Bigmammy en ligne

21 février 2014

Réflexions d'insomniaque ...

marchanddesable

C’est fou ce que le cerveau peut s’agiter les neurones sans aucune raison alors que, la nuit tombée et le silence régnant dans toute la maison, on se dit qu’il est vraiment temps de s’endormir. Et mon problème, c'est que j'appréhende de ne pas m'endormir, ce qui provoque la cause de la plupart de mes insomnies. La phase difficile, la passe dangereuse, c'est la prise du premier sommeil ...

Des sujets sans aucun intérêt reviennent en boucle s'immiscer entre mes paupières : des correspondances sans intérêt à terminer, des points de tricot compliqués que je me remémore, des bonbons à assembler pour passer un niveau de jeu, ne pas oublier de vérifier le solde du compte avant le prélèvement du premier tiers d'impôt sur le revenu, l’énigme d’un polar qu’on a laissé inachevé parce qu’il était déjà bien tard pour fermer les yeux … J’ai dû m’allonger vers 23 h 30, soit relativement tôt, justement avec mon livre passionnant ....

Mais cette nuit, le sommeil résistait. 1h 21 : toujours pas le moindre bâillement. Je me fais toute molle, j’essaie de trouver la position la plus logique, j’entends à peine la respiration de Claude, si régulière. D’autres préoccupations s’introduisent insidieusement, successivement et sans aucune hiérarchie : Florence va-t-elle finaliser son projet parisien ? Ne faudrait-il pas se décider à entreprendre des travaux de peinture dans le salon devenu bien sale ? Que vais-je proposer à mes enfants pour le déjeuner de dimanche ? Vers qui se tourner pour faire réparer la fuite de la cheminée du Calfour ? Dans la journée, l’action masque ces petits soucis, ces interrogations sans réels enjeux. Pourquoi viennent-ils m'envahir la nuit ?

sommeil

Impossible de s’échapper ... il est maintenant 2 h 15 et je ne dors toujours pas. Je commence à appréhender la journée de demain. Quand donc viendra l’anéantissement du sommeil, par surprise, bien entendu, mais j’aimerais tellement qu’il vienne vite … C’est long, long … Jusqu’à ce matin où Claude me réveille avec le café et où je me sens toute molle. Voilà, le sommeil est tout de même venu, comme un voleur, je ne l’ai pas vu arriver, il m’a saisie par surprise, m’a eue à l’usure …. Pas cool du tout, pas sympa …

Florence m'a donné un truc pour récupérer le calme nécessaire à l'endormissement : compter ses inspirations-expirations de 1 à 10 puis continuer à l'envers. Il paraît que ça apaise … Je vais essayer dès ce soir !

Posté par Bigmammy à 15:36 - Journal de bord - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

  • bonjour

    lectrice assidue de votre blog mais bien silencieuse souvent.
    Je connais ce genre d'insomnie de plus en plus souvent .J'ai quelques astuces qui fonctionnent parfois..Une tisane des marmottes vers 22h et sur la table de chevet de l'huile essentielle spéciale sommeil trouvée à Nature & Découvertes , pas de tablette ( la lumière tient éveillée ) mais plutôt un livre..cela fonctionne pour les difficultés pour s'endormir mais pas pour les réveils à 3h00
    Bonne journée , Patricia.

    Posté par patricia, 21 février 2014 à 15:53
  • J'ai passé la même nuit que vous et ce matin, Monsieur m'a réveillée avec le café. Je n'y croyais pas. Déjà l'heure de se lever ! D'autres soucis, d'autres tumultes, des chantiers difficiles à terminer, des décisions difficiles à prendre. Je n'ai pas de remède miracle. Juste me dire que la nuit suivante est toujours meilleure et comme c'est le weekend ça sera encore mieux !

    Posté par Armelle, 21 février 2014 à 16:18
  • Vous ne connaissez pas EUPHYTOSE Marie Pierre ? Ce sont des comprimés à base de plantes..que vous achetez sans ordonnance chez le pharmacien.J'en prend presque tous les jours..;depuis longtemps L"huile essentielle dont parle PATRICIA plus haut c'est de l'orange ou mandarine - se la procurer en pharmacie ou chez NATURE TOUS les soirs j'en dépose 2 gtes sur un petit caillou situé sur ma table tout près de moi(en plus cela sent bon) . Si réveil dans la nuit je renouvelle .Il faut effectivement se détendre dans le lit et procéder à des respirations.(Avez vous déjà pratiqué le JOYA ? ..Il faut parler "gentiment" au sommeil..Il ne faut surtout pas ressasser..tout et rien...car le sommeil a "horreur de cela"..il se fâche..
    et vous laisse à vos appréhensions. Certains jours de pleine lune peuvent être néfastes pour l'endormissement de certaines personnes (comme moi d'ailleurs)- vous êtes peut être sensibles à cela..BIEN sur je suppose que vous pensez à ne pas trop chauffer dans votre chambre car cela n'est pas bon
    Il faut savoir "se déconnecter" et ne pas penser au lendemain..il arrivera assez vite pour vous replonger dans la "réalité".Imaginez que vous êtes sur un beau nuage bleu et que vous volez;..vers vos petits ou l'un d'eux..(c'est le poète qui parle) AMITIES ...

    Posté par poetalisa, 21 février 2014 à 16:43
  • lire le YOGA ...précédemment ...à moins d'inventer le JOYA ? cela marcherait peut être mieux...Mais, me concernant, j'avoue que cela m'a toujours aidée d'avoir pratiqué cette discipline.
    Marcelle

    Posté par poetalisa, 21 février 2014 à 16:46
  • le yoga est plein d'enseignements en effet.
    Respirer, expirer trèèèèèèès lentement, en ayant conscience de le faire.
    Relâcher une à une les parties de son corps.
    Bien détacher la langue du palais, relâcher les machoires (éventuellement sentir un mince filet de salive sortir de la bouche, c'est peu appétissant mais là, vraiment, le sommeil n'est pas loin).
    Mais il m'arrive souvent d'être si "remontée" que je n'arrive pas à appliquer ces trucs et ressasse sans fin (avec un certain masochisme, involontaire, mais...) !
    Je vous souhaite la prochaine nuit douce, paisible, bienfaisante

    Posté par manuela, 21 février 2014 à 17:24
    • Je vais m’efforcer ….j’en ai besoin !

      Posté par Bigmammy, 21 février 2014 à 19:28
  • Bonsoir amie du soir ,je crois que nous sommes pas mal de personnes à souffrir de ce problème,cela est pénible surtout si on se lève tôt le matin .Courage et surtout bonne nuit.

    Posté par jacqueline de to, 21 février 2014 à 18:55
  • Proverbe chinois

    Les 30 premières années se passent à ne pas pouvoir se réveiller, les 30 suivantes à ne pas pouvoir s'endormir. Proverbe chinois.
    Nous sommes nombreux à chercher le sommeil, et il y a beaucoup de trucs de grand-mère comme boire un bol de lait chaud ou pratiquer la respiration abdominale qui amène la relaxation et nous fait lâcher prise.
    Je ne peux que vous souhaiter, chère Marie-Pierre, une douce nuit sous la protection de Morphée.

    Posté par Machka, 21 février 2014 à 20:35
  • en activité ....

    j'ai eu beaucoup de problèmes de sommeil, jamais d'endormissement pour le 1er sommeil, mais des insomnies dans la nuit. Depuis que je suis en retraite, j'ai la chance de dormir "comme un bébé" et j'apprécie ce bonheur.
    Bonne nuit Marie-Pierre,

    Posté par mamiemo, 21 février 2014 à 21:42
  • Je me couche le plus tard possible, pas avant minuit, mais une heure après je suis réveillée, donc séances de respiration abdominale, qui sont souvent efficaces, et ce scénario se répète encore deux fois, donc à 6 heures debout

    Je ne veux pas prendre de cachets pour dormir, je ne m'autorise qu'un traitement par les Fleurs de Bach en phase critique.
    Bonne journée quand même

    Posté par chiffonsmacarons, 22 février 2014 à 07:37

Poster un commentaire