Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 août 2014

Le neveu d'Amérique par Luis Sepulveda

Un court recueil de récits de voyages qui sont autant de délices de lecture.

neveuamérique

Luis Sepulveda parcourt l’Amérique latine à la recherche de ses racines andalouses. Il lui est longtemps interdit de retourner dans son pays, le Chili, en raison de ses prises de positions contraires à la philosophie des militaires qui ont pris le pouvoir avec Pinochet. Il y a connu, pendant deux années de sa jeunesse, les terribles geôles de Temuco et en parle avec beaucoup de pudeur, de retenue.

Il vit de sa plume, ce qui lui vaut parfois de bien curieuses aventures. Ensuite, il parcourt cette fin du monde qu’est la Terre de Feu, les rivages des myraides d'îles du détroit de Magellan, les confins du Chili et de l’Argentine où des trains incertains ahanent et ne partent jamais à l’heure – mais l’horloge elle-même n’est-elle pas arrêtée à celle d’un massacre qui eut lieu en 1921 ? , où d’improbables machines volantes ne décollent que lorsque le dernier passager est arrivé …

Sepulveda nous décrit ces paysages inouis et les personnages tout aussi incroyables qu’il y rencontre, avec l’obsession – parmi d’autres – de retrouver les traces des célèbres braqueurs de banques Butch Cassidy et Sundance Kid. Autant de récits pittoresques, où l’on passe du froid craquant du grand Sud à la moiteur de l’Amazonie, de la Bolivie à l’Equateur où l’on règle ses achats en sucres, des histoires de bars et d’asados aussi invraisemblables que totalement véridiques …

Et puis, un jour, il parvient au but ultime de son voyage, dans le village de Martos en Andalousie où il retrouve le frère de son grand-père : un moment d’émotion intense, dans une langue légère et qui « donne à voir », servie par une traduction étincelante.

Encore une découverte offerte par le salon « Saint-Maur en poche » où ce petit livre m’a été offert en prime. Rien de mieux pour m’inciter à découvrir le reste de l’œuvre de Luis Sepulveda. Merci encore à Gérard Collard !

 

Le neveu d’Amérique, récits de voyage de Luis Sepulveda traduits de l’espagnol par François Gaudry, Editions Métailié, collection Points, 167 p. 6.30€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 780
Depuis la création 7 266 470