Bigmammy en ligne

03 octobre 2014

En avant, marche !

marche

C'est fou comme ça a l'air simple, simple comme de mettre un pied devant l'autre … Les petits loupiots de 10 - 12 mois qui commencent à peine l'exercice et jouent les "châteaux-branlants" le savent bien, mais eux sont profilés pour rebondir lorsqu'ils chutent. Moi, je ne peux pas me permettre de tomber, je me casserais …

C'est le revers de la médaille : six semaines de convalescence. Dur, dur, je ne le cache pas. Ce n'est pas que je m'ennuie, il y a tant d'espaces à découvrir avec un bon livre, les journaux, la télé, l'ordinateur qui ouvre le monde. Mais ce qui est difficile, c'est d'avoir à repenser toute la mécanique de la marche. Pour le moment avec une béquille – pardon à mon amie Karen qui a dessiné cette « aide à la marche » qui a suscité tant de perplexité chez les kinés de la clinique …

Pas chez le jeune professionnel qui est venu me donner ma première « leçon » à domicile. Il est alsacien, il a travaillé en Allemagne, il connaît donc le modèle "Ganymed" qui dormait dans mon placard depuis 2008.

ganymed

Il m 'a laissé plein de consignes sur les mouvements à éviter (croiser les jambes, se lever doucement pour rétablir l'équilibre et ne pas risquer une chute de tension ...) et surtout a fait un constat de l'étendue des dégâts causés depuis plus de deux ans par ma marche chaotique, qui a contracté tous les muscles du corps.

Il va y avoir du travail avant de retrouver la fluidité du mouvement, qui paraît à tous si évident ! Il suffit que l'esprit se pose la question de la décomposition du mouvement (quel pied avancer, comment monter une marche ?) pour que le doute s'installe, l'angoisse apparaîsse ... comme quand j'apprenais à conduire (ce qui fut pour m oi un cauchemar)  : quand débrayer, accélérer, comment décomposer le mouvement pour un démarrage en côte ?

Il faut aussi que je me résigne à absorber les anti-douleurs qui m'ont été prescrits. Je ne suis pas raisonnable, si j'ai mal, je ne marche pas assez, et ce n'est pas bien.

Ce qui me manque le plus n'est pas de ne pas encore pouvoir sortir, mais de ne pas être en capacité de cuisiner. J'oblige Claude à tout faire à ma place ou presque. Une anticipation des années de dépendance qui nous attendent, à moyenne échéance.

le bon marché

Ce qui est sympathique, c'est aujourd'hui la possibilité de faire des tas de choses à distance. Comme de se commander le bouquin qui donne envie, ou pour moi, en guise de self-cadeau d'anniversaire, m'acheter quatre petites reproductions en sérigraphie de gravures de Félix Vallotton. Et il faut que je réfléchisse avant de décider où je vais les suspendre …

Bon, pour que tout ça ne dure que le nécessaire, il faut que je marche … Pas si évident que ça !

Posté par Bigmammy à 07:51 - Journal de bord - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • retour à la marche

    pas facile,en effet,mais avec de la persévérance,de la force et beaucoup de courage,vous allez y parvenir,au fil des jours,vous êtes rentrée,déjà être chez soi,est un grand bien de guérison,allezzzzzzzzzzzzzzzzz il faut vous dire qu'il y pire,et que tout reviendra dans l'ordre avec le temps,et le sourire. Bon courage,Bisous,Michèle.

    Posté par MICHELE, 03 octobre 2014 à 08:26
  • La meilleure façon de marcher c'est encore la nôtre , c'est de mettre un pied devant l'autre et de recommencer.....
    Allez courage, c'est facile à dire....

    Posté par Agnesboul, 03 octobre 2014 à 08:49
  • pas facile , oui c 'est une chose que l 'on fait sans se poser de question , poser , plier et recommencer , mais quand on a été opère et qu 'il faut faire les exercices on ne sais plus ... ou j 'ai eu la même chose quand je me suis casser le pied ! mais car heureusement il y a un mais avec un grand M , c 'est qu 'un jour on marche sans plus y penser a développer comme nous l 'a appris le kiné et là croyez moi c 'est une victoire !!!!! vous allez y arriver ! vous avez du courage . bonne journée .

    Posté par annie56, 03 octobre 2014 à 10:00
  • ça va venir....

    Bonjour, je vais pas être originale mais courage, le plus dur c'est de ne pas sortir de sa maison même si internet est le lien avec le reste du monde je parle en connaissance de cause paralysie de la jambe gauche septembre 2013 je recommence tout normalement maintenant même les randos ....bises bonne journée Odile

    Posté par Odile, 03 octobre 2014 à 10:08
  • Bonjour, je lis vos publications depuis quelques temps et m'autorise à un com suite à vos difficultés du moment. Connaissez vous la méthode Feldenkrais ? Elle a été mise au point par un ancien judoka je crois et est connue des kinés. Peut-être une solution douce pour plus de fluidité.....et pour anticiper la dépendance qui nous tourne autour ! Bon courage à vous

    Posté par Framboise, 03 octobre 2014 à 11:41
  • Pas évident du tout ......tout doucement, un peu plus chaque jour, et la victoire dans quelques semaines ! bon rétablissement et bon courage !
    Pas de scrupules pour Claude, je suis certaine qu'il est heureux de t'aider ! et puis, cela va peut être tourner au fou rire libérateur certains jours !! et ça, c'est super bon !

    Posté par Colette, 03 octobre 2014 à 16:24
  • que dire de plus ? Vous êtes entre de bonnes mains, soyez prudente dans vos efforts, ne bougez pas une phalange sans concentration, tout ira bien, même s'il faudra un peu de patience

    Posté par manuela, 03 octobre 2014 à 16:55
  • rensegnements

    En esperant que cette béquille retournera bientôt dans votre placard, j 'aimerai savoir où se procurer cette bequille en France. Avec mes remerciements pour votre réponse. AL

    Posté par Anne Legendre, 03 octobre 2014 à 22:24
    • J'ignore comment la trouver en France sauf peut être en Alsace. Elle m'a été offerte par Karen Ostertag, sa créatrice, qui fut et est encore ma correspondante allemande depuis 1962 .
      Essayez sur le site www.ganymed.de

      Posté par Bigmammy, 04 octobre 2014 à 11:15

Poster un commentaire