Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 mai 2014

Flan de blettes, Comté et lard de Colonnata

Attention, délice !

flan blettes, comté et lard de colonnata

Ce qui fait la saveur extraordinaire de ce plat, c'est la tranche de lard de Colonnata* : le meilleur lard du monde selon certains. A Paris, on le trouve chez Gilles Vérot, au carrefour de la rue Notre-Dame des Champs et de la rue de Rennes. C'est un lard d'une finesse et d'une saveur tout à fait fantastiques.

Commencer à faire chauffer le four à 180° (Th : 6). Passer les ramequins à l'huile d'olive. Nettoyer une petite botte de blettes. Découper les feuilles et ne conserver que le vert. Tapisser les ramequins des plus jolies feuilles. Faire cuire les autres feuilles à la vapeur environ 10 minutes.

Emincer un oignon moyen et le laisser tomber quelques minutes à l'huile d'olive dans une poêle. Récupérer les feuilles de blettes cuites et les presser pour évacuer le maximum d'eau. Les hacher au couteau et mélanger avec l'oignon revenu.

Couper un petit morceau de Comté par personne en petits dés. Les disposer dans le fond des ramequins au-dessus des feuilles. Ajouter le mélange des blettes et d'oignon ainsi que le lard de Colonnata coupé en petites lanières (une tranche par portion). Poivrer mais ne pas saler car le fromage l'est déjà.

Mélanger au fouet deux oeufs entiers plus un jaune (pour deux ramequins) avec une cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse. Verser sur le mélange.

Placer les ramequins dans la lèche-frite du four remplie aux 2/3 d'eau et cuire au bain-marie environ 35 minutes (selon la grosseur des ramequins) jusqu'à la bonne prise de l'appareil d'oeufs.

* Colonnata est situé près de Carrare en Toscane. Le lard -  protégé par une IGP - est un produit exceptionnel, tout blanc, conservé dans de grandes vasques en marbre dans lesquelles les assaisonnements imprègnent le gras pendant de longs mois.

Commentaires
H
mmmmmh très tentant! Bravo Marie-Pierre! Où as trouvé le lard de colonnata à Paris?
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151