Bigmammy en ligne

10 mars 2014

Alex, polar de Pierre Lemaitre

C’est l’opus intermédiaire de la trilogie du Commandant Camille Verhoeven, placé entre « Travail soigné » et « Sacrifices ». Une affaire dont le commandant ne veut pas mais que son supérieur et ami Le Guen lui « colle » tout de même. Sans doute pas par hasard.

ALEX

Car revenu après une longue dépression, Camille Verhoeven ne veut pas s’occuper d’un enlèvement, qui lui rappelle trop celui d’Irène puis son assassinat, il y a quatre ans.

Pourtant, il va s’attacher à retrouver cette jeune inconnue qui, à deux secondes d’être libérée d’un atroce calvaire, s’enfuit et disparaît à nouveau. Qui est-elle ? Quel est son passé ? Pas si simple …

Comme dans chaque roman de Pierre Lemaitre, on passe tour à tour du point de vue du policier à celui du criminel … Très déstabilisant, j’adore ! Un roman en trois parties, trois actes, comme dans une tragédie antique. On croit avoir une solution et puis … tout rebondit, on repart.

La quête pour retrouver Alex aux mille apparences est émaillée de cadavres, d’abord estourbis puis auxquels on a versé dans la gorge de l’acide sulfurique à 80%. Un vrai carnage.

Et Pierre Lemaitre s’y entend avec virtuosité pour décrire la violence, la douleur, l’horreur dans le détail, des images que l’on n’oublie pas, qui continuent à hanter les nuits. Dans une atmosphère poisseuse, des décors qui résonnent dans le vide, des ambiances sombres … on est vraiment dans le roman noir.

Jeux de rôles, psychologie complexe des acteurs, scènes d’action … le roman policier entre ici dans la grande littérature. Le héros est un homme blessé mais aux intuitions rarement prises en défaut. Cette enquête difficile lui donnera au moins l’occasion de surmonter son désarroi, en mettant à genoux, dans les dernières minutes de la garde à vue, le vrai coupable.

 

 

Alex, thriller par Pierre Lemaitre, édité au Livre de Poche, 397 p. 7,10€

Posté par mpbernet à 09:10 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire