Bigmammy en ligne

07 juin 2014

Historial De Gaulle au musée de l'Armée

C’était justement hier le jour J où visiter un lieu consacré au Général : alors que justement, les Alliés avaient tout fait pour le maintenir à l’écart du déclenchement de l’opération Overlord. Une sorte d’hommage à celui qui sauva l’honneur, en visitant une nouvelle fois l’Hôtel des Invalides. Un lieu de célébration chargé d’émotions, qui évoque Louis XIV, Napoléon, et, depuis 2008, Charles de Gaulle.

C’est sans aucun doute une présentation muséographique d’avenir, même si, six années après son inauguration, ce mémorial commence à « dater » un peu …

historialdegaulle

La présentation officielle de cette exposition en sous-sol est ainsi libellée : « Un monument invisible -
Grâce aux moyens muséaux les plus innovants comme les murs dynamiques, les livres animés, les bornes « questions d’Histoire », l’Historial propose plusieurs niveaux de discours allant de l’évocation grand public à la mise en scène des débats historiographiques d’aujourd’hui. Un espace d’exposition temporaire et une salle pédagogique dédiée à l’éducation à l’image complètent cet équipement culturel. »

En fait, c’est un peu déconcertant.

Il faut, pour y comprendre quelque chose, impérativement chausser l’audioguide (gratuit), ce qui n'est pas dans nos habitudes. Car rien ou presque n’est écrit …

C’est sans doute la prochaine façon de mettre en scène l’histoire contemporaine, puisque désormais, tout a été filmé et archivé de façon « vivante ». Deux avantages : pouvoir diffuser un message plus long mais modulable à l’initiative du visiteur qui peut y consacrer le temps qu’il désire ou zapper, le délivrer en plusieurs langues (8 ici !). Pour les jeunes, c’est un parcours où le casque raconte l’histoire, personne n’a besoin de lire les panneaux …

Moi qui pensais trouver des objets émouvants ayant appartenu au Général … Mais il paraît qu’ils sont présentés au sein du Département des Deux guerres mondiales !

J’en fus donc hier pour mes frais. En revanche, j’ai apprécié le montage holographique rappelant les principales saillies de Charles De Gaulle lors de ses conférences de presse. C‘est toute ma jeunesse qui défile : la guerre d’Algérie, le retour du général, mai 68 … Comme le temps passe !

photo (62)

photo (63)

photo (52)

photo (51)

photo (59)

photo (64)

photo (65)

 

 

 

 

 

 

 

 

Une occasion aussi d'admirer à nouveau l'extraordinaire architecture de la Chapelle, son baldaquin, la coupole et le tombeau de Napoléon !

photo (66)

photo (67)

photo (68)

photo (69)

Historial Charles de Gaulle – Musée de l’Armée – accès par l’Esplanade, à gauche – ouvert tous les jours.

Posté par Bigmammy à 08:19 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire