Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 février 2014

Crêpes ou galettes ?

Je crois que j'ai trouvé le bon mélange, pour ne pas faillir à la tradition de la Chandeleur :

P1120402

P1120405

Pour environ 10 à 12 galettes (selon la taille de la poêle), j'ai mélangé :

- 100g de farine classique type 45,

- 100g de farine de sarrazin (Treblec),

- 50g de Maizena,

- 3 oeufs,

- 1/2 litre de lait,

- un peu de sucre, et de sucre vanillé (un sachet,

- une cuillerée à soupe d'huile de tournesol, autant de rhum blanc

et - à ne pas oublier - une pincée de sel.

tout pour la pâte à crèpes

pâte à crêpes

Et s'il y a de la farine de sarrazin, doit-on dire crêpe ou galette ? Merci aux bretonnes de me le préciser !!!

Tout mélanger au fouet manuel ou électrique, puis laisser reposer au moins 24 heures, filmé au réfrigérateur. S'il reste de la pâte, elle peut attendre encore une journée.

Beurrer légèrement la poêle entre chaque crêpe, laisser bien cuire de chaque côté.

Commentaires
C
allez je vous donne ma recette de crêpes que je tiens d'un ancien marchand ambulant pas plus breton que ça !<br /> <br /> 300 g de farine <br /> <br /> 100 g de sucre <br /> <br /> 1 sachet de sucre vanillé <br /> <br /> 50 g de beurre et 50 g d'astra que l'on fait fondre dans une casserole et que l'on ajoute au mélange oeufs farine sucres)<br /> <br /> 10 oeufs (oui 10)<br /> <br /> 1 l de lait que l'on ajoute en dernier <br /> <br /> 1 rasade de rhum <br /> <br /> celà permet de faire une quarantaine de crêpes avec une crêpière de taille normale.<br /> <br /> bien sûr ce n'est pas très "régime" mais elles fondent dans la bouche <br /> <br /> bon appétit
Répondre
A
La crêpe est à la farine de froment mais ma tante crêpière ajoutait une touche de sarrasin à sa préparation pour les faire mieux tenir et les rendre "crases" ou craquantes en breton. La galette est uniquement salée et au blé noir. Pour ma part, je suis interdite de séjour en crêperie car allergique au sarrasin (œdème de Quincke) à cause des mélanges et de la farine qui vole. C'est ainsi que j'ai appris de ma tante ce secret de crêpière car me sachant allergique j'avais pris des crêpes sucrées... Hélas, une heure après j'étais entre les mains des urgentistes du SAMU !
Répondre
P
Bonsoir Marie Pierre- Je ne suis pas Bretonne mais Normande et l'on fabrique aussi la galette de sarrazin que l'on déguste uniquement avec des mets salés :fromage- jambon -oeuf-(ceci est la complète) ou seulement l'un ou l'autre des éléments. on peut aussi la déguster avec du saumon fumé - de l'andouille ou- de la saucisse (les 2 coupées en rondelles)-Pour confectionner la pâte au sazzazin j'ajoute un peu de farine de froment pour que la galette soit plus légère- + un poignée de gros sel - IL FAUT SURTOUT /LA DILUER UNIQUEMENT à L'EAU ET NON PAS AU LAIT..<br /> <br /> J'ai encore la "tuile" en fonte de ma grand-mère ALIZON - Les galettes sont alors fines et grandes -alors on en mange peu..c'est selon l'appétit.Mais cette tuile est lourde et il n'est pas possible de retourner les galettes-<br /> <br /> Mais cela constitue un bon repas avec ambiance- On déguste avec un CIDRE BRUT..<br /> <br /> miam cela me donne faim - Ce jour je me suis confectionnée seulement des crêpes fines au -j'avais ajouté de la fleur d'oranger dans la pâte (j'adore ), j'étais seule, mais, quant on est gourmande on ne résiste pas à se mettre en route pour préparer la pâte et ensuite se préparer un bon dessert.Il me reste encore de la pâte pour demain..<br /> <br /> Au petit déjeuner si cela me prend je suis capable de m'en préparer...BONNE NUIT
Répondre
V
Bonsoir, malgré une grande assiduité dans la lecture de votre blog, c'est la première fois que je vous écris. Dans le nord Finistère, nous disons crêpe de froment (sucrée) et crêpe de blé noir (salée et farine de sarrasin).
Répondre
F
La crêpe sucrée est à la farine de blé. La crêpe salée à la farine de sarrazin (mélangée avec de l'eau). En fonction de la région de Bretagne on dit galette ou crêpe.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 781
Depuis la création 7 282 182