Bigmammy en ligne

24 mai 2014

Mémoire de jeunes héros

J'ai bien aimé, jeudi soir sur D8, deux très intéressants documentaires sur le débarquement, puis la bataille de l'Atlantique. Des documents inédits, en couleurs, des témoignages, des commentaires pertinents. Et il est vrai que ces histoires individuelles de héros ont un parfum réconfortant ... Ce qui nous ramène à la plage de Fort-Mahon.

P1130295

Au bout de la promenade de front de mer, vissée sur les restes d'un bunker en béton du mur de l'Atlantique, une plaque de marbre noir retrace la traversée héroïque de cinq jeunes garçons. La plaque n'a été apposée que bien plus tard, cinquante ans plus tard après les faits ...

Ils avaient entre 15 ans et demi et 19 ans.

Ils se sont embarqués vers 21 heures de Fort Mahon sur deux petits canoës canadiens en bois pour rejoindre l’Angleterre le 16 septembre 1941. Pierre et Jean-Paul Lavoix de Douai, Christian et Guy Richard du Vésinet et Reynold Lefebvre de Saint Denis ont quitté la France occupée pour continuer la lutte pour la liberté.

P1130296

Ils avaient emporté 15 boîtes de biscuits de soldats, 100 morceaux de sucre, 1 kg de pain, 1 fusil et 45 cartouches en cas de mauvaise rencontre, des ceintures de sauvetage et une casserole en guise d’écope. La traversée fut interminable car ils se sont fourvoyés et furent rejetés à la côte. A leur arrivée à Eastbourne, ils furent accueillis chaleureusement, félicités par le Général de Gaulle, reçus au 10 Downing Street par Winqton Churchill.

Ils ne s’en tinrent pas là : Pierre Lavoix a rejoint la Royal Navy et était présent au débarquement à Arromanches (Calvados). Les autres, Jean-Paul Lavoix, Christian et Guy Richard, Reynold Lebebvre, ont intégré l'école des Cadets de la France libre. Jean-Paul Lavoix était à Sainte-Mère-L'Eglise avec le général Leclerc. Reynold Lefebvre est mort à Obernai en janvier 1945.

Seul Guy Richard était encore présent pour l’inauguration de la plaque commémorative.

les héros de Fort-Mahon

Posté par Bigmammy à 08:12 - Coup de coeur - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • remerciements

    C'est sympathique de savoir que l'exploit de mon papa n'est pas tombé dans les oubliettes.
    Merci,
    Philippe LAVOIX

    Posté par Lavoix, 02 avril 2015 à 19:59
    • Mais c'est un hommage tout naturel, l'exploît nous a impressionné !

      Posté par Bigmammy, 02 avril 2015 à 20:08

Poster un commentaire