Bigmammy en ligne

03 août 2014

A l'Est du Mur, essai par Gabriele Goettle

La critique de Claude :

1989 - 1999 : Les Allemands de l'ex-RDA, leurs rêves, leurs désillusions

P1140255

Sociologue universitaire et journaliste engagée, Gabriele Goettle a sillonné l’ex RDA de 1991 à 1999 pour recueillir les témoignages des « Ossis », ces Allemands originaires de l’Est – de ce qu’on appelle désormais les « Nouveaux Länder ». Ce livre est un résumé d’une œuvre en 4 volumes.

L’auteure passe sous silence ceux qui se sont réjouis du changement – l’immense majorité des électeurs si l’on en croit les résultats des premières élections libres organisées à l’Es t-. Il en résulte une galerie de gens qui ont subi les contraintes du passé (atteindre les objectifs du Plan quinquennal), puis, dans le foulée, celles du présent (devenir et rester compétitifs).

On mesure bien, notamment, le choc qu’a constitué la décision ouest-allemande de la parité entre l’ancien mark de l’Est et le Deutschmark : certes, elle valorisait l’épargne abondante des Allemands de l’Est, mais elle imposait aussi des charges d’exploitation énormes aux entreprises, qui ne s’en sont pas remises. Y avait-il moyen de faire autrement ? 

P1130771

Soumis au désarroi, les Ossis se réfugient souvent dans l’indifférence. La campagne à la fois belle et vide, les petites villes dont l’industrie a disparu : cette Allemagne désabusée fait penser aux régions françaises en perte de vitesse (Picardie, Champagne, Lorraine).

Un livre plein d’enseignements, donc, et pas seulement sur l’Allemagne.

 

A l'Est du Mur, éditions Autrement, collection Mémoires, traduit par Nicole Savall - 221 p., (oct 1999)

Posté par mpbernet à 07:41 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire