Bigmammy en ligne

04 août 2014

Panna cotta au fromage de chèvre

Une délicieuse entrée à accompagner d'une petite salade de mesclum et de toasts ... inspirée du "menu des Grottes" du restaurant du même nom à Cabrerets, où nous faisons escale depuis 25 ans chaque fois que nous visitons la grotte du Pech Merle ...

P1140258

Porportions pour 4 verrines de type verre à sangria :

20 cl de lait, 20 cl de crème fraîche liquide, 200g de fromage de chèvre écrasé à la fourchette (sans la croute), 2 feuilles de gélatine.

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Faire fondre le fromage écrasé dans une casserole avec le lait et la crème jusqu'a ce qu'il fonde à ébullition douce. Poivrer et saler. Passer un coup de mixer plongeant pour obtenir une consistance homogène. Ajouter du thym et quelques feuilles de basilic finement coupées, une pincée de piment d'Espelette.

Egoutter la gélatine et la plonger dans la préparation, bien touiller à la cuillère, redonner un bouillon.

Verser dans les verrines, laisser refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Au moment de servir, couper en dés très fins une tomate pelée et mondée, une gousse d'ail en miettes, sel et poivre, en surmonter la panna cotta et finir avec un mince filet d'huile sur une feuille entière de basilic.

Un autre accompagnement bienvenu à la place de l'émincé de tomate : de la confiture de figues ...

Posté par Bigmammy à 09:42 - Entrées - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • Gélatine ?

    Bonjour, les panna cota remportent toujours un vif succès, qu'elles soient sucrées ou salées. Pour ma part, j'utilise de l'agar-agar, produit que j'apprécie pour sa composition et pour ses vertus.
    Bonne journée !

    Chantal

    Posté par normandie, 05 août 2014 à 09:18
  • Délicieux mais trop peu de gélatine

    J'ai testé cette recette ce WE. C'était délicieux. En revanche, deux feuilles de gélatine sont insuffisantes, j'en avais mis trois et mes panne cotte étaient encore liquides. Je ressayerai avec 6 feuilles de gélatine par demi-litre, ce qui est la dose théorique pour obtenir une consistance ferme.
    Sur le dessus, j'avais mis un mélange tomates égrenées/oignons blancs, avec beaucoup de persil plat et de basilic, vinaigre balsamique et huile d'olive, et des petits quartiers de figue en déco. Cette entrée a été très appréciée de mes convives, merci pour le partage !

    Posté par Fricel, 13 octobre 2014 à 10:38

Poster un commentaire