05 juin 2014
Brassière à empiècement raglan (taille 6 mois)
Un modèle très classique, bien couvrant puisque le dos (ou le devant, c’est au choix) est double, réalisé en technique down-top : on commence par tricoter les cinq morceaux du corps : la partie centrale, les deux « ailes », les deux manches symétriques. Une raison aussi pour laquelle les 4 boutons sont les plus plats possibles, pour ne pas gêner le dos du petit garçon auquel cet ouvrage est destiné.
Le fil est une laine lavable : Karisma de Drops, 100m pour 50g, couleur 60 (4 pelotes). L’échantillon en aiguilles n°4 mesure, une fois bien repassé, 18 mailles pour 27 rangs.
Partie centrale : monter 48 mailles sur des aiguilles n° 4,5 et tricoter 2 rangs au point mousse. Changer d’aiguilles et tricoter droit pendant 34 rangs de jersey. Laisser en attente.
Manches : monter 32 mailles en changeant de point et d’aiguilles comme précédemment. Augmenter de chaque côté d’une maille tous les 12 rangs (2 fois). Monter sur 32 rangs de jersey et laisser les 36 mailles en attente.
Parties se recouvrant : monter 48 mailles. Réaliser le motif de base puis monter droit comme pour la partie centrale mais en réservant les 3 mailles au point mousse du début de la partie droite et les 3 dernières mailles de la partie gauche pour les bordures. Tricoter le même nombre de rangs (34) et laisser en attente.Reprendre les 5 parties successivement sur la même aiguille et tricoter un aller et retour sur les 216 mailles. Ménager une boutonnière sur la partie droite juste après les 3 premières mailles (1 jeté, 2 mailles ensemble).
Raglan : tricoter 3 m. endroit, 1 surjet simple (passer 1 maille, tricoter la suivante, glisser la maille passée sur la maille tricotée), 41 m., un surjet double (glisser 2 mailles, tricoter la suivante, passer les 2 m. sur la m. tricotée), 33 m., 1 SD, 45 m., 1 SD, 33 m., 1 SD, 41 m., 2 m. ensemble, 3 m. endroit. Il reste 206 mailles.
Continuer ensuite en pratiquant à l’endroit les diminutions les unes au-dessus des autres. Hors diminutions, on a 40,31,43,31,40m (en tout 206 m.) puis38, 29,41,29,38 m. ; puis : 36,27,39,27,36 m. et ainsi de suite (en tout 13 fois) jusqu’à atteindre 86 mailles. Faire une boutonnière sur la partie droite en haut. Reprendre les aiguilles n° 3,5 et tricoter 3 rangs au point mousse et rabattre à l’endroit sur l’endroit en ménageant une troisième boutonnière au premier rang à la hauteur du raglan.
Coudre les bas de manches et les côtés souplement. Laisser une petite ouverture pour le bouton de rappel juste sous l’aisselle pour fermer la brassière sur 4 points. Coudre les boutons au regard des boutonnières, faufiler les bouts de fils.
Dimensions finales : largeur 25 cm, hauteur totale 24 cm, hauteur sous aisselle : 15 cm, longuer totale de la manche 27 cm.
Commentaires
@Joséphine
Rien de plus logique pour convertir en taille 2 ans. D'abord et avant tout, faire un échantillon repassé avec la laine et les aiguilles que vous voulez utiliser. Ensuite mesurer combien il vous faut de mailles par centimètre. Ensuite, partir d'un rapport de base. Pour la taille 2 ans, la largeur de la pièce centrale est d'environ 29 cm au lieu de 25. Calculer votre nombre de mailles pour les trois principaux morceaux, puis déduisez le nombre de mailles pour les manches. Le rapport, pour ma brassière est de 0.66. Pour obtenir le nombre de mailles à monter pour le poignet, vous multipliez le nombre de mailles de la base par 0.66. En procédant ainsi par règle de 3, vous aurez une hauteur de corps de 18 cm, A cm de moins pour les manches, une hauteur totale d'environ 32 cm. La technique du raglan est la même, il faut un peu plus de rangs, c'est tout !
merci
je vous remercie beaucoup marie pierre pour toutes les données que vs m'avez si gentillement offertes - je trouve le model si joli et si pratique pour un enfant - les soirs sont parfois un peu frais - ds un sac de maman il a sa place et ce petit modele peut eviter un petit froid
encore merci
josephineRaglan =Détaillés
P.Centrale +Manche + Dos + Manche + P.Se.Recouvrant
3m.Mousse. + 45m. + 36m. + 48m. + 36m. + 45m+3m.Mousse
D'après vos explications comme suit =
Tric 3m endr , 1SS , 40m , 1SD , 31m , 1SD , 43m , 1SD , 31m , 1SD , 40m , 2m Ensbl , 3m Endr
Je me retrouve pas du tout là dedans , d'après mon calcul j'arrive à 207 m , pourtant Vous dites
*** Reprendre les 5 parties successivement sur la même aiguille et tricoter un aller et retour sur les 216m . Ménager 3m BOUTONNIÈRE Et 3m au POINT MOUSSE DU DEBUT DE LA PARTIE DROITE ***
Si je me trompe pas 1SS = 2m. et 1SD = 3m
Je pense qu'on n'a pas Ménagé une boutonnière sur >>> , et je ne vois pas les 36m (manche) dans les explications , je pense que c'est impression est du à mon icomprehension .Pourriez . vous etre un peu explicite ????Merci infiniment !!
Rose19Merci Rose ! Vous avez tout à fait raison et je vous remercie de me signaler cette erreur …. J’ai oublié de donner le décompte du premier rang du raglan et suis passée juste au deuxième en recopiant le tableau que je m’étais faite pour ne pas décaler un seul point, celui où ont été réalisée les 10 premières diminutions. On démarre avec 41, 33,45,33 et 41 mailles hors diminutions intercalaires et bordures en mousse. J’ai corrigé le document en conséquence.
Même Modèles mais Tailles différentes :-)
Bonsoir !!
Merci encore pour votre réponse , ça a été vite !! J'en suis satisfaite !!!
Si vous me permettez , j'aimerai vous poser une dernière question.
La voilà .
Devant moi j'ai
Demi Devant Droite + Manche + Dos + Manche + Dem Dev Gauche
7m.Bouton+35m. + 70m. + 70m. + 70m. + 35m+ 7m.Mousse
S'il vous plaît ! Comment dois-je procéder pour faire les diminutions ????
.Remarque=Petites explications pour ne pas étonner tout le monde du nombre des mailles (manches) que J'adopte
J'utilise des aiguilles num 3,5 pour le Corps et AIG num 2,5 pour les poignets , encolures et tailles . Je fais en fonction de ce que j'ai , même les pelotes.
Ici j'ai fait des manches courtes et droites
Je suis débutante en la matière, pas trop quand même , niveau moyen si je puis dire .ça va être le 5ème Pull que je fait et le 4 ème est le mieux réussi , c'est à dire les autres auparavant étaient destiner pour une enfant de 3ans mais il était trop large , c'était pas trop flagrant vu que j'ai utilisé les points torsades intercalés de mousse .L'enfant en question habite loin de moi .Du coup je me débrouille tant bien que mal . Pour vous dire le 4 ème Pull j'ai procédé de la même manière que le 5 ème , je parle du nombre de mailles bien sûr .
J'espère que le 5 ème ou celui ci sera presque parfait grâce à votre aide .
Ça va être aussi ma première expérience du point de vu >>
Au passage , je tiens à vous remercier car votre site est très bien , grâce à vous j'ai pu réaliser >>>
Je vais essayer de mettre la photo ici même si vous me le permettez ????
Bonne continuation à vous !!!
RoseL’essentiel est de faire les diminutions du raglan exactement les unes au-dessus des autres pour avoir une diagonale parfaite, quel que soit le nombre de mailles. Sachant que pour les parties se recouvrant (dos ou devants), on biaise avec un surjet simple ou 2 mailles ensemble (-& m.), et que entre cette partie et les manches ou entre les manches et la partie centrale, il faut faire un surjet double, soit une suppression de 2 mailles. C’est pourquoi je me suis faite un tableau avec à chaque rang endroit un nombre e mailles -1 pour les parties extérieures et -2 pour les parties intermédiaires. Jusqu’à obtenir la hauteur désirée d’empiècement (soit à peu près la même hauteur que le bas du tricot).
Si vous m’envoyez une photo du tricot réalisé, je le publierai !
un petit renseignement svp
merci pour ces jolis modeles que vs n offrez - celui ci est ravissant pensez vous svp que je puisse l'adapter au 2 ans -
bonne journee
josephine