Bigmammy en ligne

17 juillet 2014

Cheeseburgers maison

Je me marre doucement à l'annonce du nouveau et énième logo "fait maison" qui pourra désormais figurer sur les cartes des restaurateurs qui préparent leurs plats à base de produits "bruts".

P1140116

Qu'est-ce qui compte au juste : que tout soit confectionné dans une même cuisine ou le goût et le savoir-faire du cuisinier ? Pourquoi refuser le gain de temps que constitue l'emploi de légumes déjà émincés ... Ces contrôles, qu'on nous annonce, vont-ils être plus pertinents que ceux qui portent sur les conditions d'hygiène et de bonne conservation des denrées ? Tout ça, c'est des histoires de chapelles ... Qui osera dire que pour la pâtisserie, tout le monde utilise des préparations spécifiques ... même les pâtissiers !

Le restaurant qui donne du plaisir à ses clients avec un rapport qualité/prix satisfaisant sera plein chaque jour, qu'il emploie des ingrédients semi-préparés ou non ... Prétend-t-on ainsi favoriser l'embauche de jeunes auxquels on affectera la tâche d'éplucher et émincer les légumes ? J'en doute ...

Bref, aujourd'hui, je trouve que l'on se disperse dans des labels et des logos qui foisonnent mais n'offrent aucune garantie.

Alors, pour rigoler, je vous donne aujourd'hui une recette pour les enfants, qui procure à la cuisinière un succès garanti et qui est faite presque entièrement à base de produits semi-préparés.

L'ustensile élémentaire est un emporte-pièce rond.

Découper des cercles dans des tranches de pain de mie en sachet. Les faire brunir à la poêle sur les deux faces avec une giclée d'huile d'olive.

Compter environ 120g de steack hâché par personne (c'est le seul composant qui sera acheté chez le boucher familial et non surgelé). Bien aplatir la viande entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une galette d'épaisseur constante. Découper avec le même emporte-pièce des cercles de viande.

Saisir les ronds de viande à la poêle dans une huile neutre et un peu de beurre, saler et poivrer en fin de cuisson.

Sur la tranche de pain de mie, ajouter une cuillèrée à café de sauce barbecue en tube, poser la viande cuite et surmonter d'une tranche de mimolette en sachet. Pour la décoration, j'ajoute une feuille de basilic ...

L'accompagnement est constitué ici de petits palets de légumes du soleil surgelés Bonduelle, une bonne manière d'éviter les frites et de composer un repas équilibré.

N'oubliez pas un peu de salade verte (en sachets), assaisonnée par exemple de mayonnaise en tube. Les mamans peuvent aussi profiter de vacances !!!!

Posté par mpbernet à 15:16 - Coup de gueule - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Je pense que ce nouveau label veut aller contre les restaurants qui reçoivent leurs plats totalement faits, sous vide ou sous un conditionnement industriel et non ceux qui, même à partir de denrées semi-préparées comme des légumes émincés, votre exemple, cuisinent ceux-ci pour en faire un plat en y ajoutant leur patte.
    Autant je suis contre les premiers, autant un restaurant qui se simplifie la vie avec de bons produits déjà transformés ne me choque pas si évidemment, le prix tient compte du fait qu'il lui faut moins de personnel en cuisine. Mais ceci est une autre histoire !

    Posté par Gisèle, 17 juillet 2014 à 15:34
  • C'est vrai que ça dépanne bien le semi-préparé de temps en temps, mais j'ai aussi grand plaisir à préparer de bons hamburgers avec des buns fait-maison (que je fais en quantité suffisante pour en congeler et refaire 2 ou 3 fois des burgers) et de bonnes frites maison !
    Je cuisine beaucoup, mais ça me détend après ma journée de travail, je ne le vis pas comme une corvée (contrairement aux autres tâches ménagères... ).
    Concernant les pratiques des restaurateurs, je vais rarement au restaurant, peut-être 3 ou 4 fois par an, alors j'attends de la qualité est surtout des produits frais, je ne vais pas aller payer - cher - pour moins bien que ce que je cuisine chez moi où tout est frais et de qualité !

    Posté par Noclea, 17 juillet 2014 à 19:39
  • Je suis entièrement d'accord avec vous ! Quelle sottise a-t-on encore inventé avec ce label ! Ca ne me viendrait pas à l'idée de monter une mayonnaise pour mes œufs durs ce soir alors qu'on en trouve d'excellentes au supermarché !
    Profitez bien du beau temps revenu !

    Posté par Armelle, 18 juillet 2014 à 09:37
    • D’autant plus que la mayonnaise en tube étant fabriquée à base de beaucoup d’eau, est notoirement moins grasse que la mayonnaise maison !

      Posté par mpbernet, 18 juillet 2014 à 11:01

Poster un commentaire