Bigmammy en ligne

04 juillet 2014

Berlin, église et quartier Saint Nicolas

P1130780

A l’origine de Berlin, il y avait, de part et d’autre de la Spree, deux petits villages : Cölln et Berlin. Saint Nicolas est la plus ancienne église de la cité marchande qui ne tarda pas à se développer. Bâtie en 1230 en style roman, elle fut agrandie en style gothique, devînt église-halle en 1480 puis fut dotée d’une double flèche en 1876.

De l'édifice d'origine, ne subsistent que les trois premiers "étages" du soubassement en pierres des tours jumelles, conçues par un émule de Viollet-Le-Duc .....

Restée très longtemps à l’état de ruine après les bombardements, elle fut restaurée à l’occasion de la célébration des 700 ans de Berlin par l’administration est-allemande en 1987 et transformée en musée, annexe du musée de la Marche de Brandebourg.

P1130782

P1130784

P1130787

P1130786

P1130783

Saint Nicolas fut tout au long des siècles le symbole des libertés municipales puisqu’elle abrita la première assemblée élus des conseillers municipaux de Berlin en 1809, et fut l’un des lieux de rassemblement et de prise de parole les plus importants des opposants à la RDA avant la chute du Mur.

Aujourd’hui, on est frappé par la beauté des volumes, la blancheur des voûtes et le choix des couleurs – vert, rouge, violet – des arêtes d’ogives. On imagine ce que fut l’autel baroque à travers les quelques morceaux que l’on a pu reconstituer dans les décombres et qui ont été replacés en suspension, on admire aussi les belles chapelles funéraires qui ornent ses bas-côtés.

Avec le quartier alentour qui a été reconstitué – hélas à coup de panneaux préfabriqués – c’est une évocation du village originel de Berlin, un quartier d’opérette juste à deux pas de la tour de la télévision qui se voulait narguer Berlin-ouest, tel qu’il devait vaguement ressembler au Moyen-âge puis à l’époque baroque.

Un petit morceau de silence sur le bord de la rivière étroitement enserrée, avec pour génie tutélaire une gigantesque statue en bronze de Saint-Georges, très romantique …

Mais il conviendra de revenir à Berlin dans quelques temps pour voir ce que donnera la reconstruction à l'identique du Palais Royal dont on aperçoit les grues ci-dessus qui sera placé le long de la Spree devant la massive cathédrale neo-baroque de Berlin dans laquelle nous ne sommes pas entrés.

restauration

choeur

Posté par Bigmammy à 15:19 - Voyages - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire