Bigmammy en ligne

19 mai 2014

Promenade au soleil de Picardie, sable, vent et soleil ...

Cette envie de voir comment est la mer tout au nord, elle était en moi depuis plus de 30 ans.

gabriele-basilico

P1130286

En fait, depuis une série de photographies de Gabriele Basilico, célèbre photographe italien ayant travaillé notamment pour la Mission Photographique de la Datar. En particulier, des images de la station balnéaire de Fort Mahon, sublimes, en noir et blanc, avec un ciel tourmenté et des rivages vides.

La décision de partir a été prise vendredi soir, devant les prévisions exceptionnelles de la météo. Claude de propose d’aller y voir de plus près. Le temps de trouver un hébergement, et un vieux guide Michelin. Pas sur la côte, bien entendu, mais Abbeville n’est pas si éloigné. Et malgré ses lourdes destructions de la Grande Guerre, recèle de fameux trésors.

P1130335

P1130271P1130348

 

P1130302P1130287

 

Notre itinéraire : Le Touquet et le port de pêche tout proche : Etaples, puis Fort Mahon et son front de mer linéaire, Le Crotoy et l’évocation de Jeanne d’Arc – un coup de cœur – Saint Valery sur Somme, Abbeville, Saint Riquier qui vaut bien une petite messe, les paysages spongieux de la baie de Somme qui nous rappellent irrésistiblement le Marais Vendéen, et l’apothéose de Mers-les-bains, un nouvel étonnement délicieux, la petite incursion d=en Normandie par le Tréport, enfin la ville royale d’Eu, maison de campagne du roi Louis-Philippe.

P1130359

Tout ça sous un ciel sans aucun nuage, des foules de badauds étonnés, tout plaqués de coups de soleil, des baigneurs héroïques : le matin, on supportait bien les pulls tout de même, des familles se retrouvant autour d’une table dominicale. Des plages de sable ultra-fin ou de cailloux bien lisses, des cabines fraîchement repeintes, des falaises de craie éclatante, des oiseaux de mer blancs plânant et criant ….

Dépaysement garanti ! Un voyage express inoubliable.

Posté par Bigmammy à 08:28 - Voyages - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Et bien vous avez vu les principales curiosites à voir, votre voyage était bien ficelé, l'abbaye de Saint-riquier et son festival de musique qui se déroule l'été.
    Le passage de la somme vers la seine maritime en traversant la Bresle qui sépare ,
    Mers du Tréport, et donc la Picardiede la Normandie, ainsi que EU et son château.Je crois que dans la Somme on nomme ces villes les 3 soeurs jumelles.
    Sans oublier les galets qui servent notamment a l'industrie verrière de luxe de la vallée de la Bresle.
    C'est là que sont fabriqués certains flacons pour les grands parfumeurs ainsi que les jolies bouteilles pour les spiritueux.Cela me donne l'envie de refaire un petit périple par là sur la terre de mes ancêtres les vikings.

    Posté par Agnesboul, 20 mai 2014 à 15:23
    • On a encore vu plein de trucs passionnants ! La suite au prochain billet !

      Posté par Bigmammy, 20 mai 2014 à 17:06

Poster un commentaire