'hui dans l'année du cheval, qui succède à celle du serpent.

annéechinoise

Pour l'occasion, des centaines de millions de Chinois se presseront dans les gares, les aéroports et sur les routes : la tradition veut que chacun aille passer cette fête - la principale dans le pays - dans sa famille -  tout comme chez nous ! - et puisse festoyer en faisant le plus de bruit possible et célèbre la couleur rouge.

Le cheval est, cette année, associé au bois (les quatre autres éléments étant le métal, l'eau, le feu et la terre), ce qui en fait, selon les les maîtres feng shui, une année à gros risques : "Il y aura profusion de scandales, conflits, explosions et violentes disputes", a ainsi déclaré à l’AFP Alion Yeo, un des maîtres feng shui les plus connus de Hong Kong.

Bonne année à tous les Chinois de Chine et de la diaspora, de Hong Kong et de Singapour, comme du XIIIème arrondissement de Paris et de toutes les China Towns du monde !

Plusieurs défilés sont programmés à Paris. Le premier d’entre eux se déroulera le dimanche 2 février avec un départ à 14h30 depuis le parvis de l’Hotel de Ville. Il passera par la rue du Temple, la rue de Bretagne, la rue de Turbigo et la rue Beaubourg.

Posté par Bigmammy à 08:55 - Actualité - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire