Bigmammy en ligne

03 septembre 2014

Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Je sais, je vais paraître un rien ringarde, mais j'assume !

Dorian à l'école

Je suis pour le port de l'uniforme à l'école, avec trousseau complet pris en charge par la collectivité pour les familles monoparentales ou dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté.  Et je ne suis pas la seule puisqu'une majorité de citoyens pense comme moi, selon un récent sondage.

Une même tenue pour toutes et tous, du CP à la terminale, avec la fierté d'appartenir à une communauté éducative comme dans les écoles britanniques, de très grandes séries pour que les coûts soient limités, pourquoi pas des appels d'offres régionaux pour favoriser la fabrication française ?

L'uniforme pour donner le sentiment de l'égalité à défaut de la fraternité, de l'appartenance à une ville, un système éducatif ou à un collège, et non pour l'illusion de gommer les différences sociales, car celles-ci réapparaîtront toujours au niveau de l'équipement de l'élève : chaussures, Iphone, papeterie ... mais tout de même largement moins que l'extraordinaire étalage des marques qui oblige les parents à dépenser beaucoup d'argent pout des "fringues" auxquelles leurs enfants ne prêtent aucune attention.

romane à l'école

C'est ce qui distingue - au sens littéral du terme - par exemple le Lycée Français de Singapour - un lycée privé, bien entendu, et réservé à des parents aisés.

Romane et Dorian sont tellement élégants dedans ... Je remarque toutefois que leur cartable (leur maman l'a ramené de France !) est bien lourd en ce jour de rentrée scolaire. Là aussi, il y aurait fort à faire grâce au numérique, mais avec la mafia des éditeurs de livres scolaires, on est pas encore près d'accéder à ce stade !

 

 

 

Posté par mpbernet à 14:13 - Coup de gueule - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

  • Uniforme

    absolument d'accord avec vous. Ce chantage des enfants pour porter des marques (ni Uniqlo, ni Monoprix, bien sûr) est usant pour les nerfs des parents ainsi que pour leur porte-monnaie, et en plus, il faut faire des queues interminables pour avoir "le droit" d'acheter ces noms (je pense à Abercombie).

    Bonne journée !

    Posté par supermacmie, 03 septembre 2014 à 14:26
  • Je suis tout a' fait d'accord avec vous. Je pense comme ca tout les jour puisque je travaille dans une ecole avec des eleves de 11 a 14 ans et en Italie on n'a meme pas d'uniforme

    Posté par mgr, 03 septembre 2014 à 14:35
  • ....et une "ringarde" de plus.Moi aussi je suis pour le port de l'uniforme à l'école.Mon petit fils était au CP dans une école publique à Saint-Martin aux Antilles:l'uniforme tee-shirt vert logoté au nom de l'école , bermuda(ou jupe) marine et chaussures en cuir gommait les différences sociales et marquait l'appartenance à une école.De plus la coopérative scolaire s'occupait des achats des fournitures scolaires que les parents venaient récupérer la veille de la rentrée contre une somme forfaitaire;la seule fantaisie restait dans l'achat du cartable et de la trousse.

    Posté par christine, 03 septembre 2014 à 14:49
  • Je partage complètement votre point de vue quant à l'uniforme et au passage au numérique pour les livres scolaires, quel que soit le niveau.

    Posté par Sylvie, 03 septembre 2014 à 15:09
  • Je suis complètement d'accord avec toi Marie-Pierre ! Mes petites filles portent une blouse depuis l'année dernière. Blouse commandée en série par la Directrice de l'école.
    Je te souhaite un très bel après-midi.
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 03 septembre 2014 à 15:24
  • Je suis d'accord aussi, même si j'ai la chance d'avoir des enfants qui n'ont aucun goût pour les marques. En plus quelle simplicité le matin, le choix est vite fait pour la tenue du jour.

    Posté par Fantaisine, 03 septembre 2014 à 16:01
  • D'accord mais aussi les fournitures & cartables uniformisés... J'ai dù porter l'uniforme de la 4° à la seconde & en école d'infirmières (le tailleur CRF+ cravate sur chemise blanche pour les cours); .........j'en garde une aversion pour le bleu.....

    Posté par Martine, 03 septembre 2014 à 16:59
  • Moi aussi je sui d'accord pour l'uniforme à l'école, parce que aller à l'école c'est pour e
    éudier et non pour un défilé de mode. En Italie l'uniforme ne s'utilise plus ... on va à l'école en shorts, avec le ventre decouverte ... pour moi c'est vraiment désagréable. Peut etre, parce que je suis une fille d'hier!

    Posté par Helga, 03 septembre 2014 à 17:05
  • Je partage tout à fait votre point de vue.

    Posté par Roseline, 03 septembre 2014 à 17:12
  • ahah, la mafia des éditeurs scolaires... j'en ris (ces sociétés éditrices sont peuplées d'enseignants... en disponibilité) !
    Vive l'uniforme, on peut toujours rêver

    Posté par manuela, 03 septembre 2014 à 17:21
  • Tout à fait d'accord ! d'ailleurs je l'ai porté enfant à Paris, il y a plus de quarante ans !
    En plus de gommer les différences sociales, il est important de porter des vêtements différents de la vie de tous les jours pour aller à l'école, un avant goût des vêtements à porter pour travailler, pas de négligé ou de tape à l'oeil.
    En plus quoi de mieux pour relancer l'industrie textile française en péril ?

    Posté par Isabelle, 03 septembre 2014 à 19:23
  • Je n'ai jamais porté l'uniforme moi-même et mes enfants vont dans le privé depuis la maternelle, sans uniforme mais avec un "dress-code" assez strict: pas de logos, de vêtements voyants ou inappropriés, pas de baskets no jogging en dehors des cours de sport...
    Pour moi c'est suffisant, ma sœur a été prof 15 ans dans un collège anglais avec uniforme et le gros inconvénient, c'est que les élèves se lâchent complètement à l'extérieur pour compenser la port de l'uniforme. Les jeunes filles en particulier sont d'une vulgarité inouïe...

    Posté par Noclea, 03 septembre 2014 à 20:29

Poster un commentaire