Bigmammy en ligne

14 août 2014

La nouvelle piscine de Fumel

Victoire l'a visitée : selon elle, le Théâtre d'Eau est une réussite ... et elle s'y connaît. Voici sa critique !

P1140439

 

 

 

On avait compris qu’elle était attendue depuis un certain temps et qu’elle avait eu du mal à sortir de terre, mais c’est une très très belle surprise, réalisée par un architecte localo-parisien : LOG architectes – en train de livrer la Villa des Sciences à Paris…

P1140441

 

 

P1140440

P1140452

P1140459

P1140443

P1140455

 

Sincèrement, de très jolis soucis des détails et un très bel aménagement paysager, élégamment rehaussé par une série de ganivelles et clôtures en bois, ponctuées par un rouge sang, que l’on retrouve jusque sur le parking. C’est tout fraichement ouvert (5 juillet) mais on sent déjà que ça va bien prendre.

Dès  le parking, on apprécie l’aménagement : ce n’est pas un délaissé, c’est le début du parcours. Réalisé en gradins avec une castine claire, deux ou trois insèrts de végétation sur piquet de plage, trois arceaux galva pour accrocher les vélos, c’est simple et de bon gout, très efficace.

 

La guérite d’accueil en polycarbonate, revêtue d’une résille de tassaux de bois (mèlèze ? qui grise déjà et qui va bien gentiment stabiliser sa couleur cet hiver) dissimule la colline sur laquelle ont été aménagés trois bassins (nage, pataugeoire et petit bassin), des jeux, un toboggan (rouge toujours), une pelouse à l’écart. Le tout accessible par un parcours en pente douce dans le talus.

Non franchement, c’est beau, c’est simple, c’est fait avec des matériaux efficaces. Et ça ne gesticule pas dans tous les sens. C’est bien.

Et en plus, c’est une nouvelle offre de loisirs pour la région, on va très vite y emmener les enfants, pour tester physiquement le tout. Bravo ! Je précise d’ailleurs que ce n’est pas une piscine, mais un parc aquatique.

 

P1140457

P1140460

 

P1140456

 

Petite critique : architecturalement, on est dans un registre contemporain simple mais peu local, on aurait peut être aimé retrouver un élément qui nous renvoie à la région… En même temps, je ne sais pas bien quoi, mais bon, c’est pour faire avancer la réflexion. Techniquement parlant, j’aurais bien chanfreiné le haut des tasseaux, c’est plus élégant et évite que l’eau ne stagne en tête.

Mais je ne suis pas non plus la grande spécialiste.

 

Victoire

Posté par mpbernet à 13:59 - Coup de coeur - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire