Bigmammy en ligne

12 octobre 2014

Saumon poêlé à l'unilatéral

Un classique. Il faut un filet de saumon de première qualité, bien charnu, avec sa peau.

P1140850Une recette archi-simple et inratable.

L'avantage, c'est que la plupart du temps, il s'agit de saumon d'élevage, donc peu onéreux. L'inconvénient, c'est que l'odeur qui en résulte nécessite d'aérer largement la maison après la cuisson ...

Saler les morceaux avec une pincée de gros sel, saupoudrer légèrement de piment d'Espelette et d'aneth en feuilles séchées (ou frais).

Mettre une petite giclée d'huile d'olive dans une poêle juste à la taille des morceaux. Après avoir laissé le poisson à l'air libre récupérer la température ambiante (et non au réfrigérateur), poser les tronçons côté peau et laisser cuire uniquement sur ce côté. Selon l'apaisseur du filet, il faut compter entre 3 et 5 minutes. En fait, il convient de guetter la couleur de la tranche : la partie cuite devient blanche et il faut arrêter la cuisson lorsque cette partie atteint la moitié de l'épaisseur. Couper la source de chaleur et laisser reposer une à 2 minutes dans la poêle.

Alors, déposer le poisson à la peau caramélisée dans les assiettes, la partie "crue" étant moëlleuse mais chaude. Arroser de citron jaune, poivrer hors du feu.

Posté par Bigmammy à 07:57 - Poissons - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Pas plus tard que vendredi, j'ai déjeuné chez ma fille et c'est ce qu'elle a cuisiné. C'était délicieux.

    Posté par Armelle, 12 octobre 2014 à 08:26

Poster un commentaire