Bigmammy en ligne

02 juin 2014

Reuilly et Quincy, vignobles du Berry

P1130512

P1130511

P1130510

De part et d'autre des rives de l'Arnon, deux si jolis villages si "léchés" comme toujours en terroir viticole, des exploitations en revanche presque invisibles ... C'est curieux.

Au milieu de mers de céréales, des communes aux terroirs imbriqués. En particulier la ravissante église Saint Denis de Reuilly (construite au XI et XIIème siècle sur une crypte carolingienne - ici à gauche).

A Reuilly  et au Bois Saint Denis, on produit du rouge, du rosé et du blanc. Le Reuilly a acquis son A.O.C. en 1937 pour le blanc - sauvignon, et en 1961 pour le rouge - pinot noir de Bourgogne et pinot rosé - pinot gris et rouge. L'apellation s'étend sur 6 communes : Reuilly et Diou dans l'Indre, Lazenay, Preuilly, Lury sur Arnon et Chéry dans le Cher et compte 20 producteurs (plus 9 en dehors de l'aire A.O.C.

Qunicy produit exclusivement des vins blancs secs à base de sauvignon. La Villa Quincy présente de façon sympathique plus de 40 producteurs.

 

 

Des vins légers, des apellations discrètes, moins célèbres que le Sancerre, mais plus abordables, cousines germaines du Menetou-Salon, Valencay, Côteaux du Giennois, Chateaumeillant ... à découvrir lors d'un passage de Paris au Sud-Ouest.

Posté par Bigmammy à 07:50 - Journal de bord - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • voici une belle pub pour le Berry
    dans mon enfance quand mon grand père parlait (et buvait !!) du Reuilly il le nommait le p'tit gris.
    Pour le Quincy je me suis rendue compte que les détaillants pouvaient se trouver plus loin que leurs vignes en effet j'ai trouvé un vigneron près de St Florent où il exploite des terres agricoles et cumule donc son exploitation avec ses vignes de Quincy.
    je vous rejoins tout à fait quand vous dites qu'il s'agit de vins moins célèbres mais plus abordables que le Sancerre.
    quand à Chateaumeillant je vous conseille d'aller y faire un tour, de jeunes vignerons ont bien remonter la marque.
    bonnes balades à venir

    Posté par christine, 02 juin 2014 à 08:37

Poster un commentaire