Bigmammy en ligne

16 février 2014

Croisillons et grains de blé ...

 

P1120487

Le motif central - encadré de deux torsades classiques sur 4 mailles et 6 rangs -  se décline sur 15 mailles et 20 rangs, ce qui donne un échelonnement complexe de deux niveaux car les séquences de 6 ne correspondent pas aux séquences de 20 ! Sur 60 rangs de tricot, on ne trouve qu'une seule fois l'alignement des torsades latérales avec le "noeud" sur 5 mailles du motif central, au rang 29 ...

Le point de blé implique l’alternance maille endroit, maille envers, sens contrarié uniquement sur les rangs impairs (donc aux rangs retour, on tricote les mailles comme elles se présentent).

Les torsades en croisillons font appel à deux types de mailles croisées :

-          3 mailles croisées à droite à l’endroit : glisser une maille sur une aiguille auxiliaire placée DERRIERE, tricoter les 2 ma. Suivantes à l’endroit et la mailles de derrière à l’envers. (3mcàD)

-          3 mailles croisées à gauche à l’endroit : glisser 2 mailles à l’endroit sur une aiguille auxiliaire DEVANT, puis tricoter la maille suivante à l’envers et enfin les deux mailles de l’aiguille auxiliaire à l’endroit (3mcàG).

Au centre des croisillons, on fait des « nœuds » sur 5 mailles :

-          5 mailles croisées à droite à l’endroit : glisser 3 m. sur une aiguille auxiliaire placée DERRIERE tricoter les 2 m. suivantes à l’endroit, remettre la 3ème m. sur l’aiguille gauche, la tricoter à l’envers puis tricoter à l’endroit les 2 m. restées sur l’aiguille auxiliaire (5mcàD).

-          5 mailles croisées à gauche à l’endroit : glisser 2 m. sur une première aiguille auxiliaire DEVANT, puis prendre une seconde aiguille auxiliaire et y glisser 1 m. placée DERRIERE, tricoter à l’endroit les 2 m. suivantes puis, à ‘envers la m. de la seconde aiguille aux. et enfin, les 2 ma. De la 1ère aiguille à torsades (5mcàG).

Sur un ouvrage comportant deux groupes de torsades en vis-à-vis, on utilisera le « nœud » croisé à droite sur la partie gauche et le « nœud » croisé à gauche sur la partie droite.

Le motif combine les croisillons et le point de blé à l’intérieur, sur les rangs envers, on tricote toutes les mailles comme elles se présentent. Les explications se lisent naturellement de droite à gauche ...

Rang 1 : 1 menV, 3mcàG, 7 m. point de blé en commençant toujours par une maille endroit, 3mcàD, 1 menV ;

Rang 3 : 2 menV, 3mcàG, 5 m. point de blé en commençant toujours par une maille endroit, 3mcàD, 2 menV ;

Rang 5 : 3 menV, 3mcàG, 3 m. point de blé en commençant toujours par une maille endroit, 3mcàD, 3 menV ;

Rang 7 : 4 menV, 3mcàG, une maille endroit, 3mcàD, 4 menV ;

Rang 9 : 5 menV,  5 mailles croisées à droite ou à gauche selon le côté, 5 menV ;

Rang 11 : 4 menV, 3mcàD, une maille endroit, 3mcàG, 4 menV ;

Rang 13 : 3 menV, 3mcàD, 3 m. Point de blé commençant par 1 m. end., 3mcàG, 3 menV ;

Rang 15 : 2 menV, 3mcàD, 5 m. Point de blé, 3mcàG, 2 menV ;

 Rang 17 : 1 menV, 3mcàD, 7 m. point de blé, 3mcàG, 1 menV ;

Rang 19 : 1 menV, 3 menD, 7 m. pont de blé commençant par 1 menV., 3 menD, 1 menV ;

Rang 21 : reprendre au rang 1.

On s'aide naturellement de la grille, mais je préviens, il faut être sacrément attentive ...

Posté par Bigmammy à 08:08 - Tricot basique - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • merci !!!

    Bonjour ! un grand merci pour vos explications très claires...je viens de faire un échantillon de votre losange...rendu très réussi..je vais pouvoir réaliser mon pull irlandais en 2 ans avec toute quiétude....bon dimanche et encore merci ! Muriel

    Posté par Muriel, 30 mars 2014 à 10:28

Poster un commentaire