Bigmammy en ligne

17 août 2014

Se débarrasser de l'écume des confitures ...

Confiture de prunes

Hier, j'ai entrepris de faire une tournée de confitures de prunes d'Ente. Un des arbres de notre verger donne tellement que les fruits font ployer ses branches ...

Elle sont juste mûres. J'ai mesuré 3,6 kg de fruits nets, après avoir enlevé les noyaux, j'ai ajouté deux jus de citron jaune, un sachet de "Vitpris" et 3,5 kg de sucre cristallisé. 35 minutes de bouillon, sans macération préalable, et zou ... 13 pots !

J'ai testé un truc pour éviter d'avoir à écumer vingt-cinq fois avant de mettre en pots : ajouter dans les derniers instants de cuisson un morceau de beurre : 25 g pour les quantités ci-dessus ... Et ça marche : plus d'écume à enlever ... à mon grand étonnement !

Si vous testez et que ça marche, dites-le moi !

Posté par Bigmammy à 09:00 - Trucs et astuces - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • beurre :je fais toujours mes confitures de cettte manière quand j'ai de l'écume mais si tu utilises du sucre roux cristallisé si possible bio,tu n'as pas décume;je pense que c'est le sucre blanc qui en donne,bon we

    Posté par jacqueline, 17 août 2014 à 10:43
  • je confirme tout ce que dit Jacqueline ! mes premières années de confiture au sucre de canne raffiné, j'étais contrainte d'utiliser du beurre ; depuis que j'utilise du sucre roux (du vrai bio, et non du raffiné recoloré comme celui du marché traditionnel), mes confitures ont plus de goût, je ne les sucre qu'à 40 % et je n'ai plus d'écume ;
    vive la chimie, mais j'aime autant m'en passer !

    Posté par MAG, 17 août 2014 à 12:19
  • Confiture

    Je connaissais le truc du beurre mais pas celui du sucre roux , je vais l'adopter ..En tout cas , je mets moins de sucre : ici , j'aurais mis à peine 2 kg .

    Posté par Lyllia, 17 août 2014 à 12:36
  • Moi aussi je mets du beurre pour éviter la formation (ou supprimer) l'écume .Par contre, je suis surprise par la quantité de sucre utilisée ! Pour la même quantité de fruits, je n'ajoute que 2,8 kg de sucre . J'ai longtemps utilisé du sucre roux en me méfiant bien des imitations car le sucre est trop souvent recoloré !! Par contre, le prix de la confiture en est considérablement augmenté ! Ici, nos prunes d'Ente manquent de soleil ,ne sont pas arrivées à maturité et la saison des confitures n'est pas encore venue !

    Posté par chartres, 17 août 2014 à 22:33
  • Je mets moitié moins de sucre que de fruits et avec du sucre bio, pas d'écume ou si peu qu'en laissant cuire un peu elle s'évapore toute seule.

    Posté par Isabelle, 18 août 2014 à 10:01

Poster un commentaire