Bigmammy en ligne

19 mai 2014

Fort Mahon plage et Le Touquet, deux pôles ...

P1130288P1130283

 

P1130289P1130285

Mahon : rien à voir avec le premier président de la troisième République. Ech Mahon, en langue picarde, c’est le coquelicot … ne cherchez pas non plus un quelconque fort de Vauban : il est plus au nord, à Embleteuse.

Fort-Mahon-plage est une station balnéaire qui bénéficie d’une superbe plage de sable fin comme de la farine, et la mer y descend en pente très douce, très loin à marée basse. Idéal pour les enfants, quand la température le permet, bien entendu.

Le développement touristique a été facilité par le chemin de fer  - ici, le tramway de 1903 à 1931 - comme pour l’essentiel des nouvelles agglomérations nées avec la vogue des bains de mer. Ici, le succès date plutôt des années cinquante. L’urbanisation s’est concentrée sur l’avenue de la plage. Il y a évidemment un casino … des boutiques d’articles de plage. On aboutit à un rond –point devant la mer et puis à gauche, on longe une promenade bordée d’immeubles de deux étages. En ce week-end d’été précoce, tout est encore fermé mais les panneaux « à louer » sont présents. Il y a le choix : un sous-sol à l’anglaise à demi enterré, un premier niveau en terrasse, un premier étage avec balcon … On est juste devant la mer ... Un sentiment d'immensité toute proche ...

P1130281

P1130292fort-mahon-la scolaire

 

Derrière cette barre horizontale, des immeubles plus récents. On a même un « Boulevard intérieur ». Je n’ai pas vu l’extérieur ….

P1130264

P1130269

P1130267Changement de décor pour la station voulue comme la plage la plus proche de Paris. Le "négatif" de la station populaire.

P1130268 Le Touquet, la ville bourgeoise, bien plus célèbre, orgueilleuse, qui évoque  - mais de loin - Arcachon, Biarritz ou Deauville, sauf que la plage, si vaste, est défigurée par une verrue "L'Enduro", qui rappelle cette course de motos pétaradantes. Pas très écolo, tout ça, mais un événement qui doit amener un grand concours de spectateurs.

Le Touquet, avec ses villas opulentes de style anglo-normand, dispersées dans la haute pinède, bien abritées en arrière d'un front de mer finalement assez banal : jolies pelouses, toitures en chaume dont pas un brin ne dépasse, plans incurvés de maisons de plain-pied …

Il sied d’avoir ici sa maison quand on est un industriel de la région. On y pratique l'équitation, le ball-trapp, toutes ces activités sportives très chic et très chères...

P1130265

P1130266P1130271

 

On peut aussi venir en avion pour jouer au golf …

Bref, je n'ai pas aimé. Quitte à aller claquer du fric, autant aller à Cannes ou à Biarritz où le climat est plus clément. Et, de fait, nous sommes allée déjeuner à Etaples, un port de pêche authentique.

Posté par Bigmammy à 09:14 - Voyages - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Vous touchez une convertie Marie-Pierre. Je suis toujours revenue éblouie de mes escapades au Touquet et ses environs. Que ce soit une petite semaine passée pour décompresser d'un stress professionnel en février ou un weekend les pieds dans l'eau au mois de juillet. J'aime le camaïeu de bleu du ciel du Nord !

    Posté par Armelle, 19 mai 2014 à 09:38
  • Marie Pierre

    Je vous trouve un peu dure dans votre commentaire sur le Touquet. Je vous conseille d'aller y passer un week end complet(et pourquoi pas une petite thalasso directement sur la plage )
    et de vous promener dans la ville et la forêt à la découverte de maisons d'architectes des années 20/30 (cf site letouquet.com pour les voir avant et il y a plein d'autres choses ) . D'autre part, pour les gens qui habitent le nord de la France, c'est une station très pratique d'accès avec de jolis magasins en plus d'une plage immense . La verrue dont vous parlez, c'est l'Aqualud qui permet des activités quand il fait moins beau !! Le front de mer est certes un peu défiguré par ces immeubles modernes (idem à la Baule) résultat des successions qui ont mal tourné : on a préféré vendre le terrain et détruire les anciennes villas. Dommage !!
    Il me semble aussi que votre séjour dans la région a été effectué au pas de course . Il faudra y retourner et prendre plus de temps et découvrir le parc de Marquenterre, l'abbaye de Valloire et ses superbes jardins, Montreuil sur mer et sa vieille ville ...

    Posté par ML, 19 mai 2014 à 11:32
    • Oui, j’ai été déçue du Touquet. Mais voyez-vous, j’ai été élevée à Cannes et Claude à Biarritz … On manque d’objectivité. En revanche, nous avons adoré d’autres stations comme Le Crotoy, Saint Valery, les polders du Marquenterre, les paysages agricoles somptueux, Mers et Le Tréport qui nous ont paru plus authentiques. Même au pas de course, on s’imprègne de l’ambiance d’une région comme celle-ci que je ne connaissais pas du tout. Des belles boutiques, ce sont toutes les mêmes là où il y a du pouvoir d’achat et du shopping – activité très ludique en vacances … pour ceux qui le peuvent. Là, ce qui m’a frappée, c’est le plaisir évident des familles se promenant sur les différents fronts de mer. Des gens « normaux » qui avaient la plage, le littoral, les falaises, le soleil et le vent rien que pour eux !

      Posté par Bigmammy, 19 mai 2014 à 12:03
  • je ne connais pas Le Touquet, mais c'est la première fois que je lis un billet chez vous si déterminé négativement. J'en suis un peu surprise mais, sans doute, vous deviez être dans un jour "sans", sans indulgence ))
    Le monde a besoin de luxe, chaque côte a ses lieux dédiés à la consommation haut de gamme, c'est lassant à la longue, tout se ressemble un peu... mais heureusement le vent, les vagues on peut les apprécier partout !
    Je suis à Ré en ce moment. Peu à peu notre île monte en gamme et ce n'est pas trop pour me plaire...

    Posté par manuela, 19 mai 2014 à 17:29
  • J'avais été également bien déçue par Le Touquet, surtout le hideux front de mer....
    Mais la région est belle.
    La Côte d'Opale est superbe aussi.

    Posté par Marie-Laure, 19 mai 2014 à 20:59
  • le Touquet

    Habitant Boulogne sur mer , non loin du Touquet,je peux vous dire que le Touquet c'est un peu la frime, l'endroit où il faut être vu le dimanche.
    Je connais bien Cannes pour m' y être rendue pendant de nombreuses années en vacances, et le Touquet n'a pas l'envergure de Cannes.
    Au Touquet il y a une population aisée du nord qui y possède sa résidence secondaire.
    Tandis qu'a Cannes il y a la richesse je pense au quartier de la Californie avec des propriétés d'émirs.Etaples je connais bien évidemment , avec le marché bien achalandê et son port.
    Plus on nord comme vous dîtes Ambleteuse situé juste à côtê d'audresselles oû Maurice Boitel avait une maison.
    Mais dans votre précêdent billet , vous parliez du vimeu que je connais bien car c'était la région natale de mon père .J.ai des racines picardes et Boulonnaises.
    Lorsque j'étais ado nous nous rendions souvent le dimanche en Picardie voir ma grand-mère qui habitait à environ 10kms de Saint Valéry.
    Le crotoy, la pointe du Hourdel , Cayeux, que de souvenirs...

    Posté par Agnesboul, 19 mai 2014 à 23:32
    • C’est une très belle région, surtout en cette période de l’année où les champs de céréales sont en plein essor. Ces collines herbues, ces baies bordées de falaises altières, ces espaces naturels … On comprend pourquoi les rois d’Angleterre et de France se sont attachés à l’Artois et à la Picardie !

      Posté par Bigmammy, 20 mai 2014 à 00:05
  • Séjour en Picardie

    Une autre fois , venez visiter le site des 2 caps, entre Boulogne et Calais.
    Le cap gris nez et le cap blanc nez d.où l'on peut voir les côtes d'angleterre par beau temps.Wimereux avec ses maisons identiques à celles deMers, et au sud Equihen avec ses quilles en l'air, répliques des bâteaux retournés oú vivaient les familles pauvres .Au camping d'Equihen vous pouvez loger dans une de ces quilles modernes, elles sont louées en tant que gīte.C'est original et dépaysant.
    plus dans les terres il y ale marais audomarois vu dans l'êmission des racines et des ailes.
    il y a de quoi voir dans cette région.

    Posté par Agnesboul, 20 mai 2014 à 10:05
    • Vous avez raison, il y a de quoi découvrir à foison dans le Nord et sur les côtes !

      Posté par Bigmammy, 20 mai 2014 à 10:38

Poster un commentaire