Bigmammy en ligne

24 mars 2014

Municipales : honneur aux élus du premier tour !

Il fallait beaucoup de respect pour l'équipe sortante de la part de tous les habitants de la commune pour remporter ainsi l'assentiment de tous dès le premier tour !

Elections

C'est le cas pour la liste de notre commune de Cuzorn : 873 habitants, une participation de 75% malgré un territoire très étendu et des hameaux dispersés relativement loin du bureau de vote, une liste élue avec très peu de panachages : chaque nom a recueilli entre 86 et 95%.

Félicitations à notre Maire brillammment réélu et à ses colistiers, Didier Caminade !

Au-delà de ce résultat anecdotique, les résultats de ce premier tour ne permettent pas à la classe politique dans son ensemble de pavoiser. Avec un taux d'abstention record, des multiplications anachiques de listes dissidentes, l'incapacité à se rassembler sur des valeurs communes, les uns et les autres font la preuve de leur immaturité.

A croire que la politique ne sert qu'à flatter les egos et se soucie fort peu des nécessités du moment : gérer plus parcimonieusement les ressources fiscales pour le bénéfice des personnes en difficulté, envisager les investissements à terme plus lointain que 6 années de mandat, diminution des décisions clientèlistes et suppression de la corruption et des prises d'intérêts contestables.

DCaminade

Hélas, c'est cette gestion souvent clanique qui rend les électeurs de plus en plus allergiques à la "chose publique". Leur première réaction est de se détourner du vote démocratique, la seconde est de se tourner vers des partis "attrappe tout" en se disant : "Après tout, on n'a rien à perdre !" .... Grave erreur de jugement qui ne se perçoit que lorsqu'il est trop tard.

Il y a aussi, et c'est une réaction un peu irrationnelle, presqu'infantile, le sentiment, pour certains candidats qui ont longuement labouré le terrain que : "Cette fois-ci, c'est son tour". Un hommage à la présence locale et à la communication de proximité, mais pas forcément une garantie de gestion de qualité. L'avenir le montrera, il faut souhaiter le succès à tous ceux qui, sincèrement, se dévouent à leurs concitoyens, uniquement mus par l'altruisme.

Selon moi, c'est tout de même l'immense majorité des maires qui gouvernent nos villes.

Honneur aux élus et n'oublions pas de revenir voter pour le second tour ....

Posté par Bigmammy à 08:29 - Actualité - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Votre dernier paragraphe reflète exactement ce qui s'est passé dans ma petite ville de 6000 habitants !
    2 listes seulement, sans étiquettes, juste un marquage "plutôt à gauche" et "plutôt à droite". Je me présentais sur la liste sortante et nous avons perdu de peu, avec en toile de fond la construction controversée de logements sociaux qu'il faudra de toutes façons faire car nous sommes en énorme déficit (6% alors que la lois Duflot en impose 25). Les pénalités que l'état nous fait payer deviennent écrasantes pour notre petite commune. Je suis amère ce matin...

    Posté par Noclea, 24 mars 2014 à 10:04

Poster un commentaire