Bigmammy en ligne

10 septembre 2014

l'escapade normande est terminée

Un petit tour en amoureux … décidé au tout dernier moment. Trois jours, deux nuits, comme on dit dans les agences de voyages !

P1140647

P1140645

P1140681

P1140694

Une météo clémente, la liberté de mouvement, des merveilles et des paysages historiques à découvrir ou à redécouvrir. Le plaisir de visiter la France « hors saison ». Je comprends pourquoi c'est le pays le plus visité au monde, malgré ses faiblesses culturelles et le peu d'enthousiasme parfois de ses habitants à faire partager leur bonheur de vivre ici et maintenant.

Il va me falloir plusieurs jours pour décanter toutes les informations que nous avons engrangées en Normandie. J'ai récupéré des tas de dépliants, nous avons énormément marché, le long des falaises, dans les lieux de mémoire, sous les nefs d'innombrables églises bâties de cette pierre blanche dont, nous a-t-on dit, certaines ont été exportées au-delà de l'Atlantique.

Nous avons croisé beaucoup de vétérans, et aussi des jeunes. Ce matin, au Mémorial de Caen, je me suis rendue compte que toute cette histoire risquait de se perdre avec les derniers témoins. Pour nous, pétris de ces pages depuis notre jeunesse, ce n'est pas une nouveauté que de comprendre les prémices du second conflit mondial. Mais on se rend compte que la guerre, l'agression, les gazages, le nettoyage ethnique sont toujours présents sous diverses formes, si près de nous, et qu'ils durent encore.

 

ayeayeaye

En Normandie, on met en avant Guillaume, le duc conquérant qui partit envahir la terre qui lui était destinée en dépit du parjure d'Harold. Toujours la conquête … toujours la guerre.

Et de quoi nous parle-t-on à nouveau chaque jour ? Le concept de guerre totale théorisé par Goebbels est devenu la norme : partout les populations civiles prises entre deux feux, constamment pourchassées, pilonnées, écrasées …

P1140733

P1140636

P1140644

P1140725

1000 ans, 70 ans … en Normandie, les villes reconstruites dans cet ineffable style « dommages de Guerre » des années 50 témoignent des destructions et des renaissances.

Mais assez de philosophie de bazar : la Normandie sous le soleil de cette fin d'été est magnifique, elle vaut vraiment le voyage !

Posté par Bigmammy à 18:58 - Journal de bord - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • MA NORMANDIE NATALE

    merci Marie Pierre de mettre tous ces commentaires élogieux sur mon pays NATAL, c'est vrai qu'avec le temps vous avez eu de la chance et vous avez bien eu raison de profiter de cette escapade.
    Compliments pour vos jolies photos.

    Posté par poetalisa, 10 septembre 2014 à 19:11
  • Les combattants font partie d'une fresque de mosaïque ou peinte ? En tout cas je l'aime beaucoup.
    Et alors les jardins....quelle merveille.

    Posté par Une ribambelle, 10 septembre 2014 à 21:21
    • Les combattants sont ceux de la tapisserie de Bayeux, j'en parle plus demain matin !

      Posté par Bigmammy, 10 septembre 2014 à 23:13

Poster un commentaire